Cycle préparatoire
Cycle 1
Objectifs - fin de cycle 1
POSTURE ET TENUE
- Trouver une posture fonctionnelle et aisée qui favorise la stabilité du corps et la souplesse générale
(épaules, poignets, doigts)
- Bon angle violon-archet, bonne ouverture de l'avant-bras
- Prise d'archet correcte et souple, sans crispation des doigts, qui permette une prise de son clair
- Main gauche placée qui permette souplesse et mobilité (aussi bascule du coude)
- Main gauche : aisance et articulation verticale et horizontale
TECHNIQUE INSTRUMENTALE
- Maîtriser un jeu dans les tonalités de base de l'instrument :
Sol M, Ré M, La M, Do M, Fa M, Sib M, si m, la m, ré m
- Troisième position : pratique des démanchés 1 - 3 avec contrôle de l'intonation
- Main droite : développer un jeu sur tout l’archet
- Veiller à une bonne coordination des mouvements notamment la synchronisation main gauche et main
droite
- Articulations : détaché, lié, variété d'archet et bariolage
- Emission d’un son clair, sans parasites et riche (bonne vibration de la corde), favorisé par une bonne
posture et l’écoute
- Maîtriser les nuances de base : p, mp, mf, f, <et >
- Pouvoir contrôler les accidents de justesse
LANGAGE MUSICAL ET INTERPRETATION
- Respecter le texte : tempo, nuances, principaux doigtés et coups d'archet indiqués
- Garder le tempo donné, pulsation régulière
- Développer la notion de caractère d'un morceau,
- Veiller à une lecture intelligente : phrases, articulations, respirations
- Pratiquer le jeu par coeur
- Approche d'un éventail de styles musicaux le plus large possible
- Savoir déchiffrer un texte simple
CULTURE MUSICALE
Notions de culture musicale en rapport avec le répertoire abordé (termes musicaux, styles, notions historiques, etc.)
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- Développer l’autonomie
savoir jouer en écoutant et se rattraper
prendre l'habitude d'un travail régulier
développer peu à peu l'exigence personnelle
être capable d'assumer seul(e) la prestation publique, sans l'aide active du professeur sauf pour l'accord
pouvoir donner le signe de départ et de fin
- Recommandations
utiliser la voix et le chant dans l'apprentissage instrumental
travail en ensemble : duo, trio, quatuor, ensemble instrumental
initiation à l’improvisation libre
Première année
Dodola F.COITEUX Lafitan
Jeu de cordes JM TROTOUX Lafitan
4 doigts P. ROUGERON Zurfluh AZ1446
Songe B. FLEURETTE Billaudot GB6598
Prière A. CHARPENTIER Salabert
Berceuse « Petit violoniste I-A » R. SCHUBERT Delrieu
Choral et Cantabile n° 249 pièces pour la jeunesse R. SCHUMANN Leduc 16497
Divertissement n°3 (nouveau violon classique volume A) C.W.R. v. GLUCK Combre
Tout simplement F. KASTEL Robert Martin
Deuxième année
Le rêve de Tom F.CASIEZ Soldano
Première Bourgeons JJ. FLAMENT Lafitan 754
Berceuse pieuse J. FALK Leduc AL26234
Serinette M. CHEBROU Lafitan
Joli coup d’archet B. WYSTRAETE Leduc AL26207
Le Petit Ecureuil (2 pièces courtes) A. AMELLER Lemoine
Berceuse Florentine G. MEUNIER Lemoine 25241HL
Ma Première Romance J. NAULAIS Martin R4349M
La Polka du Rossignol GALLOIS-MONTBRUN Leduc AL20484
Saut à la Corde F. COITEUX Lemoine 25285
Valse tristounette J. FALK Leduc AL 26235
The Joker (First Solo Pieces) A. T. GRETCHANINOFF Schott
Si j’étais n°1 ou n°2 S. LANCEN Lido Melodies LM 1135
Tango des colombes dans « le funambule » C.MONTIER T.MASSON Henry Lemoine
Anatole le pingouin C. H. JOUBERT Suvini Zerboni (Milano)
Après la Moisson extrait de Mon Premier Album vol.II M. CAPLET Lemoine HL 23410
Troisième année
3ème Année
Concerto en ré Majeur op.22 F. SEITZ Bosworth
Soirée d’été J. NAULAIS Martin 3881
Final du concerto en ré majeur op36 O. RIEDING Bosworth
3ème mouvement du concerto op 35 O.RIEDING Bosworth
Fantaisie russe n°4 L. PORTNOFF Bosworth
1er mouvement (Allegro Moderato) du Concertino op.13 L. PORTNOFF Bosworth & Co 16717
