Débuter le violon alto

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: Débuter le violon alto

Message par Lahelis »

contrebasse généralement pizz. au jazz non?? :( déjà vu un contrebassiste en orchestre mais là c'autre chose x) il doivent être drogué à la muscu et à la danse (porté, et .. largué..)
Le corps en osmose avec le violon.
Mae

Message par Mae »

Entre toutes ces considérations de connaisseurs, je viens immiscer ma petite et heureuse nouvelle. Ca y est, je viens de faire l'acquisition d'un joli alto d'étude chez un luthier recommandé par ma future prof. Au départ, je me sentais intimidée d'investir un tel lieu et puis quand j'ai vu le luthier me présenter la bête. Ca m'a tellement émue que je n'ai pas osé le toucher... il a d'abord accordé puis jouer un petit morceau et là, j'ai su que j'avais fait le bon choix!

Caisse, colophane, et autres accessoires... mon compte en banque pleure et mon coeur rit. Quitte à choisir, je pense que l'instrument préparé par les soins du luthier est de meilleure qualité qu'une location... je m'emballe peut être mais je le considère déjà avec beaucoup d'affection. Tout me semble beau et si fragile que je n'ose que le regarder avant de l'apprivoiser :rouge:

Le luthier me l'a mis en main avec les bonnes positions et après quelques coups d'archets :blink: malhabiles, j'ai trouvé le son quand même envoutant... Confirmation dans la prise de décision quand 30 min plus tard une jeune enfant est venue essayer un nouveau violon... c'est plus strident.

Voila que d'émotions, demain il voyagera avec moi et ne me quittera plus.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

C'est bien Mae ;)
Je te souhaite une magnifique aventure musicale, pleine de sonorités rondelettes et gratifiantes :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis

Message par Lahelis »

quand on voit les pros jouer, ca a l'air si facile :rolleyes:
Mae

Message par Mae »

Pour l'heure, je ne fais que le contempler... connaissez vous des sites qui indique le placement des doigts sur les cordes pour les notes d'alto.

J'écoute béatement des airs joués par des altistes confirmés pour m'imprégner de ses sonorités. Voilà, moi qui n'y connaissait rien il y a peu... j'en suis toute retournée... limite amoureuse d'un instrument qui m'émeut...

Bref...
Briel

Message par Briel »

Parmi les très nombreux vidéos présents sur le Tube, je te recommande celui-ci où William Primrose, qui a largement contribué à que l’alto soit considéré aussi comme un instrument soliste, montre bien où il faut poser les doigts :lol:
Lahelis

Message par Lahelis »

violinonline.com a bien un fingerboards pour montrer ou mettre ses doigts mais je crois que le site a une variante cello et alto sur violaoncline.com surement tu pourras aller voir.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
critou

Message par critou »

Ah la sonate pour arpeggione de Schubert c'est le plus beau morceau que je connaisse en alto (bien que j'en connaisse pas des tas ;)) J'ai flashé sur le CD dans lequel Y. Bashmet la joue il y a quelques mois...

Merci pour le site violaonline Lahelis, je ne connaissais pas, mais il a l'air bien :)
Lahelis

Message par Lahelis »

De rien, par contre faudra user de google translater ou de ton cerveau x) moi j'utilise un peu des 2 (c'est possible, si si..).
Briel

Message par Briel »

Mae, ma douce...si tu es vraiment amoureuse de ton alto...ne regarde pas ici
Ch'uis un vieux méchant, ch'esais :malin2:
Mae

Message par Mae »

Très beaux, très beaux mais aujourd'hui, le mien me suffit et je ne m'en lasse pas. 3 jours que je l'ai et il a déja parcouru 1000km. Merci pour les sites en anglais, je ne suis que débutante avec une facilité pour les langues. Donc cela devrait aller :frime:

Voilà, pour le reste, j'essaye de faire sortir des sons sans trop savoir ce que je fais... :dry: vivement les premiers cours avec la prof.
papillon
Pratique du violon : 3

Message par papillon »

Question bête peut-être ... A quoi distingue-t-on un violon alto ? C'est juste le son qui est différent ? plus grave ?
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

En effet, l'alto a un son plus grave, puisqu'il est accordé une quinte plus bas que le violon : c'est à dire que tu as, du plus grave au plus aigu do,sol,ré,la pour les cordes à vide, au lieu de sol,ré,la,mi.
Le violon a une caisse qui fait 35 cm de long, sur un alto, elle est plus grande (40 cm ou plus) puisque il faut plus de "coffre" pour faire sonner la corde de do grave.
De plus, le timbre est plus sombre que celui du violon, ça se rapproche assez au timbre du violoncelle.
papillon
Pratique du violon : 3

Message par papillon »

Merci Emmanuel B :super:
Répondre