Modèles d'inspiration des luthiers
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Modèles d'inspiration des luthiers
Dans un sujet "chanterelle" fait allusion aux modèles qui inspirent la fabrication des violons de "violonier", en fait qu'est qui inspire un luthier dans le choix de ses modèles (Stradivaruis, Guadagnini, Guarneruis...)...petite question liée au sujet, quels sont les différences de rendue sonore entre un Guarnerius et Stradivarius ?
- Chanterelle
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- Chanterelle
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
Les Guarnerius sont plus profonds,plus chauds.Stern et Szeryng les préféraient.Strad est plus clair,plus brillant ...Francescatti et Ferras préféraient les Strad...christian a écrit :, quels sont les différences de rendue sonore entre un Guarnerius et Stradivarius ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
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La façon de jouer est aussi differente. Le modele del Gesu demande plus de rentrer dans la corde, on peut jouer plus près du chevalet et avec moins d' archet, tandis que le modele strad pardonne moins les défauts de la main droite à mon avis, il réagit plus vite, et parait moins puissant à l' oreille du violoniste.
Ce sont des generalités, ça ne s' applique pas à tous les instruments, mais c' est ce qu'on remarque dans les instruments neufs...
Ce sont des generalités, ça ne s' applique pas à tous les instruments, mais c' est ce qu'on remarque dans les instruments neufs...
- daviolon
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bonjour a toutes et tous ,
apres quelques jours d'absence je viens mettre ma petite contribution ,
je suis d'accord avec cela en regle general , il y bien sur des exceptions , en particulier les instruments retouchés , une partie des Strad et des Del Gesu ont étés affinés en epaisseurs au 19 ème siecle( pour repondre a la mode musicale de l'époque surement ) , je pense surtout a l'epaisseur du centre du fond qui a une grande influence sur le timbre et la projection .
Paganini par exemple qui a son époque avait un choix enorme entre un grand nombre de Strad et de Guarn avait choisi le " Canon" qui est un Del Gesu dont la table et le fond sont tres épais , tres peu de luthiers aujourd'hui s'aventurent a copier ce type d'epaisseurs ( cela donne des instrument plus difficille a jouer mais offrant une grande resistance a la pression )
pour en revenir au sujet des modeles , les luthiers ont plusieurs façons ou moyen de choisir le modele du violon qu'ils vont realiser :
-un coup de foudre en voyant un instrument d'un grand maitre du passé , ou sa reproduction dans un livre ou sur un poster ( the strad magazine par exemple )
- la reputation de la sonorité de tel ou tel violon ayant appartenu a un ou plusieurs grand violoniste ( le Strad de Oistrakh , le Del gesu de Isaac Stern par ex )
- les phenomenes de mode ( oui ça existe aussi chez les luthiers ) suite a la sortie d'un ouvrage comme celui de peter Biddulph sur Del Gesu il y a quelques années , (depuis le monde de la lutherie est inondé de copies Guarnerius plus ou moins bien réussies d'ailleurs !)
- ou bien encore le luthier qui decide de créer entierement son propre modele avec son compas et son crayon , selon sa vision du violon idéal et avec son experience .
- il y a aussi des luthiers qui changent tres souvent de modele pour ne pas se lasser et profiter de la grande diversité que nous ont légués les anciens et ceux qui reste fidéle a leur modèle pendant des années .
pour terminer je me dois de citer un collegue , François Denis qui a retrouver, apres de longues recherches , la methode utilisées par les anciens luthiers Cremonais pour tracer leur instruments ; cette technique etait perdue depuis la moitiée du 18 eme siecle et permet aux luthiers d'aujourd'hui de recréer les modeles anciens en ayant une meilleur comprehensions des courbes et arcs utilisés et voir meme de créer de nouveaux modeles tout en respectant la meme charte ( proportions ) que des luthiers tel Andrea Amati qui deja vers 1550 avait dessiné un violon au modele esthétiquement parfait .
pour ma part je fais ma petite tambouille , je prend des elements qui me plaisent chez les grands maitres italiens , tant au niveau sonorité que esthetique et je les melanges pour les mettre a ma sauce , le but etant d'avoir un modele personel inspiré des grands maitres , une sorte de continuité du passé ............
voili voilou
apres quelques jours d'absence je viens mettre ma petite contribution ,
Les Guarnerius sont plus profonds,plus chauds.Stern et Szeryng les préféraient.Strad est plus clair,plus brillant ...Francescatti et Ferras préféraient les Strad...
je suis d'accord avec cela en regle general , il y bien sur des exceptions , en particulier les instruments retouchés , une partie des Strad et des Del Gesu ont étés affinés en epaisseurs au 19 ème siecle( pour repondre a la mode musicale de l'époque surement ) , je pense surtout a l'epaisseur du centre du fond qui a une grande influence sur le timbre et la projection .
