DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Il faudrait lui proposer et pas lui obliger en effet.
Mais peut-être qu'elle changera d'avant dans quelques années.
A 12, on a pas forcément atteint "the age of wisdom"
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Le corps en osmose avec le violon.
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
et c'est aussi votre fille qui veut aller en S ??? peut être que d'ici quelques années, elle se décidera pour aller en L... Bac qui d'ailleurs donne matière a réflexion, une ouverture d'esprit aussi!
Les élites ne sont pas en S, je connais certaines personnes qui étaient premières de leur classe au collège, et qui ont coulé une fois en S et ont redoublé.
TOUS les bacs sont difficiles, tous demandent du travail! et tous sont honorables (même les bac pro et technologique! je pense même qu'il vaut mieux avoir un CAP coiffure et être heureux dans sa vie en faisant ce qu'on veut, plutôt que de passer un joli bac général, aller ensuite à la fac pendant x année et être à 30ans encore chez papa maman...) - dsl, je m'égare!
Pour ce qui est du violon, je ne suis pas professionnel, je ne veux pas vous induire en erreur...
Sur ce...
Les élites ne sont pas en S, je connais certaines personnes qui étaient premières de leur classe au collège, et qui ont coulé une fois en S et ont redoublé.
TOUS les bacs sont difficiles, tous demandent du travail! et tous sont honorables (même les bac pro et technologique! je pense même qu'il vaut mieux avoir un CAP coiffure et être heureux dans sa vie en faisant ce qu'on veut, plutôt que de passer un joli bac général, aller ensuite à la fac pendant x année et être à 30ans encore chez papa maman...) - dsl, je m'égare!
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- Rachma
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Bon je vous trouve durs et surtout je crois que vous ne pouvez pas imaginer ce que ca représente pour les parents... Sa fille est en troisième , bien qu'elle n'ait que 12 ans. Elle doit dc choisir son lycée pour l'an prochain. Mais je trouve abbérant votre attitude " elle doit choisir seule".... elle a 12 ans, vous laisseriez vos gosses choisir totalement de leur avenir à 12 ans???!!! Vous seriez des parents bien irresponsables.Ensuite pour l'histoire du bac L, il existe une réalité : avec un bac S, vous allez nimporte ou, en face de médecine ou en prépa hypokhagne; avec un bac L, vous n'irez jamais dans les voies scientifiques "difficiles", non pas que vous soyez moins intelligents, mais les programmes de maths physiques de première et terminale S ne se rattrapent pas en un été... C'est tout ce que voulait dire, elle ne parlait pas des difficultés respectives des bacs ( même si serait bien hypocrite la première personne qui me dirait qu'un bac ES est aussi difficile qu'un bac L ou S, ou qu'un bac L demande autant de rigueur et de facultés de compréhension qu'un bac S, par contre cela demande largement autant de travail et d'investissement personnel qu'un bac S, j'en conviens).
Menfin c'est bien français tout ca, dire que tout le monde est pareil que tout le monde, tout le monde à les même capacités que tout le monde, que celui qui est en bac pro pourrait très bien etre brillant en S si il en avait envie. C'est bien triste.
Menfin c'est bien français tout ca, dire que tout le monde est pareil que tout le monde, tout le monde à les même capacités que tout le monde, que celui qui est en bac pro pourrait très bien etre brillant en S si il en avait envie. C'est bien triste.

