taille de la main et taille du violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Pirouette
Pratique du violon : 3

taille de la main et taille du violon

Message par Pirouette »

Il me semblait que le sujet avait déjà été traité mais je ne retrouve rien avec la fonction recherche.

(Je suis sûre que si Malky passe par là il va encore me dénicher des trucs et je serai rouge de honte mais enfin...)

Donc je me pose des questions. J'ai joué au départ sur un petit 4/4 et maintenant j'en ai un que je trouve plus volumineux? J'ai parfois l'impression de faire des triples extensions pour 'attraper' des notes et j'ai souvent mal à la main gauche et à l'articulation du coude. J'en ai parlé à mon prof qui m'a dit que ma main gauche devait se faire (en fait tout reste encore à faire c'est certain) mais un luthier m'a dit que j'avais une si petite main que je devrais jouer sur un violon 7/8 ou un 4/4 monté avec des cordes 7/8 (là pour moi cela devient subtil).

En fait, pour le luthier, il faut que en se posant naturellement la main gauche soit à la place des notes de base d'une position. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais bon. Et en fait, ma main se pose naturellement sur un petit violon 7/8. D'ici à ce que je prenne un violon d'enfant.... :snif:

Bon ceci dit, que pensez-vous de la thèse de ce luthier ?
:ninja:
Rachma
Pratique du violon : 0

Re: taille de la main et taille du violon

Message par Rachma »

Sachounette joue sur un Strad 7/8, elle n'y perd rien!
Image
Pirouette

Message par Pirouette »

J'imagine qu'il y a d'excellent 7/8 mais je voulais savoir si la méthode pour vérifier la taille la plus optimale d'un violon qu'utilisait le luthier que j'ai vu vous apparaissait adéquate ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

un 4/4 monté avec des cordes 7/8 (là pour moi cela devient subtil)
Ton manche ne sera pas plus court, mais tu auras moins de distance à parcourir avec les doigts pour attraper les notes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Euh,je suis plutôt de l'avis de ton prof,ta main va s'habituer avec le temps.
J'ai aussi des mains toutes petites avec des petits bras,et on fini par faire avec :).
J'ai croisé cet été une prof d'alto avec les mêmes mains que moi (et il me semble le pouce un petit peu plus court que le mien)et elle joue sur un alto de 42cm ou 41.5,je sais plus,donc c'est très faisable sur un violon!Regarde aussi des vidéos de japonaises,en général elles ont aussi des petites mains.
Après si tu as l'occasion de croiser un 7/8ème essaie le!Ce serait mon rêve d'en trouver un bon,mais j'en cherche pas un particulièrement non plus (Sacha,si un jour tu veux mettre ton strad à la poubelle,contacte moi ;) :p )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pirouette

Message par Pirouette »

oui mon prof me parle aussi toujours des japonaises. Le seul problème c'est mon articulation quand j'écarte la main au maximum qui me fait mal au bout d'un moment. Alors je me disais que si le violon était plus petit, j'aurais peut-être pas cette douleur et pourrais jouer plus longtemps et surtout prendre plus de plaisir à jouer. :rolleyes: N'étant pas maso par nature, j'arrête quand je commence à avoir mal. :aille:

Merci pour vos réponses en tout cas.

Je pense en tout cas que je vais tenter de croiser la route de l'un ou l'autre 7/8e. Un luthier m'a dit qu'il voulait bien m'en prêter un pour essayer. Je verrai ainsi si cela change qqch ou pas.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Pirouette, je comprends mieux pourquoi tu as arrêté le violoncelle. ;)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Je pense que c'est juste que tu n'as pas encore assez de force et de souplesse dans la main,mais la bonne nouvelle,c'est que ça vient en bossant! :) (c'est vraiment du vécu,ma main commence à me convenir malgré sa taille,et vraiment c'était pas gagné ;) )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Emmanuel B.

Je suis d'accord avec Anthurium, j'ai pu le constater sur mon cas, aussi : la souplesse et la force dans la main viennent progressivement.

Et puis, dis-toi que par rapport au violoncelle, le violon c'est plus facile pour les écarts. :D
Pirouette

Message par Pirouette »

ben oui tu vois et dire que le prof n'y voyais pas non plus un problème.... je suis pas maso pourtant je le répète :lol:

et toi ca va toujours ?
Emmanuel B.

Si tu parles du violoncelle, j'ai arrêté parce que j'ai découvert que ma vocation, c'était plutôt le violon. Et ce coté ça va, ça progresse gentiment. :)

Je pense que c'est une question de patience, la main se fait progressivement.
Pirouette

Message par Pirouette »

ah ben te faut changer ton avatar alors :D :lol:
Emmanuel B.

Ah, ça c'est pour la promotion du cello-metal, c'est différent. ;)
pierre

Message par pierre »

Pirouette a écrit :En fait, pour le luthier, il faut que en se posant naturellement la main gauche soit à la place des notes de base d'une position. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais bon. Et en fait, ma main se pose naturellement sur un petit violon 7/8. D'ici à ce que je prenne un violon d'enfant.... :snif:
Bon ceci dit, que pensez-vous de la thèse de ce luthier ?
:ninja:
as-tu les mêmes difficultés sur les cordes aigües que sur les graves ?
si tu n'as pas ce pb sur la corde de mi c'est peut-être plutôt une question de position de ta main, coude et bras, non ? de plus il existe des violons avec des manches plus fins (le mien par ex.) je ne sais pas si l'appellation de "violon de dame" est d'origine contrôlée mais c'est ce que j'ai déjà entendu dire et je trouve ce type de manche beaucoup plus confortable à jouer et sollicitant moins les muscles de la main. Si un rétrécissement dans le sens de la largeur plutôt que celui de la longueur te permet de préserver ta main sans risque de voir s'amoindrir ta sonorité, ça vaut peut-être la peine d'en essayer, non ?
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

pierre a écrit : je ne sais pas si l'appellation de "violon de dame" est d'origine contrôlée
J'ai entendu l'expressio "violon féminin".
Répondre