sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
fiddlerjohn
Pratique du violon : 0

Message par fiddlerjohn »

Dans mon cas, les anciens n'aurient jamais eu une batterie un eguiter electrique, une basse electrique et deux chants...

Sinon c'est vrai que dans mon autre groupe, on est pas amplifié... Mais on est quand même 14, sinon ça aurait pas autant de punch je pense. Mais ces capteurs sont destinés surtout aux grandes scènes.

Par exemple, mets donc ton pti violon tout seul dans un groupe... En tant que soliste, il est mort. Les anciens palliaient ça en faisant un groupe de violonistes plutôt nombreux ^^
Jonathan
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Par exemple, mets donc ton pti violon tout seul dans un groupe...
Exemple, un concert de violon avec orchestre symphonique ? :D Avec mon p'tit violon, j'avais l'air d'un..., ma mère ( Brassens )
C'est sûr que si tout le monde joue toujours à donf...
Moderato ma non troppo
fiddlerjohn

J'ai déjà vu un pti gars qui jouait de l'irlandais avec un orchestre symphonique derriere lui... trop boooooon!!!! mais tous etaient amplifiés, meme l'orchestre
Jonathan
Malkichay

Message par Malkichay »

Perso, je joue TOUJOURS avec une sono, même pour de très petits spectacles. J'ai un AER 60 pour les petites prestations et une sono pour les concerts.
La fonction que j'en attend est principalement d'équilibrer les instruments et que le fond de la salle puisse m'entendre dans que les premiers rangs soient assourdis par les décibels.
Je déteste jouer à fort volume. Pour moi, ça tourne au vacarme et j'ai horreur du bruit :angry: . C'est anti-musical. C'est pour ça que j'ai arrêté la country ( je jouais avec des boules Quiès !!)
Moderato ma non troppo
alexandrep

Message par alexandrep »

Malkichay : c'est quoi le lmc 110 de SD systems, t'aurais pas un lien pour voir par hasard?
Malkichay

Message par Malkichay »

Désolé, faute de frappe :-( . Avec l'âge.... ^_^
http://www.tasset.com/sdsystemslcm110po ... -7921.html

Là, on change de principe.
C'est un micro, pas un capteur piézo. Le son est évidement plus acoustique !
Moderato ma non troppo
alexandrep

Message par alexandrep »

ça a l'air bien ce lcm 110, l'as-tu déjà essayé et crois-tu que ça larsennne moins que les autres micros suspendus, genre les atm pro35?
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... pro35.html
alfiddle

Message par alfiddle »

alexandrep a écrit :ça a l'air bien ce lcm 110, l'as-tu déjà essayé et crois-tu que ça larsennne moins que les autres micros suspendus, genre les atm pro35?
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... pro35.html
Ca accroche bien sur, peut etre meme plus qu'un ATM 35 qui est cardio ou hyper cardio alors que les micro type SDsystems sont omnidirectionnels (bien pour reprendre un violon mais tres sensible dans les retours vu leur directivité )
fiddlerjohn

Mais avec ça, obligé de jouer tout seul en soliste sur scène, avec amplification à peine nécéssaire... Nan?
Jonathan
Malkichay

Message par Malkichay »

Ca accroche bien sur, peut etre meme plus qu'un ATM 35 qui est cardio ou hyper cardio alors que les micro type SDsystems sont omnidirectionnels (bien pour reprendre un violon mais tres sensible dans les retours vu leur directivité )
L'ATM 35 est plus gros et n'a pas de fixation prévu pour le violon. De toute façon, cardio ou omni, ça accrochera, on est pas à quelques dB de diagramme polaire près.. ^_^
Mais le son est vraiment acoustique, et c'est plus pratique qu'un micro sur pied ( si le violoniste ne sr promène pas trop sur scène )

Si tu n'as pas beaucoup de tunes ( un vrai fiddler en a toujours... en tête :D ) et que tu connais un peu l'électronique, chouf là-> http://www.mustradlib.net/micros_fr.php
Moderato ma non troppo
alexandrep

Message par alexandrep »

je me suis acheté le micro Schertler Stat V en remplacement de ma cellule Fishman V100, évidemment le son est incomparablement plus agréable à l'oreille. Néanmoins, il reste quelque peu dénaturé et je suis un peu déçu à ce niveau. Mais encore une fois, pour sonoriser un violon sur une scène avec possibilité de larsens, il n'y a pas de solution miracle.

J'ai procédé à quelques enregistrements, puisque c'est certainement ce qui est le plus utile à tous. J'ai enregistré la même chose sur 4 pistes, avec 4 micros différents, car j'en avais plusieurs sous la mains, en l'occurence aussi deux micros pour home-studio relativement bon marché, mais dont la qualité est correcte je trouve. Cela donne aussi un point de comparaison par rapport aux Fishman et Schertler.

J'ai mis l'ensemble dans un fichier zip ici http://www.rubandjazz.com/ftp/Test%20mi ... llules.zip

Vous excuserez s'il vous plait la corde sol qui provoque une vibration à cause du cable de la cellule, je n'y avais pas pris garde en enregistrant. Et puis les doubles cordes qui sont un peu fausses, mais l'intérêt est dans le son, n'est-ce pas? ;-)
yodeyma

Message par yodeyma »

merci c'est cool !

le fish man quelle horreur :blink:

le shetler est étouffé

audio technica ça passe

Le T bone me semble le plus naturelle _biz_
violining37
Pratique du violon : 20

Message par violining37 »

J'ai un fishman v-200 et ca ne sonne pas comme ça !!! Certes le son est nasillard et trop d'aigus, mais il faut lui ajouter une pédale d'équalization (Boss par exemple), et ça fonctionne plutot bien après...
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

J'regardais cette photo de jenna reid et elle a l'air d'utiliser un audio technica aussi :

Image
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Parmi les micros de type cellule, c'est le basic qui se rapproche le plus du son acoustique. Enfin c'est mon avis. Sinon je le trouve assez casse pied à mettre, il faut le plaquer sur la table avec de la pâte. Je n'ai que très rarement eu des problèmes de larsen. Pourtant j'avais des instruments de type bucheron à côté :dry: . En tout cas, sur scène je n'en ai jamais eu. C'est en répet que j'en ai eu, faut dire que je jouais sur un ampli qui datait pas mal, il captait la radio aussi. Alors on écoutait tous les infos de 22 heures :super: :mdr1:

Si on veut garder le son naturel du violon je conseille vivement un aérien. Le dernier d'audio technica semble pas mal (ATM350), mais je ne peux pas confirmer.
Répondre