sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: sonorisation violon

Message par Emmanuel B. »

Malkichay a écrit :Bien sûr, pour utiliser un statique sur scène, il faut que les conditions le permettent ^_^

Pour de la zique classique, ca me semble bien convenir !
Ok, merci Malki ! ;) :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

De rien ! ;)
Ca fait plus de 4 semaines que je l'utilise assidument pour mes enregistrements. C'est pas le top du top, bien sûr (Neuman... :wub: ), mais c'est d'un très bon rapport qualité-prix... ^_^
Il me semble que SE fabrique les T-Bone de Thomann.
Moderato ma non troppo
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

je vais passer pour le dernier des crétinus mais le "larsen" c'est quand y'a une sorte d'effet Doppler suite à une sorte de résonnance électromagnétique comme quand on met 2 micros à coté?
Ou bien c'est des bruits parasites :D
Le corps en osmose avec le violon.
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est quand un micro est trop près d'un haut parleur. Ca fait "une boucle", et on entend une sorte de hurlement.

Ca permet de tester un ingé son. Au-delà de 3 larsen lors d'une balance ( sauf musicos qui fait des bêtises...), pour moi, c'est un gros nul...Je sors mes boules Quiès !
Moderato ma non troppo
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Malkichay a écrit :C'est quand un micro est trop près d'un haut parleur. Ca fait "une boucle", et on entend une sorte de hurlement.
Ca permet de tester un ingé son. Au-delà de 3 larsen lors d'une balance ( sauf musicos qui fait des bêtises...), pour moi, c'est un gros nul...Je sors mes boules Quiès !
bon ben, voilà un bon gros nul de singé son...

Image Image
Malkichay

Message par Malkichay »

Oh, Tarsinge, l'homme Zan !

Sacré Johnny Meunier Blanc ! :lol: Les J.O. mènent à tous...
Moderato ma non troppo
jim

Message par jim »

L'effet Larsen c'est quand le micro envoie le son dans le haut-parleur qui le retransmet amplifié dans le micro et ainsi de suite... Petite explication ici
evolpparg

Message par evolpparg »

alfiddle a écrit :je ne voudrais pas remettre une couche au sujet de ces odieux capteurs qui font un son pas beau ....mais il y a des parametres dont on peut tenir compte quand meme :
l'utilisation d'un statique ( membrane 1 " a plus forte raison ) demande des conditions disons, convenables ( et independantes du musicien ) pour aller bien. Donc je ne parlerai meme pas du musicien qui doit chanter en plus, d'ou tres difficile gestion du positionnement du micro chant et du micro violon...la foret de pieds de micros devant le museau...etc..
Donc pour etre bien avec un statique sur pieds, il faut de preference ( Ronan, dis moi si je dis des conneries..qq fois je m'emporte lol ) :
- peu ou pas de vent
- un sondier qui sait bosser proprement
- une equ efficace sur les wedges
- un volume sur le plateau qui reste raisonnable ! !
- une scene avec un " son de bache" pas trop marqué
- un niveau de diff..disons... pas au taquet
( un seul des parametres manquant peut poser des soucis ) je reviens a Ronan ( vu que tu connais bien la scene ): t'as jamais de galer de ce type ? :lol:
c'est vrai que le statique sonne mieux, j'ai voulu en monter un cet été et ben vu les conditions meteo qu 'on a eu tout l'été : vent en particulier, meme le beta 98 sur les accordeons faisait la gueule, ben je suis resté a mon Sc*** qui m'a sauvé les plans.
Voila une vision du truc, la mienne qui n'engage que moi sur les jugements techniques mais qui sauve la mise a tous les coups, et sur bien des plans ou ca aurait été la pagaille . J'ai pas un son " acoustique" mais ca passe tous les soirs sans me rendre inquiet. Voili Voilou ! ! :)
Alain = tu connais la scène autant que moi !! :D

Quelques remarques sur les statiques : pour ma part, il s'agit d'une démarche volontaire, que j'ai accompagné par un "travail" (que je hais ce mot :hehe: ) d'écoute différente de mon clou sur scène.

En fait, j'en ai eu marre de ne pas entendre mon instrument autrement que dans les retours, aussi maintenant, je suis arrivé à un très faible niveau de retour sur scène (compatible en tout cas avec presque tous les statiques), et j'ai réappris à entendre mon vrai clou, celui qui est sous mon menton !!
Et je dois dire que c'est plus que satisfaisant de retrouver sur scène un son que tu travailles chez toi !
Et ça apprend à dévellopper l'écoute des autres qui sont sur scène avec toi, ce qui n'est pas négligeable non plus !

Après, il faut bien se rendre compte que c'est une autre approche. Mais si on arrive à ça, le statique, quel qu'il soit, marche dans toutes les conditions - excepté si y a vraiment trop de vent, ça c'est sur !
(ceci dit, le vent s'entends aussi dans un SM58 sans bonnette !)
Mais en tout cas, aucun problème en façade, et super son garanti !
(à moins d'un sonoman vraiment pourri, ce qui, certes, existe hélas encore trop souvent !! :malin1: )

Pour ma part, je n'ai que très peu de souci bien que j'utilise un statique tout le temps.
J'ai eu un petit problème de vent cet été (comment ça, y fait pas beau en bretagne ?!! :snif: ),
problème réglé très efficacement grâce à 2 petites bonnettes l'une sur l'autre.

