Pourquoi Le Violon ?
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
Re: Pourquoi Le Violon ?
moi j'ai été prise en classe horaires aménagées musique à 6 ans j'ai été sélectionnée à la maternelle pour intégrer cette classe . la première année on fait que du solfège et pendant l'année les profs d'instrument défilent régulièrement pour faire découvrir les instruments et on nous emmenait souvent aux concerts aussi . Donc on était bien équipés pour choisir ... Mais moi ce qui m'a fait pencher c'est notre bouquin d'éducation musicale de l'époque qui était présenté comme un conte dans lequel les instruments de l'orchestre étaient personnifiés et le violon c'était la reine de l'orchestre ... dans ma mégalo-attitude du haut de mes 6 ans je suis rentrée à la maison et j'ai annoncé fièrement à mes parents que j'avais choisi mon instrument pour l'année prochaine , que ça serait le violon parce que je voulais être la reine de l'orchestre !!! 

- mamma di giulio
- Pratique du violon : 0
un maestro che conosco dice che chi non è matto non suonerà mai bene il violino...chroí a écrit :Tombé amoureuxC'est bien ça!
Sommes-nous tous fous?

un maitre que je connais dit que qui n'est pas matto ne jouera jamais bien du violon…

- mamma di giulio
Fifounette a écrit :moi j'ai été prise en classe horaires aménagées musique à 6 ans j'ai été sélectionnée à la maternelle pour intégrer cette classe . la première année on fait que du solfège et pendant l'année les profs d'instrument défilent régulièrement pour faire découvrir les instruments et on nous emmenait souvent aux concerts aussi . Donc on était bien équipés pour choisir ... Mais moi ce qui m'a fait pencher c'est notre bouquin d'éducation musicale de l'époque qui était présenté comme un conte dans lequel les instruments de l'orchestre étaient personnifiés et le violon c'était la reine de l'orchestre ... dans ma mégalo-attitude du haut de mes 6 ans je suis rentrée à la maison et j'ai annoncé fièrement à mes parents que j'avais choisi mon instrument pour l'année prochaine , que ça serait le violon parce que je voulais être la reine de l'orchestre !!!
lo sei diventata sicuramente!

tu es devenue sûrement !

- Traverso
La flûte traversière est mon instrument, celui dont je veux que le jeu approche la perfection... J'adore cet instrument, j'en suis amoureuse aussi
...
Mais elle n'exerce pas sur moi la fascination que j'ai pour le violon ! Ou l'alto ou le violoncelle. C'est carrément différent, je trouve (ouais enfin logique mais même). Je ne sais pas. L'archet qui pour moi est une baguette magique, le fait de produire ses propres notes... (à la flûte certes aussi, mais beaucoup moins ! Les notes sont déjà justes...). Puis la beauté de l'instrument, sa difficulté aussi (chaque instrument est difficile je pense mais y'en a qui mettent plus de temps à s'apprivoiser... et je trouve que le violon est un de ceux-ci...).
Bref vous aurez remarqué que j'ai énormément de mal à exprimer pourquoi en fin de compte

Mais elle n'exerce pas sur moi la fascination que j'ai pour le violon ! Ou l'alto ou le violoncelle. C'est carrément différent, je trouve (ouais enfin logique mais même). Je ne sais pas. L'archet qui pour moi est une baguette magique, le fait de produire ses propres notes... (à la flûte certes aussi, mais beaucoup moins ! Les notes sont déjà justes...). Puis la beauté de l'instrument, sa difficulté aussi (chaque instrument est difficile je pense mais y'en a qui mettent plus de temps à s'apprivoiser... et je trouve que le violon est un de ceux-ci...).
Bref vous aurez remarqué que j'ai énormément de mal à exprimer pourquoi en fin de compte

-
Salut,
moi je fait du piano depuis que je suis petite, amis j'ai toujours eu une attirance pour le violon (les 4 saisons de vivaldi que j'écoutais avec mon grand père, tout les airs trad qui font danser ...).
D'abord pour la sonorité, qui me fait vibrer...
Ensuite pour le rapport corporel avec l'instrument, comme la danse...
Le coté convivial et la facilité de transport (frustration dû au piano...).
Et enfin la beauté de l'instrument, le bois, la précision...
Voilà je commence enfin cette année !
Trop cool !
AL
moi je fait du piano depuis que je suis petite, amis j'ai toujours eu une attirance pour le violon (les 4 saisons de vivaldi que j'écoutais avec mon grand père, tout les airs trad qui font danser ...).
D'abord pour la sonorité, qui me fait vibrer...
Ensuite pour le rapport corporel avec l'instrument, comme la danse...
Le coté convivial et la facilité de transport (frustration dû au piano...).
Et enfin la beauté de l'instrument, le bois, la précision...
Voilà je commence enfin cette année !
Trop cool !
AL
Si être originale, c'est ê�e soi-mêm�..alors ça � va !
-
- Pratique du violon : 4
Bon déjà un violon, rien qu'à regarder, c'est beau
. J'ai commencé tard bien que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment. ( En fait, je pensais que mes parents seraient pas d'accord; j'avais tort, j'aurais mieux fait de leur en parler avant ! ). Et en même temps, plus j'écoutais les sonates et partitas pour violon seul de JS Bach, plus je me disais "il faut absolument que je sache jouer ça un jour". A la flûte à bec, c'est quand même pas pareil ! Hum... Donc je me suis lancée... Et voilà.

- Briel
- Pratique du violon : 40
C'est bien Sandra...
Et tu en es où avec les cours ? As tu trouvé un prof ?

