Encore moi. Ah, le "bricoleur" venant du cher "violonier" anonyme n'est vraiment pas passé
Je viens de procéder à une simulation: J'ai percé un bout d'épicéa jointé, sens des fibres et dimensions comme un tasseau, sur le joint. Il s'agit donc, qu'on soit bien d'accord, d'une simulation de tasseau complètement fendu et recollé, et non pas qu'à moitié (comme sur le violon de winxart).
Dans ce trou, conifié à la lousse, j'ai inséré un bouton avec beaucoup plus de force que ce qui est recommandé. Ca n'a pas bougé. Ensuite, je me suis appuyé latéralement sur ce bouton de tout mes 70 kilos, pour simuler la force que la corde d'attache exerce sur le bouton, fois 3. Toujours rien. Puis j'ai assèché le joint en le chauffant 5 bonnes minutes à bloc avec un sèche-cheveux. Ré-forçage dessus. Toujours rien. Pour finir, j'ai complètement imbibé le tout d'eau, puis, au bout d'une dizaine de minutes, ré-forçage.
Rien n'a bougé. Après quoi le bouton était coincé dans le bois avec une telle force, que j'ai du me servir d'une pince pour le sortir (ce qui a cassé le bouton, mais pas le simili-tasseau).
Donc: Le forcage ne défait pas le collage. La sècheresse ne défait pas le collage. L'humidité ne défait pas le collage. Si rien ne défait le collage (donné que ce soit un collage bon et propre), qu'est-ce qui fendrait fond et table ? Est-ce que violonier travaille avec une colle magique qui se dilate x 5 au bout d'un certain temps, entrainant ainsi fond et table ? Est-ce qu'il y a des truc métaphysiques en jeu qui échapperaient à une bonne simulation décuplant les forces réelles plusieurs fois ?
Ou est-ce que violonier rabâche des conneries une fois apprises et jamais réfléchies ?
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...