Petite Sonate L. CHOISY Combre EG 08624
Le violon dans l’âme volume 2 Lemoine
- Le clown D. KABALEVSKI
- Gavotte J. S. BACH
Chinoiserie (avec démanchés Ière/IIIème positions) OBERDOERFFER Combre EG08690
Bow-Boogie (Ière/IIIème positions) Mes premiers pas, vol.3 T. MASSON Lemoine
Sicilienne E. PASSINI Delrieu
Examen de fin de Premier Cycle
- Fantaisie russe N°2 de Portnoff (ou la 1)
- Concerto de Küchler op 15, 2nd et 3ème mouvement
- Concerto de Vivaldi 1er mvt en La mineur
- Marche des gros cailloux de Joubert
Cycle 2
Objectifs - fin de cycle 2
POSTURE ET TENUE
- Prise de conscience progressive du lien entre posture et facilité de jeu
TECHNIQUE INSTRUMENTALE
- Pratique des gammes et arpèges à 3 octaves
- Jeu dans les positions
- Jeu avec vibrato
- Jeu en double cordes, accords
- Trilles et ornements
- Coups d’archets sautés : spiccato, sautillé
- Jeu legato : contrôle de la sonorité, des places d’archet, de la vitesse d’archet, du point de contact
LANGAGE MUSICAL ET INTERPRETATION
- Notion de différents styles musicaux
- Jeu avec vibrato intégrée dans la phrase musicale
- Initiation à l'écriture contemporaine
CULTURE MUSICALE
- Culture
le compositeur et son époque : environnement historique et culturel, connaissance de versions
enregistrées et / ou d’autres pièces du compositeur et / ou d’autres pièces de la même époque
le compositeur et la pièce : oeuvre dont elle est extraite, genre, style
connaissance des éléments liés à son instrument, organologie, histoire, etc.
- Analyse : du général au particulier
forme, structure et déroulement
langage de l’oeuvre
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- Développer l’autonomie
trouver peu à peu une méthode efficace dans le travail
pouvoir s'accorder avec les tendeurs
savoir suivre un chef d'orchestre
savoir déchiffrer dans un ensemble
prendre de l’assurance pour donner un départ, une pulsation
apprendre à gérer le trac (concentration, respiration, relâchement)
Première année
La couleur du temps J. NAULAIS Martin 4056
L’ecole buissonière A. SOLDH Martin 3883
Tendre valse VERES & SOLDANO Soldano
Concertino op 21 dans le style hongrois O. RIEDING Bosworth
A la manière de Vivaldi J. PICARD Combre
La Pierre de Minuit P. PROUST Martin R.4659M
Légende et Ritournelle DEMILLAC Combre
L'échappée de Claudine J. NAULAIS Martin R4590M
3ème solo de concours SCHROEDER-MEYER Delrieu GD1507
Solo N°1 en Sol M des 6 petits solos de concerto op141 Ch. DANCLA Combre EG 03682
Solo B en la mineur dans 6 solos progressifs Op.62 H.LÉONARD Combre P02912
Deuxième année
2ème Année
Concertino n°5 Op 42 A. HECK Combre EG 9025
1er Solo extrait du 20ème concerto de Viotti P-E NERINI Combre
2 pieces dans le style ancien C.ESPEJO Lemoine 22685 H
Concertino Op.70 H. SITT Bosworth
3ème Mouvement du Concerto en Ré Majeur Op15 F. SEITZ Heinrichshofen
Concertino Op.14 L. PORTNOFF Bosworth
Concertino molto (avec coupure) C-H. JOUBERT Lafitan
Concerto n°3 op.12 en sol mineur (1er mvt jusqu’à la mesure 101) F. SEITZ Bosworth
Concerto n°12 en Sib Majeur (1er solo) G. B. VIOTTI Leduc AL 18313
Romanze M. REGER Breitkopf 3420
Troisième année
Pieces n°5 K. BEFPA Billaudot 8587
Meditation de Thais J.MASSENET Heugel
1er Solo du 22ème concerto J-B VIOTTI Combre
Sonate en mi mineur (2 mvts) MOZART Barenreiter
2ème solo la mineur des 6 petits solos de concertos op.141 Ch. DANCLA Combre EG03683
Concertino n°1 en la m J. B. ACCOLAY Schott
23ème concerto (1er solo) Révision P.E.Nérini G. T. VIOTTI Combre
Concerto n°4 en La Majeur (1er solo) Révision Benedetti RODE Combre ou Leduc
Sonate n°8 op.5 (2 mvts au choix) A. CORELLI Schott
Sicilienne et Rigaudon F. KREISLER Schott
Cantilène J.M. DAMASE Zurfluh
Andaluza E. GRANADOS Salabert
Cycle 3
Première année
Deuxième année
Troisième année
Livre
10 ans avec le violon Ed Cité de la musique. Recueil de titres d'ouvrages par année de violon.