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
très français et bien triste en effet... Si ma fille te lit, elle va... je n'ose pas penser ce qu'elle va......serait bien hypocrite la première personne qui me dirait .../... qu'un bac L demande autant de rigueur et de facultés de compréhension qu'un bac S
Hé bien moi je le dis, l'affirme et le scande haut et fort, parce que c'est vrai : un bac L demande autant de rigueur et de facultés de compréhension que n'importe quel autre bac ! Ni plus, ni moins... Et fais moi confiance, je suis loin - bien loin - d'être hypocrite.
(ça se retourne d'ailleurs souvent contre soi, dans la vie quotidienne, de ne l'être pas assez ; mais c'est une autre histoire...)
Quant aux débouchés (je parle dans la vie active, hein, parce que le but n'est quand même pas de passer son existence en prépa ou je ne sais quelle "haute école" - ou alors je comprends plus rien), c'est une autre histoire aussi, et à mon avis on a tord de faire autant confiance aux filières scientifiques quand on voit le "soutien" que les instances dirigeantes leur apporte...
Quant à faire prépa hypokhâgne avec un bac S ; on peut certes y entrer, mais on peut aussi très vite se rendre compte, une fois qu'on y est, que le programme littéraire en S était quelque peu... allégé disons !
C'est le même problème dans ce sens là que dans le sens que tu décris (L vers S)...
Totalement, non ; en partie, oui. Un très difficile équilibre à trouver... C'est là tout le "travail" de parents... En tout cas, je ne me vois pas choisir leur avenir à leur place... Dire à mon garçon de 14 ans "mon fils, tu iras en S"... Humm ; je n'aurais pas aimé - mais alors pas du tout - qu'on me le fasse, en tout cas...vous laisseriez vos gosses choisir totalement de leur avenir à 12 ans
- Rachma
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Je ne suis pas daccord avec ce que tu dis des bac, c'était le acs il ya encore 20, on avait autant d'élites en L qu'en S, voire plus, mais aujourd'hui, dans la régression générale du niveau du bac, L et ES régressent plus vite que S (mais qui régresse aussi ).
Quand aux facultés de compréhension.... je n'ai jamais vu en L, même les deux derniers de la classe, ne pas comprendre ce qu'on leur raconte en philo ou en littérature...rédiger une dissert c'est autre chose, ca demande ou de la rigueur et du temps de travail. Alors qu'en S, c'est un bon tiers de classe qui est complètement paumé en maths et en physique... mais puisque tu as l'air convaincu que c'est aussi simple de comprendre le prog de maths de terminale S que le prog de philo de terminale L, je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire, ca n'aurait aucun intéret ( et puis en plus je n'y arriverais pas
), mais je pense juste que tu ne vois pas à quelle vitesse évolue (enfin se détériore) le niveau scolaire actuel.
Quand aux facultés de compréhension.... je n'ai jamais vu en L, même les deux derniers de la classe, ne pas comprendre ce qu'on leur raconte en philo ou en littérature...rédiger une dissert c'est autre chose, ca demande ou de la rigueur et du temps de travail. Alors qu'en S, c'est un bon tiers de classe qui est complètement paumé en maths et en physique... mais puisque tu as l'air convaincu que c'est aussi simple de comprendre le prog de maths de terminale S que le prog de philo de terminale L, je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire, ca n'aurait aucun intéret ( et puis en plus je n'y arriverais pas


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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
evolpparg a écrit :Totalement, non ; en partie, oui.vous laisseriez vos gosses choisir totalement de leur avenir à 12 ans

Et que deviennent, après le bac, les "faux scientifiques" qui ont été orientés en S ? Certes "toutes" (hum !) les écoles leur sont ouvertes. Mais il leur manque certains éléments des matières non scientifiques et bien des fois ils coulent là ou d'autres arrivent mieux...
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Oui enfin là on est pas dans cette configuration car la fille de Domi est plutôt scientifique... bref, pour moi je ne vois pas pourquoi tout le monde se chamaille sur une phrase, soit malheureuse, mais après tout chacun son opinion.

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Mais pas du tout ! Tu n'as pas compris (et je n'ai pas été clair, très probablement !! (je ne suis allé en term, moiRachma a écrit :mais puisque tu as l'air convaincu que c'est aussi simple de comprendre le prog de maths de terminale S que le prog de philo de terminale L,

C'est aussi difficile ; j'ai jamais dis ni pensé que cela était simple ; bien au contraire... quant à la compréhension de la philo, la classe de ma fille va totalement (et je dis bien totalement) à l'encontre de ce que tu écris !!!!! Il est très possible que certains profs survolent à ce point la philo de manière à la vulgariser et la rendre accessible et compréhensible par tous dès le premier abord, mais ce n'est pas le cas de bien des profs (dont celui de ma fille en l'occurence) ;
Pour le reste - et ça va te surprendre - je suis d'accord avec toi (tu vois tu m'as convaincu !!!

Tout cela se dégrade en effet, et c'est bien là un problème immense !
PS : pas mal de gens autour de moi sont dans l'enseignement - mes soeurs, mon père, un cousin, et j'en passe... et je te garanti que je vois bien "l'évolution" de l'enseignement !!!!!!!
Et puis mes enfants sont scolarisés eux aussi........