Après, il y tellement de statiques différente qu'il est dur d'en recommander un en particulier.
si vous avez du blé, je dirais :
- neumann KM 184 (assez facilement gérable en retour)
- schoeps MK4 :wub: (un peu moins facilement gérable en retour !)
Je viens de commander ce dernier, et je l'attends avec impatience ! c'est top ! :super: (et aussi plus qu'excellent en studio)
Pour l'instant, j'utilise un SHURE SM 81, qui est vraiment très facilement gérable en retour.

Après, si vous avez moins de blé :
- ben y en a plein !
J'ai un couple de RODE NT-5, qui coûte moins de 300€ euros les deux, et qui est vraiment très facilement utilisable sur scène ! Et pour s'enregistrer chez soit c'est très très bien aussi !
Le SE de Malki marche aussi très bien, mais pour la scène c'est moins facilement gérable, comme les larges capsules en général, dont la grille ouverte prend tout l'environnement, même réglé en cardio ou hypercardio...
Y a aussi les MXL qui ont un très bon rapport qualité/prix... Les T-bone...
Y a de très bon M-Audio aussi, etc...
Enfin y a plein d'autres, qu'on trouve chez thomann ou autres...

Mais pour moi, pour résumer donc, si vous recherchez un son le plus proche possible de ce que produit votre clou - et si vous êtes prêt à travailler (encore ?!! :mrgreen: ) une autre approche de la scène, le statique aérien est la seul solution !

Et ça implique, comme tu dis Alain, d'apprendre à bosser avec un son de scène moins fort (déroutant au début, mais on s'y fait très vite)...
Le niveau en salle quant à lui ne pose aucun problème....

Quant aux embruns de Kro, ils sont à éviter de tout façon !!!! :hehe: , car cette "bière" est vraiment dégueulasse !!! :rougefaché:
Lahelis

Message par Lahelis »

Vous pensez quoi de l'ATM 350, les mêmes commentaires que le ATM35 ou bien?
evolpparg

Message par evolpparg »

Lahelis a écrit :Vous pensez quoi de l'ATM 350, les mêmes commentaires que le ATM35 ou bien?
J'en pensais ça y a quelques jours, j'ai pas changé d'avis !! :hehe:
Evolpparg a écrit :Si, il est pas mal l'ATM350, assez "acoustique" dans le rendu, mais ça reste un peu "pincé" comme son, comme tous les micros à petites capsules d'ailleurs...
(valable pour l'atm35 aussi de mon point vue)
Mais ça reste des très bons micros !
Lahelis

Message par Lahelis »

Merci de t'être donné la peine :P vous pouvez faire un pitit récapitulatif des différents types de "micro" leurs avantages/inconvénients, des exemples de chaque type.

Ex : les aériens procurent tel type de son, très sensible au larsen (ou pas!), pas de système de fixation pour violon, prix moyen (200/450€) idéal pour les petites salles.
Ex : modèle XX de la marque XY

EDIT : le ATM350 est muni d'un cable, on doit le brancher à un ampli? (j'suis pas trop inculte là j'epsère XD)
alfiddle

Message par alfiddle »

Lahelis a écrit :
le ATM350 est muni d'un cable, on doit le brancher à un ampli? (j'suis pas trop inculte là j'epsère XD)
Pas a un ampli de type " guitare" ou equ : c'est un micro electrostatique et donc necessite une alimentation pour fonctionner soit 2 options :

1 - passer par une table de mixage pourvue de cettte alimentation
2 - utiliser un boitier dedié ( de la marque ) avec une pile ( en genaral 9 v ) qui va alimenter ton micro et sortir donc de ce boitier par un cable jack assymetrique ( un cable guitare quoi ! :D ) que tu pourras brancher sur n'importe quel ampli. Boitiers que le nomme souvent preamplis mais qui ne le sont pas.
Lahelis

Message par Lahelis »

Par ex : le "boitier" auto technica marchera pour TOUT les modèles?

EDIT : et où le trouver également^^ (sous quel appellation etc..)
alfiddle

Message par alfiddle »

non c'est un modele propre a chaque modele de micro ( quelques fois a la serie chez un constructeur ) et apparement chez AT il n'y aurait plus de boitier d'alim pour ce genre de micro : alimentation uniquement par le 48 V du mix. ( il y a bien sur la solution d'acheter un petit module d'alim fantome generique.. mais de toute facon si c'est pour repasser dans un ampli " guitare" on va avoir des soucis d'impedance et donc un son "bof " en partant d'une bonne intention.)
Pimclik
Pratique du violon : 13

Message par Pimclik »

Salut à tous !
Depuis longtemps, je recherchais rondeur, clarté,... dans le son de mon violon, j'ai essayé un peux tous les micros (portatifs-> pour pouvoir bouger sur scène), aucun ne m'as apporté satisfaction, je passe alors par mon micro->émetteur->récepteur->équalizer->dial->sono, celà me permettais de pouvoir coupé moi même mes aigus, mais le son restait très moyen (manque de rondeur, clarté,...)
Bref! ras le bol, j'ai acheté un ampli (aer, compact II, 60w) pour le prix d'environ 900 euros, et là, joie, bonheur!
Je passe en direct de mon micro (un fishman à placé entre les pattes du chevalet) et le son est incroyable ! la rondeur, la clarté, la puissance restitue vraiment un son acoustique, celui d'origine du violon ! c'est vraiment impressionnant.
Il n'est pas plus gros que un vieux écran d'ordinateur et très léger.
Bref! si quelqu'un cherche à trouver un très beau son, je le conseille vivement !
Répondre