Technique du premier mvt en solm de BRUCH
- Bamby
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Technique du premier mvt en solm de BRUCH
Coucou à tous,
Etant sur le premier mouvement de ce concerto, je bloque sur le passage en sextolets, je n'arrive pas à être en mesure à cause des liaisons galères un moment de temps. Quelqu'un l'a déjà travaillé ? Si oui, j'aimerais des conseils car j'aimerais vraiment trouver une technique pour le bosser et y arriver, il est tellement beau ce mouvement .
Merci à tous.
Etant sur le premier mouvement de ce concerto, je bloque sur le passage en sextolets, je n'arrive pas à être en mesure à cause des liaisons galères un moment de temps. Quelqu'un l'a déjà travaillé ? Si oui, j'aimerais des conseils car j'aimerais vraiment trouver une technique pour le bosser et y arriver, il est tellement beau ce mouvement .
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- Bamby
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- Briel
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
Bamby, je te conseille de demander à ta/ton prof, ou alors à Sachounette (quand elle passera par là) ou alors à Giulio, qui le joue très bien (tu peux le contacter ici en italien ou anglais)
Si tu n’obtiens pas d’aide, voici mes conseils.
Je pense que tu te réfères à ce passage (click pour agrandir) :
Je le jouais avec les coups que j’ai marqué, les tirés sur les la bien rapides et longs.
J’ai vu plusieurs concertistes faire la même chose, avec un très bon résultat et je pense qu’il n’est pas honteux de ne pas lier les la aux doubles croches et aux sextolets.
Pour rester à temps il faut bien marquer les accents (un bon petit coup d’index) sur les fa#
Un peu moins barbant que le travail au métronome (indispensable) est le travail avec un accompagnement MIDI, dont tu peux varier le tempo.
Si tu veux, je peux t’en envoyer un (adresse e-mail par MP)
Fais-moi savoir si ça va
Si tu n’obtiens pas d’aide, voici mes conseils.
Je pense que tu te réfères à ce passage (click pour agrandir) :
Je le jouais avec les coups que j’ai marqué, les tirés sur les la bien rapides et longs.
J’ai vu plusieurs concertistes faire la même chose, avec un très bon résultat et je pense qu’il n’est pas honteux de ne pas lier les la aux doubles croches et aux sextolets.
Pour rester à temps il faut bien marquer les accents (un bon petit coup d’index) sur les fa#
Un peu moins barbant que le travail au métronome (indispensable) est le travail avec un accompagnement MIDI, dont tu peux varier le tempo.
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L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Anthurium
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
Tu as quelle édition de ce concerto?
Moi pour les coups d'archet là dessus,je faisais ceux de chez Peters (en liant),c'est à dire:mesure 86:première croche doublement pointée en tirant,triple croche sextolet croche doublement pointée en poussant,idem le rythme d'après en tirant
mesure 87:triple croche et sextolet en poussant,croche doublement pointée en tirant,triple croche et sextolet en poussant
mesure 88:comme Briel!
Pour travailler ça:d'abord tu mets ton métronome un peu lent et tu chantes la partie pour la mettre en place.Tu peux aussi essayer de battre la mesure en écoutant le passage sur un cd ou sur le net,en regardant ta partition en même temps.
Tu prends ensuite quand c'est plus clair ton petit violon et toujours avec le métronome bien lent tu essaies d'être en place et de compter à voix haute les temps en même temps que tu joues(1234c'est très très chiant,mais hyper efficace),quand ça va mieux tu accélères le tempo progressivement!
N'hésite pas à rechanter le passage si tu arrives plus à être en place:quand ce sera plus clair dans ta tête,ce sera aussi plus clair dans les doigts!
Fais bien les accents,ils sont sur un temps à chaque fois,ça aide pour la mise en place!
Moi pour les coups d'archet là dessus,je faisais ceux de chez Peters (en liant),c'est à dire:mesure 86:première croche doublement pointée en tirant,triple croche sextolet croche doublement pointée en poussant,idem le rythme d'après en tirant
mesure 87:triple croche et sextolet en poussant,croche doublement pointée en tirant,triple croche et sextolet en poussant
mesure 88:comme Briel!
Pour travailler ça:d'abord tu mets ton métronome un peu lent et tu chantes la partie pour la mettre en place.Tu peux aussi essayer de battre la mesure en écoutant le passage sur un cd ou sur le net,en regardant ta partition en même temps.
Tu prends ensuite quand c'est plus clair ton petit violon et toujours avec le métronome bien lent tu essaies d'être en place et de compter à voix haute les temps en même temps que tu joues(1234c'est très très chiant,mais hyper efficace),quand ça va mieux tu accélères le tempo progressivement!
N'hésite pas à rechanter le passage si tu arrives plus à être en place:quand ce sera plus clair dans ta tête,ce sera aussi plus clair dans les doigts!
