Sautillé

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

J'ai commencé le sautillé il y a pas longtemps et je me rends compte que je n'y arrive que lorsque je suis à un point très précis de l'archet (proche du milieu). Je me demande si le fait que mon sautillé se barre dès que je m'éloigne de ce point est normal. C'est surtout le cas quand je change de cordes : 1cm à coté et c'est foutu. C'est bizarre parce que quand je suis au bon endroit c'est super facile et 1cm à coté c'est impossible.
Est-ce que c'est normal?
sinon qu'est-ce qu'il faut faire?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Oui, pour faire le sautillé il y a un endroit spécial dans l'archet, un endroit qui rebondis le mieux.

Pour le trouver c'est simple, il faut que tu cherche le point déquilibre de ta baguette.

Pour cela tu tend ton index et tu essaye de mettre ton archet dessus, au début il va basculer, mais quand tu aura trouver son point il restera droit sur ton doigt, et c'est à cette endroit que ton archet rebondi le mieux !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Un truc important qui nous (orchestre de ma ville) avait été dit par Marie Annick Nicolas (qui fut soliste pour l'Orchestre de Radio France, etc...) c'était de bien faire attention à la tension de l'archet.

Il ne doit surtout pas être trop tendu sinon le sautillé est plus difficile à faire, moins précis.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

encore un problème qui je crois est lié au sautillé : est-ce que les doigts de la main droite doivent tous être posés surl'archet pendant le sautillé?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah bien sur, ils accompagnent le mouvement, c'est les doigts qui font tout
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je vais peut-etre te contredire un tout petit peu Treza ( :unsure: ) :

je suppose que tu veux parler de l'auriculaire moi ?
si c'est ca, il est vrai qu'avec la vitesse il a tendance à moins appuyer, voire se soulever.

ceci dit pour aller dans le sens de Treza, si tu debutes en sautillé, travaille le lentement avec tous les doigts posés.

à faible vitesse tu obtiendras une précision plus grande.
si tu travailles progressivement et lentement, ton doigt trouvera sa position naturellement en accélérant.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Moi je dis cela parce qu'on m'a toujours rabaché avec "les doigts sur l'archet !!! C'est les doigts qui font tout le travail !!!" :D
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

ah oui je suis tout a fait d'accord !!

"les doigts tudieu les doigts !!!" :angry:

non mais apres en pratique quand tu commences a avoir un peu de recul tu fais aussi en fonction de ton anatomie (n'est-ce pas mesdemoiselles aux mignonnes petites mains)... :)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Juste pour savoir : combien de temps ça met entre quand on commence à apprendre le sautillé et le moment où on est capables de jouer les notes une par une sans avoir besoin de faire des pseudos tremolos du début?
Je reformule ma question parce que j'ai l'impression de ne pas avoir été super compréhensible : il faut environ combien de temps pour apprendre le sautillé (et être capable de le placer dans des morceaux)?
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Je ne sais pas combien de temps il faut pour apprendre le sautillé (m'en souviens plus), mais j'émets une réserve sur l'emplacement de l'archet qu'ril faut utiliser.

C'est vrai que se placer au point d'équilibre facilite les choses, mais personnellement je me rapproche un peu de la pointe pour un tempo rapide, et je m'en éloigne pour un tempo lent: c'est une question d'inertie, l'archet prend naturellement le rythme, sans qu'il y ait à le forcer (qu'est-ce qu'il est gentil! ) :P
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

n'est-ce pas mesdemoiselles aux mignonnes petites mains)... smile.gif
heu c pas parce que je me fais vieux que je distribue plus des torgnoles ...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Mais arrêtez de demander "Combien de temps ça va mettre pour que je le joue bien ?" !!!

Il faut pas vouloir finir quand on commence !

Cela dépend du travail qu'on fait, de notre vitesse d'apprentissage et de notre motivation !

On ne peut pas dire combien de temps cela pourra te prendre vu que toi seul tu es en mesure de répondre parce que tu connais comment tu travail.

Si tu veux le faire vite mets un bon coup de fouet dessus mais attention au baclage ça risque de te faire tout recommencer à zéro !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Encore une fois, je ne voulais savoir que le temps qu'on met en moyenne, c'est vrai que je suis un peu impatient et que j'aime bien savoir où je vais et quand je vais y arriver mais bon je suis pas le seul et il s'agit juste de se faire une idée de la vitesse à laquelle on progresse.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

rantanplanx a écrit :
n'est-ce pas mesdemoiselles aux mignonnes petites mains)... smile.gif
heu c pas parce que je me fais vieux que je distribue plus des torgnoles ...
pas tout saisi la... :blink:
Répondre