Jouer du violon avec partition!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Jouer du violon avec partition!

Message par Lahelis »

J'arrive plutôt aisément à jouer juste les notes sans partition mais dès que je joue avec une partition, je joue beaucoup moins bien (j'ai l'impression de jouer moins juste, plus fort, moins naturellement) c'est normal??
c'est une mauvaise habitude de jouer sans partoch' des fois?
Le corps en osmose avec le violon.
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Jouer du violon avec partition!

Message par Briel »

Cela dépend…
Si c’est du déchiffrage, au stade débutant, c’est normal (pas anormal)
Moins s’il s’agit d’un morceau qu’on connaît déjà (assez) bien…dans ce cas la lecture est un moyen de rappel, surtout pour tout ce qui est dynamiques, agogiques, nuances variées…et ne devrait pas porter préjudice ni à la justesse ni à la qualité du son (qui sont d’ailleurs indissociables).

Lorsqu’on connaît bien un morceau qu’il faudra un jour ou l’autre jouer en soliste, il est bien de s’entraîner à le jouer aussi sans partition (de mémoire), puisqu’en public les solistes jouent (presque) toujours et (presque) tous sans partition

Jouer sans partition est aussi essentiel pour développer la "mémoire musicale", qui permet (entre autres) de jouer d'oreille, d'improviser etc.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis

Message par Lahelis »

Merci de ta réponse rapide! _biz_
Est-ce que tu penses que changer de colophane (là j'ai une colophane chinoise qui colle et qui poudre) est possible sans changer de mèche ou bien je dois la nettoyer à l'alcool (mais j'n'ose pas trop le faire :X)?
Et que la colophane peut vraiment influencer sur le son?

Un peu HS, mais ce coup d'archet à 1:05 sur les fa avec le thème, ils sont joués en staccato ou en sautillé?

http://www.youtube.com/watch?v=4FsQMEEs ... re=related
Briel

Message par Briel »

Je répondrai au reste ce soir (travail oblige)
Un peu HS, mais ce coup d'archet à 1:05 sur les fa avec le thème, ils sont joués en staccato ou en sautillé?
Ni l'un ni l'autre, c'est du spiccato (détails ce soir si besoin)
Lahelis

Message par Lahelis »

Je pensais que le spiccato n'était qu'un seul aller-retour^^ pas des enchaînés x)
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

Au début je mettais la faute sur la colophane (trop, pas assez.. bref c'est jamais parfait) et puis maintenant de la colophane j'en mets une fois sur 3, et encore, et mes notes sonnent beaucoup plus juste ! Parce que j'ai arrêté de remettre ça en question et que je bosse dur, le matériel ça compte mais ça ne fait pas tout, le son c'est toi qui le fais ! ;)

Sinon pour les partitions moi j'ai du mal car le solfège j'en fais que depuis quelques mois, j'ai donc du mal à me concentrer sur mon violon ET sur la partition (bon diou c'est qu'elle note ça déjà ? Ah oui un fa#! donc troisième corde deuxième doigt, attends un ton ou un demi ton? un ton vu que c'est #!! plus haut le violon, attention le pouce dépasse! bien parallèle l'archet !! et zut la note était liée :wacko: :wacko: :wacko: ) Mais en 1 mois et demi (donc seulement 4 cours de violon a cause des 2 semaines de vacances et du 11 novembre) je trouve que je me débrouille plutôt bien, je continue à travailler la 1ère position et j'attaque bientôt la 3ème (fière de moi) :D

C'est donc normal que tu joues moins bien car tu dois te concentrer sur la partition EN PLUS de tout le reste !! Je pense qu'il faut savoir jouer avec partition et aussi de mémoire, moi j'essaie de connaitre le morceau par cœur et je le garde sous les yeux pour les nuances et autres (comme a dit Briel)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Lire une partition demande de l'attention: Une partie de l'esprit est occupée à lire, alors que l'essentiel est à écouter.
Il y a une phase de découverte où il est nécessaire de lire la partition, lorsque l'on commence. Mais lorsqu'on connait la partition, il est préférable de jouer par cœur, pour être disponible aux autres aspects (Écoute, conscience des gestes, etc.) et être en contact plus direct avec la musique, car c'est ça qui nous intéresse, finalement!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
evolpparg