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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
C'est délicat. Un gosse de douze ans non (d'autant qu'en tant normal on est en cinquième et qu'il n'y a pas beaucoup de choix d'orientation à faire cette année là), mais un élève de troisième ouielle a 12 ans, vous laisseriez vos gosses choisir totalement de leur avenir à 12 ans

De plus si elle est en troisième en ce moment, elle sera concernée par la réforme du lycée de 2009, et donc quand elle arrivera en première, les filières classiques n'existeront plus. Il y aura un socle commun, avec en plus des matières "à la carte". Ca fonctionnera par semestre et plus par trimestre, avec possibilité de réorientation en milieu d'année. Et je crois que le volume horaire hebdomadaire devrait être allégé de quatre heure.
Voilà, les professionnels de l'éducation n'en savent guère plus. Donc c'est un peu prématuré de parler d'horaires aménagées aujourd'hui. Il faut d'abord que les lycées aient connaissance du contenu de la réforme, puis que les conservatoires adaptent leur fonctionnement.
De toute façon c'est pour l'année prochaine. Pour l'entrée en seconde tu n'as que des options à choisir. Sciences éco, latin, langue vivante, mesures physiques, sciences de l'ingénieur... mais ça c'est les options qui existent actuellement. Rien ne dit qu'elles existeront à la rentrée 2009.
Wait and see comme on dit.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Rachma
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Oui c'est sûr avec toutes ces changements.. c'est pas en seconde qu'on choisi la case "horaires aménagés"? de toute façon, je disais à Domi que rien n'est définitif, on peut toujours changer en cours de route 


Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Rachma me semble l'unique intervenante ici qui sait lire et interpréter notre texte, pourtant elle sort de S !
Pour ajouter un peu d'huile sur le feu : pensez-vous que nous parents, nous nous interrrogeions de la sorte, si notre fille n'avait que peu de capacité intellectuelle ?
Un enfant ne se pose pas la question quel baccalauréat préparer, il va en S s'il est bon, sinon il s'oriente vers d'autres filières. En terminale, la plupart n'a pas encore de vision précise de son avenir. Les facs débordent d'étudiants qui se cherchent. Et ils n'ont pas 12 ans !
Est-il si délicat de vous exprimer sur les orientations scolaires "musicales" d'aujourd'hui, en France ou à l'étranger ? Ses avantages, ses inconvénients ?
Encore merci à tous,


Pour ajouter un peu d'huile sur le feu : pensez-vous que nous parents, nous nous interrrogeions de la sorte, si notre fille n'avait que peu de capacité intellectuelle ?
Un enfant ne se pose pas la question quel baccalauréat préparer, il va en S s'il est bon, sinon il s'oriente vers d'autres filières. En terminale, la plupart n'a pas encore de vision précise de son avenir. Les facs débordent d'étudiants qui se cherchent. Et ils n'ont pas 12 ans !
Est-il si délicat de vous exprimer sur les orientations scolaires "musicales" d'aujourd'hui, en France ou à l'étranger ? Ses avantages, ses inconvénients ?
Encore merci à tous,

- Rachma
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
"n enfant ne se pose pas la question quel baccalauréat préparer, il va en S s'il est bon, sinon il s'oriente vers d'autres filières. En terminale, la plupart n'a pas encore de vision précise de son avenir. Les facs débordent d'étudiants qui se cherchent. Et ils n'ont pas 12 ans !"
Juste une petite nuance : aller en S si on est bon nous laisse une grande marge de manoeuvre pour les choix futurs. Mais on peut être très bon mais être certain de ne pas vouloir s'orienter vers les sciences, alors dans ce cas , allons en L ! Mais il faut en être tolement sûr, car on ne peut pas repasser dans des études scientifiques "difficiles" en sortant de L. Donc pour un élève brillant indécis, aller en S me parait le plus judicieux. Car oui on peut aller en hypokhâgne et le réussir brillamment, j'en connais qui l'ont fait, mais c'était déjà de bons élèves à la base. Par contre une prépa scientifique en sortant de L est vraiment inenvisageable.
On peut être très bon et ne pas aller en S, L n'est pas forcément juste une voie de secours ( pour ES c'est plus discutable au jour d'aujourd'hui ), mais il faut AUSSI dire que c'est tout de même la tendance actuelle, des gens qui vont en L car ils n'ont pas le niveau pour aller en S.
Juste une petite nuance : aller en S si on est bon nous laisse une grande marge de manoeuvre pour les choix futurs. Mais on peut être très bon mais être certain de ne pas vouloir s'orienter vers les sciences, alors dans ce cas , allons en L ! Mais il faut en être tolement sûr, car on ne peut pas repasser dans des études scientifiques "difficiles" en sortant de L. Donc pour un élève brillant indécis, aller en S me parait le plus judicieux. Car oui on peut aller en hypokhâgne et le réussir brillamment, j'en connais qui l'ont fait, mais c'était déjà de bons élèves à la base. Par contre une prépa scientifique en sortant de L est vraiment inenvisageable.
On peut être très bon et ne pas aller en S, L n'est pas forcément juste une voie de secours ( pour ES c'est plus discutable au jour d'aujourd'hui ), mais il faut AUSSI dire que c'est tout de même la tendance actuelle, des gens qui vont en L car ils n'ont pas le niveau pour aller en S.

