DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
- Rachma
- Pratique du violon : 0
Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
.. je dirais...toutes ! L'essentiel étant de trouver un bon professeur, qu'importe l'endroit! Pour entrer dans les orchestres, c'est sur audition, au final le CV importe peu. La violoniste avec qui je travaille n'a tenté aucun conservatoire supérieur (pourtant dieu sait si elle pourrait sans trop de prob ), mais travaille en cours particulier avec un grand prof, qui lui dit que dans deux ou trois elle pourra déjà essayer les concours des orchestres nationaux. Donc encore une fois, les horaires aménagés sont idéals, et puis après tout, si elle aime la musique , ya pas de raison qu'elle n'y arrive pas...elle ne sera peut être pas une petite Repine, mais qu'importe, surtout si ce n'est pas son objectif.

- violoniste 108
les limites d'âges sont abhérrantes en france
je n'ai pas lu toutes les réponses mais je tiens à vous dire que votre fille doit se faire un bagage corrcte pour son avenir.
si après son BAC S elle veut encore faire vraiment de la musique, elle pourrait toujours aller passer un master de musique en angleterre, belgique, allemagne ou suisse.
de nombreux français le font.....
n'oubliez jamais que le métier de musicien est plus qu'instable....
si par malheur, elle se casse un bras ou un doigt ou que sais-je....
il faut lui garantir un avenir.
un musicien doué reste doué quelque soit son âge....
à bientôt
je n'ai pas lu toutes les réponses mais je tiens à vous dire que votre fille doit se faire un bagage corrcte pour son avenir.
si après son BAC S elle veut encore faire vraiment de la musique, elle pourrait toujours aller passer un master de musique en angleterre, belgique, allemagne ou suisse.
de nombreux français le font.....
n'oubliez jamais que le métier de musicien est plus qu'instable....
si par malheur, elle se casse un bras ou un doigt ou que sais-je....
il faut lui garantir un avenir.
un musicien doué reste doué quelque soit son âge....
à bientôt
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Gastiflex
Bah justement : rentrée 2009 réforme de la seconde, 2010 de la première, 2011 de la terminale.Et peut-être qu'elle fera un bac littéraire (si jamais il existe encore d'ici là)
Donc même si elle en 3ème en ce moment, ça sera plus le bac qu'on a connu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bonjour,
Le bac "littéraire" est hors du propos. Aucun intérêt d'y orienter un enfant avec des facilités scolaires.
N'y a-t-il pas des violonistes ou autres instrumentistes pro ou en cours de pro sur ce forum afin d'obtenir des réponses en rapport avec le message initial ?
Qui est passé par une orientation musique en étant bon élève à l'école ? Est-ce à recommander ? Vous le referez ? Quel avenir pour une musicienne de bon niveau, sans être surdouée ?
Combien de temps de pratique de violon par jour "minimum" indispensable à partir du cycle 3 (DEM) pour obtenir des chances d'entrer dans les orchestres nationaux ?
Il va de soi que nous n'attendons pas de réflexions de débutants ou autodidactes.
A tous les autres musicien(ne)s, grand merci de votre aide.
Musicalement vôtre,
Domi
Le bac "littéraire" est hors du propos. Aucun intérêt d'y orienter un enfant avec des facilités scolaires.
N'y a-t-il pas des violonistes ou autres instrumentistes pro ou en cours de pro sur ce forum afin d'obtenir des réponses en rapport avec le message initial ?
Qui est passé par une orientation musique en étant bon élève à l'école ? Est-ce à recommander ? Vous le referez ? Quel avenir pour une musicienne de bon niveau, sans être surdouée ?
Combien de temps de pratique de violon par jour "minimum" indispensable à partir du cycle 3 (DEM) pour obtenir des chances d'entrer dans les orchestres nationaux ?
Il va de soi que nous n'attendons pas de réflexions de débutants ou autodidactes.
A tous les autres musicien(ne)s, grand merci de votre aide.
Musicalement vôtre,
Domi
- Rachma
Je parle dans le vide depuis le début??? Vous posez à nouveau les même questions auxquelles on a déjà répondu...
Je précise que pour entrer dans les orchestres nationaux, le niveau DEM n'est pas suffisant, il faut encore continuer après quelques années avec un professeur, dans un conservatoire supérieur ou non. En DEM, selon la facilité de chacun, entre 3 et 5 h par jour.
Je précise que pour entrer dans les orchestres nationaux, le niveau DEM n'est pas suffisant, il faut encore continuer après quelques années avec un professeur, dans un conservatoire supérieur ou non. En DEM, selon la facilité de chacun, entre 3 et 5 h par jour.
Dernière modification par Rachma le jeu. 15 janv. 2009 18:13, modifié 1 fois.