Paganini par exemple qui a son époque avait un choix enorme entre un grand nombre de Strad et de Guarn avait choisi le " Canon" qui est un Del Gesu dont la table et le fond sont tres épais , tres peu de luthiers aujourd'hui s'aventurent a copier ce type d'epaisseurs ( cela donne des instrument plus difficille a jouer mais offrant une grande resistance a la pression )
pour en revenir au sujet des modeles , les luthiers ont plusieurs façons ou moyen de choisir le modele du violon qu'ils vont realiser :
-un coup de foudre en voyant un instrument d'un grand maitre du passé , ou sa reproduction dans un livre ou sur un poster ( the strad magazine par exemple )
- la reputation de la sonorité de tel ou tel violon ayant appartenu a un ou plusieurs grand violoniste ( le Strad de Oistrakh , le Del gesu de Isaac Stern par ex )
- les phenomenes de mode ( oui ça existe aussi chez les luthiers ) suite a la sortie d'un ouvrage comme celui de peter Biddulph sur Del Gesu il y a quelques années , (depuis le monde de la lutherie est inondé de copies Guarnerius plus ou moins bien réussies d'ailleurs !)
- ou bien encore le luthier qui decide de créer entierement son propre modele avec son compas et son crayon , selon sa vision du violon idéal et avec son experience .
- il y a aussi des luthiers qui changent tres souvent de modele pour ne pas se lasser et profiter de la grande diversité que nous ont légués les anciens et ceux qui reste fidéle a leur modèle pendant des années .
pour terminer je me dois de citer un collegue , François Denis qui a retrouver, apres de longues recherches , la methode utilisées par les anciens luthiers Cremonais pour tracer leur instruments ; cette technique etait perdue depuis la moitiée du 18 eme siecle et permet aux luthiers d'aujourd'hui de recréer les modeles anciens en ayant une meilleur comprehensions des courbes et arcs utilisés et voir meme de créer de nouveaux modeles tout en respectant la meme charte ( proportions ) que des luthiers tel Andrea Amati qui deja vers 1550 avait dessiné un violon au modele esthétiquement parfait .
pour ma part je fais ma petite tambouille , je prend des elements qui me plaisent chez les grands maitres italiens , tant au niveau sonorité que esthetique et je les melanges pour les mettre a ma sauce , le but etant d'avoir un modele personel inspiré des grands maitres , une sorte de continuité du passé ............
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- Lutin Malin
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
A cette page, on peut voir que Kennedy joue sur un Guarneri del Gesu, 'La Fonte' c.1735;
Quelqu'un connait-il l'origine du nom La Fonte pour ce modèle Guarnerius ?
Quelqu'un connait-il l'origine du nom La Fonte pour ce modèle Guarnerius ?
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
Il y a aussi des luthiers, surtout parmi ceux qui fabriquent beaucoup, qui font le même modèle plusieurs fois de suite, pour voir où de petits changements au niveau du choix de bois, des voûtes et des épaisseurs les amènent. C'est une excellente façon d'apprendre.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
Il ne sagit pas de La Fonte mais du "Lafont", du nom du violoniste français Charles Phillipe Lafont (1781-1839) élève de KreutzerLutin Malin a écrit :A cette page, on peut voir que Kennedy joue sur un Guarneri del Gesu, 'La Fonte' c.1735;
Quelqu'un connait-il l'origine du nom La Fonte pour ce modèle Guarnerius ?
- Lutin Malin
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
jépadçon > Merci ! Tu as trouvé ça dans un ouvrage particulier ?
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
Non mais je connais ce violon qui n´a, si je me souviens bien, pas sa volute originale.
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
Mais comment il peut être écrit "lafont" alors qu'il n'était pas encore né...

- jépadçon
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Re: Modèles d'inspiration des luthiers
Les instruments prestigieux portent preque tous un nom en plus de celui du constructeur, il sagit en general de celui d´un de ses proprietaires célèbre, musicien, collectionneur ect.. Lafont était donc le proprio , de même nous avons le Del Gesu Carrodus, Stern, Menuhin, le Strad Milstein...
- Rachma
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