achat de violon et émotion

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Soala1
Pratique du violon : 7

achat de violon et émotion

Message par Soala1 »

ça y est, j'ai craqué, j'en ai acheté un. je me dis que je suis timbrée à plusieurs titres d'ailleurs, d'abord financièrement c'est une folie même si le prix est raisonnable pour un violon comme ça ,enfin je vais quand même le montrer à ma prof et si elle me dit que c'est pas bon ,je peux le rendre, ensuite émotionnellement, je ne comprends pas ce qui m'arrive presque! j'ai ressenti une joie étonnante quand je l'ai récupéré avant les vacances, j'étais complètement stressée en en jouant pour la première fois et au retour des vacances (deuxième fois)tout à l'heure, je tremblais presque en jouant, non mais ça va pas mieux!!! d'autant plus que j'adore son son , je le trouve léger, les cordes sont plus souples que sur ma casserole qui aurait certainement dû être réglé(chevalet trop haut),je n'en reviens pas de la différence!!! et je le tiens et le pose comme une porcelaine précieuse.bref, pour qq 'un qui ne s'est même pas préoccupé de violon pendant tant d'années, je trouve que je réagis anormalement. c'est peut-être à cause de son prix :D mais cela n'explique pas une certaine exaltation et comme , comment dirais-je une forme de sentiment inconnu de moi pour un objet, peut-être que j'y place qq espoir de fierté,pour moi-même et pour ma famille .Pourvu que ma prof le trouve bien, je crois que je serais trop décue. Je commence à comprendre tous les violonistes du forum qui parlent de leur violon comme si c'était presque la chose la plus précieuse de leur vie.
pardon d'avoir été si longue
Pif-paf

Re: achat de violon et émotion

Message par Pif-paf »

Et si tu nous mettais une photo de ta merveille ;)
Vends collection strad magazine
violonviolet
Pratique du violon : 0

Message par violonviolet »

Bonsoir Soala
Pourquoi demander l'avis à ton prof si tu aimes ce violon ?
Lui te conseilleras uniquement le violon de son luthier qui lui donneras une commission et en les accumulent il partira en vacances à tes frais et ceux des autres élèves , je connais le principe de ces magouilles c'est vraiment pas cool
Moi je choisi moi même les choses car je suis le pilote de ma vie
Bon courage à toi et ne fais pas trop confiance au autre :)
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Super ! On se réjouit pour toi, Soala ! Allez hop ! une petite photo (et unpetit enregistrement...) :D Honnêtement je ne me pose pas la question de savoir si c'est une réaction normale ou pas...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Lui te conseilleras uniquement le violon de son luthier qui lui donneras une commission et en les accumulent il partira en vacances à tes frais et ceux des autres élèves , je connais le principe de ces magouilles c'est vraiment pas cool
Ca va la caricature ? Tu sais qu'il reste quand même quelques profs et luthiers honnêtes dans ce pays.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

La dessus c'est partout pareil, mais moi je ne trouve pas ça malhonnête en fait :) Après tout, soit le prof touche une com, mais le violon n'est pas plus cher que s'il n'en touchait pas, ils s'arrangent entre eux, c'est leur petite magouille. Après ya des trucs limites, mais ca ne fonctionne que en dépot-vente, où le luthier touche sa com sur la vente, mais en prend un bout en plus pour le donner au prof, sur l'argent qui devrait revenir au proprio.
Image
Pif-paf

Message par Pif-paf »

C'est plus insidieux comme relation, j'ai vu des profs dirent que l'instrument n'était pas bon parce qu'il venait "d'ailleurs". Et puis d'un autre coté pour être impartial j'ai vu des élèves qui n'ont jamais payés de réparation parce qu'il venait de "là".
J'ai même testé "un luthier recommandé" lui et moi avons une conception du rapport qualité prix assez différente. J'aime faire le simplet sur deux trois points que je maitrise.
Alors le plus simple est de ne rien dire. :P sur la provenance, du moins le premier coup. ;-)
Vends collection strad magazine
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

merci pour vos commentaires.je suis un peu naïve, je n'avais même pas pensé qu'un prof puisse être en cheville avec un luthier,pfff, bon, je verrai quand même ce qu'il me dira et je serai vigilante compte tenu de vos remarques. En tout cas, ça fait plusieurs jours que je joue dessus et je le trouve tellement plus agréable que l'autre, moins gros aussi, c'est une impression mais les violons varient ils comme ça de qq cm? je vais les mesurer tiens! peut-être que l'autre avec de bonnes cordes et un bon réglage n'eut pas été si mauvais que cela?, là j'irai voir un luthier quand j'aurai le temps.et je lui amènerai les 2.
donc oui,il me plaît mais j'ai si peu d'expérience.
sinon, je trouve bizarre juste d'avoir ignoré le violon pendant si longtemps et de réagir comme ça un peu excessivement alors que c'est pas mon style. Mais je pense que je cherche à prouver qq chose,à moi même et aux miens, j'espère que ce n'est pas que de la poudre aux yeux et que je ne vais pas m'arrêter du jour au lendemain. je pense que j'ai de bons symptômes pour tenir le coup, d'ailleurs la question ne se pose même pas, est-ce cependant une bonne chose que de faire qq chose plus parce qu'on veut prouver qq chose que par amour immodéré de la musique, j'aime bien la musique mais comment dire.... raisonnablement. Non, là je crois que j'ai envie de faire plaisir aussi , me faire plaisir, n'est-ce pas une grande satisfaction ,un grand plaisir que de parvenir à bien jouer un morceau? en tout cas, il y a qq chose que je kifferais(comme disent mes filles) vraiment c'est de bien jouer du trad, ça j'en rêve.
Pour le classique,il y a des morceaux qui ne me plaisent pas, par exemple mon morceau d'examen ne m'interesse pas, pas d'émotion, alors que j'éprouve plus de joie à jouer certains autres.
qu'est-ce qui vous pousse à jouer vous? vos motivations profondes? vous arrive t il de ne pas apprécier plus que cela un morceau?
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

