Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'ai récemment craqué pour un violon allemand de la fin du XIIIème , un Klotz. Il a fallu évidemment lui trouver un archet adapté: j'ai choisi un Louis Bazin de 1955... bref une folie, mais quand on aime....
Pour un violon de "klotz", rien n'est trop beau ! :D

Personne parle yiddish, ici ?
Moderato ma non troppo
Skysan

Message par Skysan »

pour ma part je joue sur un violon mirecourt, imitation anonyme d'un violon italien, sans grande valeur ^^ ( environ 1000 euros) depuis 1996...

le son est pas mal du tout pour ce prix, mais il a fallu faire beaucoup de réglage (on à changé l'âme il y a une semaine à peine, et retaillé le chevalet).

sinon coté électrique je joue sur un jurgensmeyer... payé 50 euros sur ebay, en comptant les frais de ports, étui, archer etc...
il marche à la perfection, il à juste fallu faire une reprise de touche.

voici une petite photo (celle de mon avatar d'ailleurs) des 2 ensembles :

Image
wlad
Pratique du violon : 0

Message par wlad »

Allez, une petite photo
Image
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par jépadçon »

http://youtube.com/watch?v=h4cIkAxUEKo
Lui il a rendu son G.B. Guadagnini et joue maintenant un violon moderne (de Christian Bayon), alors ce n´est peut-être pas la peine de s´endetter jusqu´a la fin de ses jours!
folkviolin
Pratique du violon : 6

Message par folkviolin »

Moi j'ai un violon de la fabrication de mon luthier réalisé avec du bois récupéré à cause de la tempête de 1999.
Il est d'inspiration de Bartholomeo Calvarola à Bergame (instrument italien fin XVIIIe) avec un fond en une pièce.
J'ai vu toutes les étapes de sa fabrication et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux (comme tout musicien....)
"Nul besOin de papier... tes dOigts cOnnaissent la musique..."
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Moi j'ai un petit alto chinois qui m'a pas couté très cher (2200€) mais qui pour son prix son hyper bien ! Beaucoup de personne m'ont dit qu'il sonnait très bien, également des prof ! ^^
Avec comme archet j'ai un ARY D'ARGENT, il est bien aussi même si j'avais craquer sur un autre archet mais il coutait beaucoup trop cher (beaucoup plus que mon alto donc bon...)
A coté j'ai mon petit quinton électrique, un Bridge Lyra au quel je me suis aussi beaucoup attacher !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Tymari
Pratique du violon : 5

Message par Tymari »

Pour ma part, violon à priori de fabrication française, façon lutherie italienne, pas d'étiquette, très probablement de Mirecourt.

Et l'archet, un Marco Rapposo qui d'après mon prof à tendance à libérer un peu moins le son qu'un autre archet.
Image
Rawen

Message par Rawen »

Moi je suis intéressée s'il fait une grosse réduction dessus, ce sont les soldes après tout :mdr3: (rire nerveux bien sûr ^_^ )
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Joli violon !
Dernière modification par Lahelis le mar. 24 avr. 2012 13:40, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Rawen

Message par Rawen »

Pour ma part, il semblerait que je dispose d'un Mirecourt des années 1920-1930, anonyme. Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, voila une petite photo de famille (hum j'aime la poignée de secours sur l'étui, je vous rassure, j'ai trouvé un autre dispositif plus solide pour faire office de poignée :happy1: , j'aime bien aussi RIP l'archet en fond)

Image
Pirouette
Pratique du violon : 3

Message par Pirouette »

J'ai changé d'instrument :rolleyes: et ai opté pour un 7/8 ou plutôt un petit 4/4 avec cordes 7/8. génial pour ma main gauche si petite :lol:

Merci Monsieur le luthier _biz_ . C'et une fabrication à lui ! :D

Et en plus il sonne beaucoup mieux que le précédent. :rolleyes: :wub:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re:

Message par IFred »

tu as utilisé quoi comme éclairage sur cette photo?
Guppy13
Pratique du violon : 12

Message par Guppy13 »

Alors, à la maison ... j'ai 2 violons ^_^

Bon, en plus j'en ai deux qui sont ... euuuhm... bois de cagette? J'ai quand même réussi le concours d'entrée du conservatoire avec un, c'est pas si mal que ca ^^

J'ai mon Mirecourt du début du siècle, copie de Stradivarius, tout rond, tout chaud au niveau du son, couleur chocolat ... :gene2:

Image

Et le violon monté baroque qu'une prof de Marseille me prête (je la remercie au passage ;) ), dont vous pouvez entendre le son dans enregistrement... Je n'ai strictement aucune idée d'où il vient ni de quand il date, il n'a pas d'étiquette...

Image
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Bon ben moi je crois que je l'avais dit dans un autre sujet il y a longtemps . Mon cher et tendre est signé Emile Boulangeot , luthier lyonnais , fait en 1921 . Je l'ai payé un peu cher (mais moins que le Gadgini que je convoitais avant de tomber sur lui) mais ça en valait la peine ! Il est absolument magnifique , parfaitement conservé il n'a même pas la moindre petite égratignure on a de la peine à croire qu'il a traversé quasiment un siècle ! Très beau vernis à la couleur indéfinissable mélange subtil de marron rouge orangé , ça change selon l'exposition à la lumière , ce que je préfère chez lui c'est sa tête et son dos qui sont absolument sublimes , mes profs et mon luthier sont carrément en extase devant ... Quand au son il est exactement ce que je cherche chez un violon , beau rond , profond et puissant dans les graves , clair dans l'aigu . De plus il est remarquablement facile à jouer et tolère très bien qu'on lui rentre un peu dedans lorsque la musique le demande ... Bon vous l'avez compris je suis folle de mon violon c'est ma peau , c'est ma vie , et jamais je ne pourrais m'en séparer !! :coeur: :coeur: :coeur:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

je suis assez épaté du résultat ,quasi absence de reflet etc..
Vue la faiblesse de l'éclairage , un temps de pose plutôt long ?
Répondre