Par Violoniste 108
Vivaldi: Concerto in A minor, Op. 2 No. 8 au moins 4 ans 1ère et 3ème position minimum
o Massenet: Méditation from Thaïs au moins 7 ans de violon positions 1/2/3/4/5/6/7 et avoir le bagage technique pour dire quelque chose
o Accolay: Concerto in A minor
o Haydn: Concerto in G major
c'est deux pièces sont plus facile que la méditation
o Bach: Concerto No. 1 La mineur 5 ou 6 ans de violon
o Bach: Concerto No. 2Mi majeur comme Méditation
o Bach: Concerto No. 3 (double) comme Haydn sol majeur
o Vivaldi: Spring
o Vivaldi: Summer
accrochez vous ils se jouent très vite!!!!!!
o Beethoven: Romance in G major
o Haydn: Concerto in C major
o Kabalevsky: Concerto in C major
o Mozart: Concerto No. 3 in G major
o Mozart: Rondo in B-flat major
o Mozart: Rondo in C major
compter 8 ans de violon assidu Mozart c'est dur à interpréter
o Tchaikovsky: Sérénade Mélancolique 7 ans de violon
o Vivaldi: Autumn
o Vivaldi: Winter
comme les deux autres ça va très vite!!!!!
o Beethoven: Romance in F major plus facile que celle en sol
o Mozart: Concerto No. 1 in B-flat major
o Mozart: Concerto No. 2 in D major
à mettre avec les autres mozart
o Vitali: Chaconne in G minor pas si difficile 7 ans
o Berlioz: Rêverie et Caprice
o Mozart: Concerto No. 4 in D major
o Mozart: Concerto No. 5 in A major
o Mozart (attributed): Concerto No. 6 in E-flat major
tous les concertos de Mozart se valent. mais attention pour les postes en orchestre en général c'est le 5è qui est demandé
o Paganini: Moto Perpetuo
faut avoir envie de tricoter!!!!
o Bruch: Concerto No. 1 in G minor
1er mouvement donné en conservatoire avant le supérieur. les 3è mouvement a des doubles cordes pas évidentes
o Khachaturian: Concerto in D minor comme Bruch
o Saint-Saëns: Havanaise in E major plus facile que le Rondo capricioso
o Saint-Saëns: Concerto No. 3 in B minor niveau au dessus de Bruch
o Szymanowski: Concerto No. 1
o Szymanowski: Concerto No. 2
j'ai joué sa sonate, à mon avis ses concertos ça ne doit pas être de la tarte!
o Tchaikovsky: Valse-Scherzo
faut assurer quand même
o Adams: Concerto
o Bartók: Concerto No. 1
o Bazzini: La Ronde de Lutins
o Bruch: Scottish Fantasy
o Chausson: Poème in E-flat minor
faut oser chausson pas évident!!!
o Dinicu: Hora Staccato beaucoup plus facile que les pièces juste avant
o Lalo: Symphonie Espagnol in D minor
certains mouvements sont abordable au bout de 8 ans
o Mendelssohn: Concerto in E minor
si on peut jouer concerto Mozart on peut jouer le Mendelsohn, il a cette chance d'être très violonistique
o Paganini: Concerto No. 1 in D major
o Paganini: Concerto No. 2 in B minor
o Paganini: Concerto No. 3 in E major
o Paganini: Concerto No. 4 in D minor
o Paganini: Concerto No. 5 in A minor
o Paganini: Concerto No. 6 in E minor
o Prokofiev: Concerto No. 2 in G major
o Ravel: Tzigane
o Saint-Saëns: Introduction and Rondo Capriccioso in A minor
o Schubert: Fantasy in C major
o Schumann: Fantaisie surement plus facile que tzigane!!!
□ Level 11:
o Beethoven: Concerto in D major
le pire dans Beethoven, c'est un concerto très long, il faut de l'endurance par contre il est aussi très violonistique
o Berg: Concerto
o Brahms: Concerto in D major
o Prokofiev: Concerto No. 1 in D major
mon concerto préféré
o Sarasate: Carmen Fantasy
o Sibelius: Concerto in D minor
o Stravinsky: Concerto in D major
là faut être balaize!!!!
o Tchaikovsky: Concerto in D major
plus facile que Stravinsky!
Progression et Cycles en violon classique.
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Progression
Progression d'une école canadienne signalée par Mélocoton:
http://www.usherbrooke.ca/musique/filea ... violon.pdf
http://www.usherbrooke.ca/musique/filea ... violon.pdf
Moderato ma non troppo