Message par evolpparg »

Moi j'ai toujours eu un problème de mémorisation lorsque j'apprends un morceau uniquement sur partition (quand je n'ai aucune possibilité de me mettre un enregistrement sous l'oreille, quoi)...
Je mets toujours un temps fou à pouvoir m'en rappeler, alors que si je choppe le thème d'oreille uniquement, ça va beaucoup plus vite...
Pour en avoir discuté avec quelques vrais ( :langue: ) violonistes classiques, ce serait pasque je n'ai appris le solfège que 10 ans environ après le violon (violon : 16 ans ; solfège : j'ai attaqué vers 26/27 ans, je me rappelle plus ! - et encore, c'est pasque ma femme m'a forcé !! :hehe: )
Cette "explication" me semble douteuse, ceci dit ! Je pense que ça vient plutôt du fait de mon cerf-volant ! :hehe:

Mais je ne regrette point d'avoir bosser le solfège, maintenant, même si je ne m'en sert pas très souvent finalement.
Et effectivement, je pense qu'il faut savoir faire les deux !
jim
Pratique du violon : 0

Message par jim »

Je pense que c'est parce que tu as une mémoire auditive beaucoup plus développée que la mémoire visuelle :tongue:
evolpparg

Message par evolpparg »

jim a écrit :Je pense que c'est parce que tu as une mémoire auditive beaucoup plus développée que la mémoire visuelle :tongue:
Je vois ce que tu veux dire :lol:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

evolpparg a écrit : Et effectivement, je pense qu'il faut savoir faire les deux !
C'est tout à fait ce que je pense aussi !

Bonne réponse de Jim ! Je crois que tu as une mémoire auditive très développée. Et c'est loin d'être un désavantage pour un musicien. ;)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

evolpparg a écrit :
jim a écrit :Je pense que c'est parce que tu as une mémoire auditive beaucoup plus développée que la mémoire visuelle :tongue:
Je vois ce que tu veux dire :lol:
Tu dis ça pour rire, et pourtant ce genre de phrase peut donner des indications sur la façon dont fonctionne les personnes. ;)

"Je vois ce que tu veux dire", "je ne le sens pas", "j'entends bien", etc.
Lahelis

Message par Lahelis »

euh ça veut dire quoi avoir une mémoire auditive développer XD x)
Briel

Message par Briel »

Lahelis a écrit :Est-ce que tu penses que changer de colophane (là j'ai une colophane chinoise qui colle et qui poudre) est possible sans changer de mèche ou bien je dois la nettoyer à l'alcool (mais j'n'ose pas trop le faire :X)?
Et que la colophane peut vraiment influencer sur le son?
Même s'il est préférable de ne pas mélanger les colophanes, ce n'est peut être pas indispensable de faire le ménage à fond à l'alcool.

Tu peux consommer la colophane qui reste sur les crins en jouant plusieurs heures, puis lorsqu'il n'y a plus d'accroche passer quelques bons coups de chiffon sec et appliquer la nouvelle colophane (pour moi, actuellement, c'est Bernardel claire, 10€)
La colophane n'influence pas vraiment la qualité du son (si le violon, ou les cordes, ou le violoniste sont mauvais ils le resteront) :mrgreen: mais elle permet sans doute facilité d'émission, précision et égalité dans les coups d'archet, bonne tenue de ceux-ci...
Tu fais du ski ? La bonne colophane est l'équivalent de carres bien affûtées sur une pente geléé :lol:
Briel

Message par Briel »

euh ça veut dire quoi avoir une mémoire auditive développer XD x)
Glissons sur le relâchement en orthographe Cela veut dire, par exemple, pouvoir se souvenir et rejouer une phrase musicale (ou même tout un morceau) l'ayant entendu seulement une fois (ou peu de fois)
Ou encore pouvoir le rejouer à distance de temps sans avoir à le relire
Répondre