Bon, j'ai 5 minutes finalement, je m'y recolle...
jok8 a écrit :"pour faire du Jazz, il faut d'abord bien maîtriser le classique !" Elle a raison...
Elle a tort. Ce n'est évidemment pas une tarre si tu maîtrise bien le classique, mais le language propre au jazz n'a tellement rien à voir... le swing, les ghost et les blue notes - les
dirty notes - le phrasé, l'attaque d'archet, le son, l'attaque des notes à la main gauche... le language harmonique, rythmique, etc... enfin on pourrait continuer longtemps...
Et surtout, le jazz, il ne faut pas oublier d'où il vient, comment il est né ; c'est une musique populaire (même si savante - ce n'est pas contradictoire - en tout cas ça ne
devrait pas l'être) C'est une culture, quoi, dont on ne peut pas se couper des racines, sous "peine" de faire une autre musique...
Autre musique qui n'en aurait pas moins valeur
(pas de méprise sur mes propos), mais autre musique quand même...
Pour moi, le jazz en conservatoire, par exemple, est une ineptie... C'est impossible de faire du jazz avec ce mode d'apprentissage. Bien sur, on en ressort avec un super niveau instrumental, mais...
jok8 a écrit :Didier Lockwood… L'une des idoles de mon fils, l'autre étant Florin Niculescu (C'est en entendant ce dernier lors d'un festival de Jazz, qu'il a décidé qu'il jouerait du violon; il avait 4 ans)
Tu m'étonnes ! Ils sont plutôt bons, ces 2 là !!
jok8 a écrit :Avoir un violon électrique, avec une pédale (verte! Un type au CMDL avait ça!)
Une pédale écolo, quoi !!
jok8 a écrit :Trouver le moyen de raccorder son violon actuel avec un capteur MIDI pour jouer via un ordinateur et faire de la composition (Ce qu'il veut, c'est que les notes qu'il joue sur son violon s'affiche toute seule sur une partition (la flemme de le faire note/note sur l'ordi, ou pire sur du papier

)
Violon électrique ne veut pas dire "midi". Il faut une interface midi entre les deux, ou alors un violon midi directement.
Je ne sais pas comment ça a évolué, mais franchement, j'ai essayé il y a une 15aine d'années, et ça marche vraiment très mal !! C'est un "foutoir" innommable dans la partition que ça t'écrit, et tu passes plus de temps à la corriger qu'a jouer et composer.
Si il veut absolument écrire via le midi, il faut un clavier, c'est ce qu'il y a de plus fiable, même il reste encore des corrections importantes à faire après...
Quand à PRODIPE, ça ne m'a pas convaincu du tout. autant des corrections à faire, alors qu'ils disent que "ça marche" !!
Perso, je trouve ça tellement ch... que je ne me sers plus du tout de ce système ; Ecrire à la main va 10 fois plus vite. Je suis sûr que tu sauras le convaincre de ça, non ?
D'ailleurs, dans l'ensemble, je pense que la musique peut très bien se passer d'informatique...
STAGG
daube
Il est habitué à avoir un beau son, son violon est celui de son grand-père, donc un vrai violon ancien, avec un beau corps !
Ce serait d'autant plus dommage !
peut-être serait-il plus intéressant de lui offrir un vrai micro pour violon !???
Bien évidemment, et d'autant plus si il a un beau violon avec un beau son !! Après, ça dépend du budget, il y a de tout là dedans aussi...
Connaissez-vous les logiciels de compo : "Mélody", "Harmony" et "Finale" et qu'en pensez-vous ?
je connais un peu finale (même si je me sert de cubase la plupart du temps) Finale me semble très bien en tout cas, mais je n'ai jamais que le "survoler", et quelques sortes...
Cubase est très complet aussi pour l'édition de partitions, mais très complexe également...
Mais je réaffirme que le papier va beaucoup plus vite !
Voilà: Le message d'un papa qui se demande comment laisser la créativité débordante de son enfant, sans non plus en faire un enfant gâté !???
Effectivement, vas-y molo quand même ! Explique que, même si il a du talent, tout ne tombe toujours tout cuit de l'arbre...
Et sans forcément aller jusque-là, je dirai qu'il est aussi essentiel de comprendre que les choses peuvent aussi bien marcher - et que sa créativité débordante peut aussi bien s'exprimer - sans des tas d'interface midi, câbles et logiciels...
Des gens comme Grappelli (arrrggghhh, je m'étais dit que je le citerai pas, et vlan ! ça y est !

) ont commencé dans la rue, en regardant les autres, sans logiciels et sans pédales vertes
Et ma fois, ça lui a pas trop mal réussi au final (non, ce n'est pas le logiciel de parto

)
Bon ça ne t'aura sans doute pas beaucoup aidé ; c'est plus un point de vue perso, mais bon...
En tout cas, encourage le, en effet... mais à jouer, à écouter de plus en plus ; emmène le dans des boeuf jazz, fait le jouer avec d'autres quoi... le jazz "s'apprend" surtout comme ça...
PS :
Enfin, sinon, vous ne me faites pas beaucoup avancer sur les conseils, à part d'oublier le Stagg et de le pousser à écrire ses partoches !
Ben oui, mais bon, si c'est ce qu'on pense, on va pas te le cacher, quand même !
Il ne regarde jamais la TV, et n'a ni Nitendo DS, ni Game Boy, ni Wii
très bonne chose