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Pratique du violon : 4
oui, ça avance petit à petit...Briel a écrit :C'est bien Sandra...![]()

- Tina
- Pratique du violon : 8
il est intéressant ce topic !!
le hasard semble bien faire les choses, il y a beaucoup de coups de foudre également.
un soir de dépit amoureux intense où j'essayais de me souler, sans en avoir l'énergie et le goût de boire, accoudée au comptoir d'un bistrot, avec une copine qui arrivait sans souci à se souler elle (et moi par la même occasion), bref je ruminais amèrement sur mon malheur... quand un musicien de ses amis que je n'avais jamais vu m'a demandé quel instrument j'aurais aimé jouer petite... et je me suis entendue lui répondre violon ! Cela m'a beaucoup étonnée, j'y avais jamais pensé auparavant, surtout qu'il m'a dit qu'il en était sûre à cause de mes mains ! c'est devenu mon prof d'autant que je me suis dit que cela m'occuperait beaucoup plus que m'ennuyer ferme au bistrot avec des nanas et des mecs bourrés ! je l'ai supplié de me faire essayer, j'ai pu assister à l'un de ses cours avec une autre élève et c'était parti. j'ai couru louer un violon que j'ai désormais acheté et nous sommes très heureux tous les deux !!

un soir de dépit amoureux intense où j'essayais de me souler, sans en avoir l'énergie et le goût de boire, accoudée au comptoir d'un bistrot, avec une copine qui arrivait sans souci à se souler elle (et moi par la même occasion), bref je ruminais amèrement sur mon malheur... quand un musicien de ses amis que je n'avais jamais vu m'a demandé quel instrument j'aurais aimé jouer petite... et je me suis entendue lui répondre violon ! Cela m'a beaucoup étonnée, j'y avais jamais pensé auparavant, surtout qu'il m'a dit qu'il en était sûre à cause de mes mains ! c'est devenu mon prof d'autant que je me suis dit que cela m'occuperait beaucoup plus que m'ennuyer ferme au bistrot avec des nanas et des mecs bourrés ! je l'ai supplié de me faire essayer, j'ai pu assister à l'un de ses cours avec une autre élève et c'était parti. j'ai couru louer un violon que j'ai désormais acheté et nous sommes très heureux tous les deux !!

la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Pour toi, ce serait plutôt des foudres de chêne...il y a beaucoup de coups de foudre également.

Moderato ma non troppo
- Lhucyole
- Pratique du violon : 20
Parce que mes parents m'avaient mise au piano dès l'age de 5 ans et que le piano c'était bien, mais fallait le travailler avec les parents...Alors que mon
papy
, il était vachement plus cool que mes parents quand meme (j'avais le droit de manger des bonbons avant le repas, de regarder la télé jusqu'à super tard genre au moins.... fiou.... 19 h !, on courait en slip dans le jardin en hiver... bref
).... et surtout, il faisait du violon.
Alors fatalement, un papy qui joue du violon et qui se propose d'aider à le travailler à côté de mes parents très gentils certes, mais mes parents quand meme.... le choix a été vite vu
Et aujourd'hui, malheureusement mon papy n'est plus là mais j'en garde des souvenirs merveilleux avec lui et je fais plein de duos/concertos pour violon/piano avec.... mes parents :-)
Ce serait à choisir aujourd'hui, je prendrais aussi surement le violon car c'est splendide (tant physiquement que musicalement) et puis.... on peut l'emmener partout avec soi

Alors fatalement, un papy qui joue du violon et qui se propose d'aider à le travailler à côté de mes parents très gentils certes, mais mes parents quand meme.... le choix a été vite vu

Et aujourd'hui, malheureusement mon papy n'est plus là mais j'en garde des souvenirs merveilleux avec lui et je fais plein de duos/concertos pour violon/piano avec.... mes parents :-)

Ce serait à choisir aujourd'hui, je prendrais aussi surement le violon car c'est splendide (tant physiquement que musicalement) et puis.... on peut l'emmener partout avec soi

“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
- Tina
- Pratique du violon : 8
ouiMalkichay a écrit :Pour toi, ce serait plutôt des foudres de chêne...il y a beaucoup de coups de foudre également.![]()

plus sérieusement, le récit de Lhucyole m'a émue

la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- papillon
- Pratique du violon : 3
Pour moi, c'était un rêve de petite fille et à 31 ans, je me suis lancée et depuis ... je suis accro !
J'aime le violon car c'est pour moi le plus bel instrument qui soit. Le violon me fait planer (et ce n'est pas illicite en plus !
). Que demander de mieux ?
L'autre instrument qui me fait vibrer et planer
, c'est ... le saxo, et je compte bien l'apprendre... un jour !
Et ça, c'est en grde partie grâce à JJG, j'adore cette intro notamment :
http://fr.youtube.com/watch?v=Yudx4VXOIZQ

J'aime le violon car c'est pour moi le plus bel instrument qui soit. Le violon me fait planer (et ce n'est pas illicite en plus !

L'autre instrument qui me fait vibrer et planer

Et ça, c'est en grde partie grâce à JJG, j'adore cette intro notamment :
http://fr.youtube.com/watch?v=Yudx4VXOIZQ
-
- Pratique du violon : 1
Moi aussi j'adore le saxo, je sais pas si tu connais papillon :
http://fr.youtube.com/watch?v=q-fxs_ZWXH4

- papillon
- Pratique du violon : 3
Ah mais c'est la chanson de Glenn Medeiros (tte ma jeunesse, ça). Au saxo, je ne connaissais pas !bled a écrit :Moi aussi j'adore le saxo, je sais pas si tu connais papillon :
Je planeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Merci bled