dsl faute de frappe , tu aurais du t'en douter, on reprend pas un pianiste sur l'orthographe de Liszt, on comprend tout seul que c'est une faute de frappe (normalement)
EDIT: bizarement ce genre de ton n'est drôle qu'à l'oral
Mais avec les "images" de Malki un peu plus... disons que j'ai dû en rencontrer (dans quelques chants quand il y a des vocalises ...il me semble) , comme d'hab mais sans savoir ce que c'est
En gros, si mes souvenirs sont bons, c'est quand tu vas jouer à deux temps une mesure qui se compte à trois temps, et donc ca fait un effet un peu destabilisant, les temps chevauchant la mesure. Si dans une suite de mesure à 3/4 tu as une suite de blanche, et qu'une blanche sur deux fait un "pont" par dessus la barre de mesure...
J'espère que je dis pas de bêtises
A mince avec les exemples de Malki j'avais compris qu'il faut te débrouiller pour faire tout rentrer dans ta mesure...dans son exemple tu as 2 temps mais tu dois faire rentrer tes 8 croches quand même.... Oh là ça y est cela redevient encore plus le brouillard
Alors autant j'ai aucun mal à m'imaginer l'inverse, c'est a dire un rythme ternaire dans une mesure binaire autant ça
Aller Malki au travail un exemple enregistré dans la section adécquate
Non mais là où tu coinces, c'est que c'est pas un rythme dans un temps, c'est un rythme à la mesure...comment dire... Tu es dans une mesure à 3/4, donc trois noires par mesure. Je mets N pour noire, C pour croches, B pour blanches, et un slash pour les mesures. Donc si tu as : N N N / N N N/ B N / B N, etc, dans un tempo rapide, ton rythme est ternaire, tu battrais juste les premiers temps des mesures . La nature du rythme, est ternaire, c'est un rythme typique ternaire.
Si en revanche tu as, dans une mesure toujours à 3/4, tu as : N CC N/ CC N CC /N CC N/etc... tout à cause, même visuellement tu vois que ca change beaucoup. Le rythme ne se ressent plus à 3 temps, mais à 2, on aurait envie de battre à deux temps plutôt qu'à trois. C'est un rythme qui semble plutôt binaire.
Cel, pour une fois c’est plus facile à faire qu’à dire !
Essaie !
Prends le métronome et travaille un peu (en vocalisant ou simplement en claquant des mains) l’exemple 1 et 3 que j’avais mis.
Le métronome bat à 3 et toi à 2
Une hémiole se fait sur deux mesures à trois temps:
Ces deux mesures à 3/4 contiennent 6 noires, en tout, qui, musicalement, se regroupent en 3+3 (par mesure).
Un hémiole est un passage où, musicalement, les temps seront regroupés par deux, c'est-à-dire 2+2+2. La particularité la plus importante est que le 2ème regroupement se fait "par-dessus" la mesure. Le résultat est, localement, quelque chose qui fonctionne comme un grand 3/2.
Exemple: "I like to be in America", dans West Side Story (le début)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Bon j'ai essayé, je pense avoir réussi.
Et je pense avoir compris.
Entre toutes vos explications c'étais pas du luxe merci de votre patience.
Par contre j'ai pas l'impression que ce soit tant déstabilisant que ça moi ou alors je me suis planté.
Vous savez quoi ? je poserais la question a mon gentil prof de chant pendant la séance de solfège spéciale chanteur (Il nous en faut une rien que pour nous )
et je suis presque certaine d'avoir une phrase culte pour la semaine prochaine