- Briel
- Pratique du violon : 40
Sur les 7 personnes qui ont répondu, 5 sont "pro ou en cours de pro"Domi a écrit :N'y a-t-il pas des violonistes ou autres instrumentistes pro ou en cours de pro sur ce forum afin d'obtenir des réponses en rapport avec le message initial ?

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
"A tous les autres musicien(ne)s, grand merci de votre aide".
Je pensais surtout à RACHMA, BAMBY et VIOLONISTE 108 qui nous ont donné matière à réflexion.
Je pensais surtout à RACHMA, BAMBY et VIOLONISTE 108 qui nous ont donné matière à réflexion.
Mon dieu !Il va de soi que nous n'attendons pas de réflexions de débutants ou autodidactes.

- cestoche

Après on s'étonne qu'il n'y ait plus personne en L...
-
- Pratique du violon : 2
J'hésitais à répondre pour être sûr de ne pas agresser (je suis un peu impulsif) mais il est vrai que c'est ce genre d'idée reçue que l'on essaie de combattre à tout prix en réunion de parents ...
Surtout que j'ai parlé de L sans arrière pensée, j'aurais tout aussi bien pu dire ES, STI ou BEP horticulture.
Surtout que j'ai parlé de L sans arrière pensée, j'aurais tout aussi bien pu dire ES, STI ou BEP horticulture.
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
- Gastiflex
Mouais et sinon les préjugés ? Il vont bien merci...Le bac "littéraire" est hors du propos. Aucun intérêt d'y orienter un enfant avec des facilités scolaires.
C'est bien connu, il n'y a aucun aucun lien entre la littérature et la musique.
Que serait Schubert sans Goethe ? Liszt sans Dante, Petrarque... ? Debussy sans Verlaine ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Pratique du violon : 3
domi a écrit :Le bac "littéraire" est hors du propos. Aucun intérêt d'y orienter un enfant avec des facilités scolaires.

No comment
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Au fait, en parlant de Goethe, il est connu principalement en temps que poète, mais c'était aussi un homme de science, en particulier en biologie.
Comme quoi, on peut être littéraire et scientifique, tout en même temps, il n'y a pas d'incompatibilité.
Comme quoi, on peut être littéraire et scientifique, tout en même temps, il n'y a pas d'incompatibilité.

-
- Pratique du violon : 2
En fait, un vrai et bon littéraire est un scientifique qui s'ignore, alors que l'inverse est loin d'être vrai (je ne suis malheureusement que scientifique !).Comme quoi, on peut être littéraire et scientifique, tout en même temps, il n'y a pas d'incompatibilité.
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
-
- Pratique du violon : 3
Allez, je vais faire un petit effort... Quand j'étais en terminale (C, je précise
), il y avait en terminale D une fille qui a passé son diplome de professorat de piano cette année-là. Comme quoi beaucoup de choses sont possibles.
Mais ayant été très proche du milieu professoral en lycée, je trouve bizarre de voir des parents prendre des telles décisions d'orientation scolaire à la place de leur fille qui n'a que 12ans.
(Non, je ne suis pas musicienne pro, ni cherchant à devenir pro. La modération effacera mon message si elle le juge opportun !
)

Mais ayant été très proche du milieu professoral en lycée, je trouve bizarre de voir des parents prendre des telles décisions d'orientation scolaire à la place de leur fille qui n'a que 12ans.
(Non, je ne suis pas musicienne pro, ni cherchant à devenir pro. La modération effacera mon message si elle le juge opportun !