- Je ne t'ai pas agressé, donc ne m'agresse pas, merci. Reste correct, simple, et honnète ; ça n'en sera que mieux pour tout le monde.
- C'est toi qui me parle de conversation constructive ??

- La justesse, oui, je la chercherai longtemps ; comme tout le monde.
Mêmes les grands musiciens (dont je ne suis pas) - dignes de ce nom - avouent qu'ils la cherchent toutes leur vie...
- Les propos comme quoi le solfège serait inutile n'émanent pas de moi ; tu te trompes.
Je n'ai jamais prétendu une chose pareil, et ne la pense même pas.
- Je n'ai pas 53 ans de violon (désolé)... Je n'ai que 43 ans de vie, mais quand même 39 ans de musique et 27 ans de violon.
Je pense avoir vu, entendu, collaboré, et discuté avec pas mal de musiciens de tous horizons, de nombreux pays, cultures,
et beaucoup de musiciens de diverses musiques traditionnelles... Tes propos sur la non-subjectivité de la notion de justesse
feraient bien rires quelques amis violonistes indiens, que je n'aurais pas l'affront de suspecter de n'avoir pas d'oreille.
(tiens d'ailleurs, je me demande comment ils font pour jouer si juste, ces minables analphabètes ; et tout ça sans connaitre le solfège en plus ; quelle honte)
- Merci pour la "langue de bois", c'est fort aimable à toi, et d'un esprit très artistique.

- Merci aussi pour les "blagues de la sorte"...
Ce n'était pas mon propos, mais ceci-dit, même si cela avait été le cas, un peu d'humour (même objectivement faux) n'a jamais tué un musicien.
- J'ai bien peur que, si tu venais parler sur un sujet que j'aurais ouvert, je ne te demanderais pas d'en partir - ni à qui que ce soit d'ailleurs...
Aurais-je tort ? Objectivement, je ne le pense pas.
Subjectivement, sans aucun doute.
Désolé d'avoir troublé ton sujet de si haute volée, qui n'est visiblement pas en rapport avec mes capacités intellectuelles, pas plus que musicales.
Je saurai désormais rester humblement à ma place, dans l'ombre, en bas de l'estrade, à envier les grands musiciens qui jouent si juste.