Prix réparations chez le luthier?
-
Re: Prix réparations chez le luthier?
Je réponds qu' il faut chercher vers du mirecourt, éventuellement chinois mais pas n'importe quoi.
Je réponds qu' il faut louer l' instrument au début si on n' est pas absolument sûr.
Et je réponds que c' est le rôle des collectivités de financer (et d' encourager, ce qui est loin d' être le cas) l' apprentissage des arts et de la culture pour les plus démunis.
Tous les luthiers de la rue de Rome ont des dizaines, pour certains des centaines de petits mirecourts, Fred tu es bien placé pour le savoir. Juste un peu plus de fric aux conservatoires, c' est des centaines d' instruments jouables qui pourraient être prêtés à des enfants qui en ont besoin.
l' éducation nationale ignore depuis des années les dizaines d' études qui montrent que les enfants qui ont une pratique musicale régulière s' en sortent mieux à l' école.
Mais il vaut mieux dépenser le blé de la culture pour la télévision numérique, au moins ça permet de controler les masses...
Je réponds qu' il faut louer l' instrument au début si on n' est pas absolument sûr.
Et je réponds que c' est le rôle des collectivités de financer (et d' encourager, ce qui est loin d' être le cas) l' apprentissage des arts et de la culture pour les plus démunis.
Tous les luthiers de la rue de Rome ont des dizaines, pour certains des centaines de petits mirecourts, Fred tu es bien placé pour le savoir. Juste un peu plus de fric aux conservatoires, c' est des centaines d' instruments jouables qui pourraient être prêtés à des enfants qui en ont besoin.
l' éducation nationale ignore depuis des années les dizaines d' études qui montrent que les enfants qui ont une pratique musicale régulière s' en sortent mieux à l' école.
Mais il vaut mieux dépenser le blé de la culture pour la télévision numérique, au moins ça permet de controler les masses...
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet...l' éducation nationale ignore depuis des années les dizaines d' études qui montrent que les enfants qui ont une pratique musicale régulière s' en sortent mieux à l' école.
Ouais...c' est des centaines d' instruments jouables qui pourraient être prêtés à des enfants qui en ont besoin.

Quand je vois l'espérance de vie du matériel à l'école, je suis sceptique...
Moderato ma non troppo
-
http://www.orchestre-ecole.com/
ça marche, manque juste la volonté politique.
- Guppy13
- Pratique du violon : 12
Coucou!
J'ai récupéré mon violon jeudi dernier, après avoir fait changé l'attache-cordier (cout 14 €) (pas le cordier entier qui est, lui aussi à changer, juste l'attache.)
Je me suis perdue plusieurs fois et ai fini par trouver le deuxieme luthier que j'avais choisi, de par sa proximité géographique.
Déjà, première découverte. Il a été capable de me dire le luthier qui l'avait produit, il s'agit de Jérome Thibouville Lamy.
Ensuite, pour lui, mon violon était injouable et en gros à jeter, puisque les réparations à entreprendre pour le rendre en état niquel étaient trop importantes vis à vis de sa valeur.
Devant mon attachament à ce "petit vulgaire bout de bois" (selon ma prof), il a tout de même consenti a voir ce qu'il pouvait faire.
Devant moi, il a pris une bonne heure sur son temps libre pour poncer la touche (qu'il voulait pas trop attaquer) puis raboter, car le boulot a faire était trop important, c'était les montagnes russes, puis la teindre...
Même traitement pour le sillet. Pour moi, ca a été dur de le voir ceder si facilement cette petite pièce de bois...
(en fait, la touche serait en peuplier : copeaux blancs et sillet poire : marrons)
Après il m'a mis un de ces vieux jeu de corde à la place de celui du violon, plus agé encore et pour finir à remis en place et reglé l'âme.
Mon violon a eu le droit a un joli soin, il était tout beau, magnifique à la fin de son travail, au milieu des copeaux de bois.
Tout ca pour "aider la jeunesse". Je lui dois du chocolat maintenant. Et je dois lui montrer mon violon et archet baroque.
Il y a encore beaucoup de boulot a faire, lui même me l'a dit et j'en suis consciente. Mais ca a été vraiment magique et exceptionel de pouvoir le voir faire et sa générosité m'a laissée sans voix...
Et je rajoute un immense merci et
à tous les luthiers qui m'ont répondus et conseillés, c'est vaiment super sympa à vous de nous aider à comprendre un peu cet Art magnifique qu'est la lutherie... 
J'ai récupéré mon violon jeudi dernier, après avoir fait changé l'attache-cordier (cout 14 €) (pas le cordier entier qui est, lui aussi à changer, juste l'attache.)
Je me suis perdue plusieurs fois et ai fini par trouver le deuxieme luthier que j'avais choisi, de par sa proximité géographique.
Déjà, première découverte. Il a été capable de me dire le luthier qui l'avait produit, il s'agit de Jérome Thibouville Lamy.
Ensuite, pour lui, mon violon était injouable et en gros à jeter, puisque les réparations à entreprendre pour le rendre en état niquel étaient trop importantes vis à vis de sa valeur.
Devant mon attachament à ce "petit vulgaire bout de bois" (selon ma prof), il a tout de même consenti a voir ce qu'il pouvait faire.
Devant moi, il a pris une bonne heure sur son temps libre pour poncer la touche (qu'il voulait pas trop attaquer) puis raboter, car le boulot a faire était trop important, c'était les montagnes russes, puis la teindre...
Même traitement pour le sillet. Pour moi, ca a été dur de le voir ceder si facilement cette petite pièce de bois...
(en fait, la touche serait en peuplier : copeaux blancs et sillet poire : marrons)
Après il m'a mis un de ces vieux jeu de corde à la place de celui du violon, plus agé encore et pour finir à remis en place et reglé l'âme.
Mon violon a eu le droit a un joli soin, il était tout beau, magnifique à la fin de son travail, au milieu des copeaux de bois.
Tout ca pour "aider la jeunesse". Je lui dois du chocolat maintenant. Et je dois lui montrer mon violon et archet baroque.
Il y a encore beaucoup de boulot a faire, lui même me l'a dit et j'en suis consciente. Mais ca a été vraiment magique et exceptionel de pouvoir le voir faire et sa générosité m'a laissée sans voix...
Et je rajoute un immense merci et

