
Créer un contrechant
- Karolina
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- Karolina
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Re: Créer un contrechant
Renaud, j'ai commencé à regarder de près ce que tu m'as dit, et j'ai de quoi bosser, mais je me demandais, comment en es tu arrivé à la conclusion que la première partie s'articulait autour du la. J'aimerai bien comprendre ton raisonnement...
- renaud
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Re: Créer un contrechant
Plus exactement: toutes les harmonies comprennent le la, ce qui n'est pas le cas de la 2ème partie. On peut donc tenir un la tout le temps, ou tourner autour.
Le cas se présente à chaque fois qu'il n'y a que deux accords comme tonique-dominante (dans la mazurka que tu nous proposes: accord de ré et accord de la). Le 5ème degré de la gamme est commun au deux accords. On peut trouver des choses très expressives seulement avec les notes proches (sib, do, voire un sol# qui donne un côté plus "oriental") qui tournent autour du la.
Le cas se présente à chaque fois qu'il n'y a que deux accords comme tonique-dominante (dans la mazurka que tu nous proposes: accord de ré et accord de la). Le 5ème degré de la gamme est commun au deux accords. On peut trouver des choses très expressives seulement avec les notes proches (sib, do, voire un sol# qui donne un côté plus "oriental") qui tournent autour du la.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)