bonjour à tous
Je viens de m'inscrire car ma fille valentine de 8 ans va commencer le violon à la rentrée au conservatoire départemental.
Donc, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
Dois je louer un instrument ou l'acheter et où ?
Acheter chez un luthier! je veux bien mais entre 500€ et 1000€ d'origine chinoise.
En connaissant les produits made in china qui circule dans notre pays je m'interroge surtout que dans le magasin proche de chez moi il vend des violons de fabrication japonaise ou tchèque à 500€ environ.
Qu'elle est la différence?
J'ai cru comprendre que le luthier l'achetait brut et finissait le violon
Est ce que cette manoeuvre vaut-elle une telle différence de prix?
Bien sûr je suis allé sur la toile et sur le site THOMANN, je trouve des violons de marque ( suzuki , yamaha......) à moins de 350€.
A moins que certains d'ente vous me filent des adresses en franche comté
Si quelques uns d'entre vous détiennent les réponse à mes questions
Merci d'avance
location ou achat
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: location ou achat
Bien sûr je suis allé sur la toile et sur le site THOMANN, je trouve des violons de marque ( suzuki , yamaha......) à moins de 350€.

Direction LUTHIER !

Oui ! Pour les détails, on en a parlé x fois sur ce forum. Il faut chercher un peu...Est ce que cette manoeuvre vaut-elle une telle différence de prix?
Moderato ma non troppo
- woalith
- Pratique du violon : 0
Mon violon chinois m'a couté 400 Euros et il est trés bien ( chez un luthier )louisg70 a écrit :bonjour à tous
Je viens de m'inscrire car ma fille valentine de 8 ans va commencer le violon à la rentrée au conservatoire départemental.
Donc, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
Dois je louer un instrument ou l'acheter et où ?
Acheter chez un luthier! je veux bien mais entre 500€ et 1000€ d'origine chinoise.
En connaissant les produits made in china qui circule dans notre pays je m'interroge surtout que dans le magasin proche de chez moi il vend des violons de fabrication japonaise ou tchèque à 500€ environ.
Qu'elle est la différence?
J'ai cru comprendre que le luthier l'achetait brut et finissait le violon
Est ce que cette manoeuvre vaut-elle une telle différence de prix?
A moins que certains d'ente vous me filent des adresses en franche comté
Si quelques uns d'entre vous détiennent les réponse à mes questions
Merci d'avance
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre plus de 500 euros
Surtout qu'elle va changer de violon souvent en grandissant
Là ou je l'ai acheté, ils me le reprennent au 2/3 du prix initial dés que je voudrais le changer
Si y a ça dans ton coin, c'est une bonne chose pour les enfants je pense ( après je ne sais pas tous les combien de temps ca change )
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
8 ans ? alors il n'est absolument pas judicieux d'acheter un violon ! elle va en changer au moins deux fois avant d'avoir un violon entier ! loue-lui un violon à sa taille (chez un luthier ils le font tous) ça coûte pas cher et ça permet aussi de ne pas se retrouver pour rien avec un violon sur les bras si jamais elle décide un jour d'abandonner . Le jour où elle sera assez grande pour avoir un violon entier là tu pourras envisager l'achat .
- luz
- Pratique du violon : 0
Je suis d'accord avec Fifounette; inutile d'acheter un violon si elle peut en louer un...
A la rigueur, lorsqu'elle passera au violon entier, et si l'instrument lui plait toujours, ce sera le moment d'acheter; mais avant cela, je ne vois pas l'intérêt, surtout si vous avez un petit budget; mettez plutôt de l'argent de côté pour son entier!
A la rigueur, lorsqu'elle passera au violon entier, et si l'instrument lui plait toujours, ce sera le moment d'acheter; mais avant cela, je ne vois pas l'intérêt, surtout si vous avez un petit budget; mettez plutôt de l'argent de côté pour son entier!