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
C'est assez vrai en ce qui concerne les violons ca devient beaucoup moins évident lorsque l'on parle cello.luth1 a écrit :Je réponds qu' il faut chercher vers du mirecourt, éventuellement chinois mais pas n'importe quoi.
Tous les luthiers de la rue de Rome ont des dizaines, pour certains des centaines de petits mirecourts.
Ensuite si ce que tu dis reste valable sur les "bon" instrument d'étude, en ce qui concerne l'entré de gamme ben entre un instruments fait mains en chine a 300€ et un mediofino moulé proposé parfois au double on peut difficilement conseiller le second si ce n'est pour des raisons écologiques, qui sont en générale la dernière des préoccupations.
Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas très productifs de faire le grognon sur les parents qui achetent du chinois à 250€ quand à coté pour le double du prix on ne leur leur propose pas vraiment mieux. Il y a comme tu le dis des milliers des milliers d'instruments ancien qui dorment, mais comme c'est économiquement plus rentable de vendre du chinois, la conviction et la volonter de vendre des instruments anciens doit être autant chez le luthiers que chez les élèves.
Maintenant les luthiers qui vendent des chinois depuis 20 ans commencent à s'en mordre les doigts vue que les chinois commences à monter les instruments correctement et à vendre plus ou moins en directe grâce à internet.. c'était une évidence lorsque ton métier passe de l'artisanat à celui de revendeur on peut se faire squeeser du jour au lendemain..
- Tina
- Pratique du violon : 8
C'est vrai, c'est désolant de vérité ! l'éducation n'est pas un secteur d'investissement.luth1 a écrit :http://www.orchestre-ecole.com/
Merci Luth 1 pour le site,

la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Tina
D'autre part, je me demande s'il n'y a pas des trolls dans les bois et qu'on y fait des rencontres pas toujours agréables ! 

- Malkichay
Seule, dans les bois...un troll avec des grandes mains...
Arrête de fantasmer, Tina !
PS : je plaisante, bien sûr...

Arrête de fantasmer, Tina !

PS : je plaisante, bien sûr...

Moderato ma non troppo
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
ah Malkichou,tout le monde n'a pas les mêmes fantasmes que toi 

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Malkichay
Seul, dans les bois, avec une trollette...j'aurais rien contre...

Moderato ma non troppo
- Tina
Mon fantasme , ce n'est pas de rencontrer un troll dans les bois, mais plutôt Clint Eastwood quand il avait 30-40 ans !
de toute façon, il est beau et il reste aussi aussi séduisant pour son âge.
je parlais des trolls juste pour dire que c'est lourd les trolls des forums et que je n'aime pas quand on dit du mal d'une profession en général, des profs, des luthiers, etc. c'est inutile et barbant et en plus c'est faux !
mon papa m'a toujours dit : "il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens."

je parlais des trolls juste pour dire que c'est lourd les trolls des forums et que je n'aime pas quand on dit du mal d'une profession en général, des profs, des luthiers, etc. c'est inutile et barbant et en plus c'est faux !

mon papa m'a toujours dit : "il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens."