alfiddle a écrit :je ne voudrais pas remettre une couche au sujet de ces odieux capteurs qui font un son pas beau ....mais il y a des parametres dont on peut tenir compte quand meme :
l'utilisation d'un statique ( membrane 1 " a plus forte raison ) demande des conditions disons, convenables ( et independantes du musicien ) pour aller bien. Donc je ne parlerai meme pas du musicien qui doit chanter en plus, d'ou tres difficile gestion du positionnement du micro chant et du micro violon...la foret de pieds de micros devant le museau...etc..
Donc pour etre bien avec un statique sur pieds, il faut de preference ( Ronan, dis moi si je dis des conneries..qq fois je m'emporte lol ) :
- peu ou pas de vent
- un sondier qui sait bosser proprement
- une equ efficace sur les wedges
- un volume sur le plateau qui reste raisonnable ! !
- une scene avec un " son de bache" pas trop marqué
- un niveau de diff..disons... pas au taquet
( un seul des parametres manquant peut poser des soucis ) je reviens a Ronan ( vu que tu connais bien la scene ): t'as jamais de galer de ce type ?
c'est vrai que le statique sonne mieux, j'ai voulu en monter un cet été et ben vu les conditions meteo qu 'on a eu tout l'été : vent en particulier, meme le beta 98 sur les accordeons faisait la gueule, ben je suis resté a mon Sc*** qui m'a sauvé les plans.
Voila une vision du truc, la mienne qui n'engage que moi sur les jugements techniques mais qui sauve la mise a tous les coups, et sur bien des plans ou ca aurait été la pagaille . J'ai pas un son " acoustique" mais ca passe tous les soirs sans me rendre inquiet. Voili Voilou ! !

Alain = tu connais la scène autant que moi !!
Quelques remarques sur les statiques : pour ma part, il s'agit d'une démarche volontaire, que j'ai accompagné par un "travail" (que je hais ce mot

) d'écoute différente de mon clou sur scène.
En fait, j'en ai eu marre de ne pas entendre mon instrument autrement que dans les retours, aussi maintenant, je suis arrivé à un très faible niveau de retour sur scène (compatible en tout cas avec presque tous les statiques), et j'ai réappris à entendre mon vrai clou, celui qui est sous mon menton !!
Et je dois dire que c'est plus que satisfaisant de retrouver sur scène un son que tu travailles chez toi !
Et ça apprend à dévellopper l'écoute des autres qui sont sur scène avec toi, ce qui n'est pas négligeable non plus !
Après, il faut bien se rendre compte que c'est une autre approche. Mais si on arrive à ça, le statique, quel qu'il soit, marche dans toutes les conditions - excepté si y a vraiment trop de vent, ça c'est sur !
(ceci dit, le vent s'entends aussi dans un SM58 sans bonnette !)
Mais en tout cas, aucun problème en façade, et super son garanti !
(à moins d'un sonoman vraiment pourri, ce qui, certes, existe hélas encore trop souvent !!

)
Pour ma part, je n'ai que très peu de souci bien que j'utilise un statique tout le temps.
J'ai eu un petit problème de vent cet été (comment ça, y fait pas beau en bretagne ?!!

),
problème réglé très efficacement grâce à 2 petites bonnettes l'une sur l'autre.
Après, il y tellement de statiques différente qu'il est dur d'en recommander un en particulier.
si vous avez du blé, je dirais :
- neumann KM 184 (assez facilement gérable en retour)
- schoeps MK4

(un peu moins facilement gérable en retour !)
Je viens de commander ce dernier, et je l'attends avec impatience ! c'est top !

(et aussi plus qu'excellent en studio)
Pour l'instant, j'utilise un SHURE SM 81, qui est vraiment très facilement gérable en retour.
Après, si vous avez moins de blé :
- ben y en a plein !
J'ai un couple de RODE NT-5, qui coûte moins de 300€ euros les deux, et qui est vraiment très facilement utilisable sur scène ! Et pour s'enregistrer chez soit c'est très très bien aussi !
Le SE de Malki marche aussi très bien, mais pour la scène c'est moins facilement gérable, comme les larges capsules en général, dont la grille ouverte prend tout l'environnement, même réglé en cardio ou hypercardio...
Y a aussi les MXL qui ont un très bon rapport qualité/prix... Les T-bone...
Y a de très bon M-Audio aussi, etc...
Enfin y a plein d'autres, qu'on trouve chez thomann ou autres...
Mais pour moi, pour résumer donc, si vous recherchez un son le plus proche possible de ce que produit votre clou - et si vous êtes prêt à travailler (encore ?!!

) une autre approche de la scène, le statique aérien est la seul solution !
Et ça implique, comme tu dis Alain, d'apprendre à bosser avec un son de scène moins fort (déroutant au début, mais on s'y fait très vite)...
Le niveau en salle quant à lui ne pose aucun problème....
Quant aux embruns de Kro, ils sont à éviter de tout façon !!!!

, car cette "bière" est vraiment dégueulasse !!!