la taille de la casse peut varier de qqs mm genre 35.5 à 36.3 peut-être.
Le corps en osmose avec le violon.
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

est-ce cependant une bonne chose que de faire qq chose plus parce qu'on veut prouver qq chose que par amour immodéré de la musique
Les grands violonistes jouent tous sur des violons type Stradivarius qui valent des véritables fortunes, alors bon l'amour de la musique hein :hehe: y a pas de mal à jouer sur un instrument qui te plait ! surtout si tu le trouves plus agréable à jouer, que le son te semble meilleur.. ça te motivera d'autant plus à persévérer, je vois aucun mal à ça si tu as les moyens pour cette "folie" !

Même si des profs peuvent être de mèche avec des luthiers, (faut pas voir le mal partout non plus), si tu ne te sens pas apte à juger au mieux un violon, autant demander l'avis de ton prof, personne t'obligera ensuite à acheter un violon hors de prix, tu as un budget, le prix est surement inscrit sur le violon donc je vois pas ce que tu risques ?
Pour le classique,il y a des morceaux qui ne me plaisent pas
le contraire serait vraiment étonnant.
qu'est-ce qui vous pousse à jouer vous? vos motivations profondes?
j'aimerai maitriser au mieux cet instrument, être capable de jouer des morceaux qui me plaisent particulièrement, en classique mais pas seulement.
vous arrive t il de ne pas apprécier plus que cela un morceau?
évidement, beaucoup de morceaux sont choisi pour leur côté pédagogique, mais c'est vrai que c'est tellement mieux quand ce morceaux nous plait :D
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

peut être si tu en as l'occasion pourquoi ne pas faire essayer ton violon à un bon violoniste expérimenté qui n'a rien à voir avec ta vie pour qu'il te donne son avis totalement impartial ?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

qu'est-ce qui vous pousse à jouer, vous ? vos motivations profondes ?
C'est une vraie question... :unsure:
Surtout d'un instrument qui n'est vraiment pas facile. Je me demande souvent pourquoi je m'acharne depuis tant de temps, en sachant que je ne suis pas doué et que je n'en jouerai jamais en public (enfin, pour le classique )!
Je ferais mieux de bosser mes flûtes, mais je trouve que c'est trop facile ! :wacko:
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Le violon, c'est bon, mangez en ! :D
qu'est-ce qui vous pousse à jouer vous? vos motivations profondes? vous arrive t il de ne pas apprécier plus que cela un morceau?
C'est normal, on peut ne pas tout aimer, dans un genre aussi vaste que la musique dite "classique". Par exemple, il y a l'oeuvre de Dvorak sur laquelle je bosse en ce moment. Je n'aime pas trop le premier mouvement ; mais la seconde partie, le caprice, j'adore ! Même si c'est bourré de double cordes et d'accords et que j'ai du mal à le jouer au bon tempo. :)

Une de mes motivations profondes, mais ce n'est pas la seule, c'est de pouvoir jouer la Chaconne. ;) Une autre motivation, c'est que je sais que le violon est pour moi, MON instrument, même si la révélation est arrivée un peu tard.
Mais bon, c'est souvent très personnel tout ça, je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

AAAAAAAAAAHHH! Le Dvorak, on parle bien de l'opus 53 en la mineur pour violon?!!
Le premier mouvement, à vrai dire je n'ai écouté que le début, le deuxième, n'en parlons pas..
C'est surtout le troisième mouvement et le final qui me font tressaillir.
Le chant et le passage en double cordes avec changements rapides avec des accents partout :ghee:
http://www.youtube.com/watch?v=z9-57l6sbxQ vers 50 secondes entre autres jusqu'à 2 minutes au moins.
La version de Kavakos est pas mal aussi.
Ou alors tu parles d'un caprice dans le 1er mouvement..

A moins que tu parles du passage vers la fin de la moitié du premier mouvement avec des db cordes de ouf .. http://www.youtube.com/watch?v=N8oeLEVg ... re=related
Le corps en osmose avec le violon.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ben non, en fait, je parle d'une pièce de musique de chambre : un trio pour deux violons et un alto (opus 75a). Je ne crois pas avoir le niveau actuellement pour jouer le concerto de Dvorak ! :rolleyes: :tongue:
Il y a des accords et des doubles cordes, mais ça reste assez simple (bien que ça me donne du boulot ;) ) par rapport à ce qu'on trouve dans ces concertos romantiques.
Répondre