- Rachma
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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Je rajoute juste une chose : pour un élève doué, S lui laissera énormément plus de temps libre que L : un exo de maths , ca peut se faire en moins de 3 minutes, voire pas du totu si on a des profs conciliants ^^ une dissert, même si on est brillant, c'est plutôt autour d'une bonne heure pour les rapides qui ne se relisent pas... dc au final, L est une section qui demandera plus de travail personnel pour les élèves doués... par contre pour les moins doués, ca se vaut

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Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Je suis entièrement d'accord, très très entièrement d'accord sur la nécessité de laisser un maximum de portes ouvertes à un enfant jeune qui n'a pas encore une idée précise de son avenir, et par là de lui faire suivre une filière la plus indifférenciée possible.
Comme je l'ai dit en page 2, j'ai connu une fille qui a fait énormément de musique tout en étant en S puis D (elle était au conservatoire). Donc si elle est motivée, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Simplement l'habitude "bons élèves en S" n'est pas un truc qui marche à tous les coups. Je ne vais pas rentrer dans tous les exemples que je connais.
Il est sans doute encore trop tôt pour que se manifeste toute sa personnalité, mais si elle est réellement très motivée pour la musique, de solides connaissance culturelles (histoire et littérature entre autres) lui seront utiles, lui permettant (si elle va loin en musique) de replacer une oeuvre dans tout son contexte.
(Moi je ne suis qu'une scientifique, et même si j'étais très bonne élève (j'avais également un an d'avance), j'avais conscience de mon faible bagage littéraire et culturel, que j'ai essayé de combler par la suite.)
Comme je l'ai dit en page 2, j'ai connu une fille qui a fait énormément de musique tout en étant en S puis D (elle était au conservatoire). Donc si elle est motivée, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Simplement l'habitude "bons élèves en S" n'est pas un truc qui marche à tous les coups. Je ne vais pas rentrer dans tous les exemples que je connais.
Il est sans doute encore trop tôt pour que se manifeste toute sa personnalité, mais si elle est réellement très motivée pour la musique, de solides connaissance culturelles (histoire et littérature entre autres) lui seront utiles, lui permettant (si elle va loin en musique) de replacer une oeuvre dans tout son contexte.
(Moi je ne suis qu'une scientifique, et même si j'étais très bonne élève (j'avais également un an d'avance), j'avais conscience de mon faible bagage littéraire et culturel, que j'ai essayé de combler par la suite.)
Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié... Désolé, je me retire sur la pointe des pieds et vous laisse entre gens sérieux, sensés et cultivés.domi a écrit :Rachma me semble l'unique intervenante ici qui sait lire et interpréter notre texte, pourtant elle sort de S !![]()
Je vais en profiter pour aller m'acheter un cerveau... si j'en avais eu un plus tôt, ça m'aurait peut-être évité de finir musicien professionnel...
Il ferait bien de se la poser, ça fait fonctionner les neurones.Un enfant ne se pose pas la question quel baccalauréat préparer, il va en S s'il est bon, sinon il s'oriente vers d'autres filières.
Il va en S si il est bon en S ; sinon il n'y va pas.
Je vais dire à ma fille qu'elle est mauvaise, ça va la faire rire (surtout quand elle va regarder ses notes).
Allez, chose promise, "je me retire, etc"