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- Bamby
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
Coucou,
Merci à tous les deux pour vos conseils. Je voulais parler d'un passage plus loin qui commence par "4 doubles" (ça, ça va) et continue avec des sextolets où se situe mon problème car à ce moment précis on a fa - ré - sib - ré (dernier temps de la mesure en "4 doubles") avec une liaison qui commence sur sib - ré qui est lié au premier temps de la mesure suivante (qui est un sextolet) commençant mi - do# - sib jusqu'à ce sib. Du coup, en fait, les liaisons des sextolets se trouvent faites ainsi après : les 3 dernières doubles d'un sextolet se trouvent liées aux trois doubles du sextolet suivant et ainsi de suite. Cette liaison me perturbe énormément car je n'arrive plus à trouver ma pulsation.
Au secours !!
Merci à tous les deux pour vos conseils. Je voulais parler d'un passage plus loin qui commence par "4 doubles" (ça, ça va) et continue avec des sextolets où se situe mon problème car à ce moment précis on a fa - ré - sib - ré (dernier temps de la mesure en "4 doubles") avec une liaison qui commence sur sib - ré qui est lié au premier temps de la mesure suivante (qui est un sextolet) commençant mi - do# - sib jusqu'à ce sib. Du coup, en fait, les liaisons des sextolets se trouvent faites ainsi après : les 3 dernières doubles d'un sextolet se trouvent liées aux trois doubles du sextolet suivant et ainsi de suite. Cette liaison me perturbe énormément car je n'arrive plus à trouver ma pulsation.
Au secours !!
- Anthurium
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
je regarde ça ce soir ou demain matin!
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- Bamby
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
ok,je vois où c'est.
Alors métronome très très lent,on va le faire à la croche!
Donc on se retrouve avec des triolets;tu vas la aussi chanter la partie mais sans la liaison,en répétant les graves à chaque fois (mi do si ,si do mi)en battant une pulsation lente.En principe tu devrais pas avoir de problème.
Après tu prends ton violon et tu gardes le même tempo bien lent et le métronome!
D'abords tu lies tout par trois (donc on vire dans un premier temps la fameuse liaison).
maintenant on va faire la liaison en la chantant accentuée(toujours des triolets lents et pulsation plus métronome:mi do si si do mi ii do si si do mi ii,puis pas accentué mi do si si do miii do si si do miii.
Tu essaies de le faire avec le violon en liant comme c'est écrit,toujours lent et avec le métronome,donc on est toujours en triolets bien tranquilles.Pour t'aider tu peux accentuer le deuxième mi lié en jouant,qui doit tomber sur un temps avec le métronome.
Ensuite même exercice sans l'accent sur le deuxième mi.
Quand tout ça est clair,tu augmentes ton tempo pour arriver aux sextolets.Note bien que tous les deuxièmes mi de la liaison sont sur les temps.
PS:Et un truc super important pour que ton archet suive bien et ta tête aussi,joue tous ces exercices en cordes à vides correspondantes (ré la mi mi la ré ré la mi mi la ré/ré la mi mi la rééé la mi mi la rééé) avant de les faire avec les vraies notes (j'avais zappé,mais c'est peut-être le plus important:reviens toujours au plus simple quand tu bloques sur un truc);)
Bon travail!
Alors métronome très très lent,on va le faire à la croche!
Donc on se retrouve avec des triolets;tu vas la aussi chanter la partie mais sans la liaison,en répétant les graves à chaque fois (mi do si ,si do mi)en battant une pulsation lente.En principe tu devrais pas avoir de problème.
Après tu prends ton violon et tu gardes le même tempo bien lent et le métronome!
D'abords tu lies tout par trois (donc on vire dans un premier temps la fameuse liaison).
maintenant on va faire la liaison en la chantant accentuée(toujours des triolets lents et pulsation plus métronome:mi do si si do mi ii do si si do mi ii,puis pas accentué mi do si si do miii do si si do miii.
Tu essaies de le faire avec le violon en liant comme c'est écrit,toujours lent et avec le métronome,donc on est toujours en triolets bien tranquilles.Pour t'aider tu peux accentuer le deuxième mi lié en jouant,qui doit tomber sur un temps avec le métronome.
Ensuite même exercice sans l'accent sur le deuxième mi.
Quand tout ça est clair,tu augmentes ton tempo pour arriver aux sextolets.Note bien que tous les deuxièmes mi de la liaison sont sur les temps.
PS:Et un truc super important pour que ton archet suive bien et ta tête aussi,joue tous ces exercices en cordes à vides correspondantes (ré la mi mi la ré ré la mi mi la ré/ré la mi mi la rééé la mi mi la rééé) avant de les faire avec les vraies notes (j'avais zappé,mais c'est peut-être le plus important:reviens toujours au plus simple quand tu bloques sur un truc);)
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- Briel
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
Excellent Anthurium !
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- Bamby
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
Merci beaucoup Anthurium, je m'y mets tout de suite, je pense que le fait de faire le coup d'archet seulement avec les cordes à vides comme tu me le conseilles va beaucoup m'aider, je n'y avais pas pensé. Pour le reste aussi, c'est des super conseils : merci !!!
- Anthurium
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
A ton service!
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Re: Technique du premier mvt en solm de BRUCH
dire à haute voix les notes en les jouant permet de jouer plus clair