Violon D.Soriot luthier à restaurer

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par isabelg »

Grmmmpf... et ensuite, je coule du latex dedans, je referme vite et tout tiendra bien?
Pif-paf

Message par Pif-paf »

En plâtre, film plastique pour isoler, tu vois ? Pour constituer la forme.
Vends collection strad magazine
isabelg

Message par isabelg »

Ben j'imaginais que le latex laisserait une certaine souplesse... mais bon, je me range aux avis des pros :rolleyes: .
l'H
Pratique du violon : 0

Message par l'H »

un petit croquis c'est plus clair peut-être ?
Image
isabelg

Message par isabelg »

Wouah, quel luxe! Merci, je n'en demandais pas tant, mais crois-moi je vais en faire usage! Je vais encore paraître un peu stupide mais... l'échancrure en triangle ouvert sous le tasseau... hum... elle correspond à quoi?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

elle sert je suppose à poser le pied du sert joint de façon a ce que la pression exercée par ce dernier soit perpendiculaire à la fracture plutot qu'en bié et ne glisse comme un mal propre
isabelg

Message par isabelg »

C'était logique en effet... Bon, reste plus qu'à me lancer. A défaut de colle d'os, quelqu'un voit un inconvénient à la colle totin?
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

C'est de la colle a base de peau si je ne me trompe ?
Je n'ai aucune idée pour la solidité de cette colle.
Je sais que certains luthiers en mélangent une partie dans un certain pourcentage à la colle d'os pour rendre celle ci moins cassante mais en utilisation pure pour collage ,il faudrait l'avis d'autre personnes qui l'utilisent peut-être.
J'utilise toujours de la colle à base d'os mais que je dilue différamment avec de l'eau selon ce que je dois coller;pour une cassure par exemple ,je dilue un peu moins que pour un retablage.en effet si la colle est plus diluée ,plus claire le détablage ultérieur sera plus facile par exemple .
IFred

Message par IFred »

isabelg a écrit :C'était logique en effet... Bon, reste plus qu'à me lancer. A défaut de colle d'os, quelqu'un voit un inconvénient à la colle totin?
ca ira oui
l'H

Message par l'H »

Un montage présenté ce mois-ci dans Strad Mag, des plots placés au long de la fracture et serrés à l'aide de mini serre-joints :

Image
isabelg

Message par isabelg »

Merci Winxart et iFred: j'ai commencé mes collages et pour la première fracture (pour laquelle j'ai utilisé une méthode assez proche de celle proposée par l'haïtien), ça semble très bien tenir. La deuxième est encore sous presse.
Merci l'haïtien pour ce dessin: ça semble une technique intéressante, mais je me demande si ce système tiendrait le coup s'il faut exercer une pression importante pour récupérer une déformation? J'ai l'impression que ça doit être la technique idéale pour régler en douceur la jointivité des parties à assembler. Je retiens en tous cas (il me faut un nouveau violon à restaurer pour le tester, aïe, je vais y prendre goût!)
isabelg

Message par isabelg »

Image Image

Et voici, le mal est fait! Vous me direz peut-être que j'ai mis trop de taquets sur la grande fente, mais il y a une telle pression (et qui va encore augmenter au retablage) que j'avais peur que le collage saute. Si ça risque de gêner trop la sonorité je peux toujours en décoller deux-trois...
Une dernière question cosmétique si je ne vous embête pas: le vernis est très inégal: brillant à des endroits, terne ou frotté à d'autres, absent enfin parfois (et autour de la zone de la grende fente j'ai l'impression qu'il y a eu une ancienne retouche plus rouge, mais matte). Pouvez-vous me dire s'il y a moyen d'égaliser ça sans sacrifier l'ancien vernis (tripoli...) avec des recettes abordables? Et si je peux me permettre de faire un bouchage des joints avec un mastic teinté souple et léger (microballons de verre par exemple) comme on fait en restauration de sculptures pour masquer les accidents ou renforcer des zones de faiblesse... ou c'est tout à fait déconseillé en lutherie?
Merci, merci!
l'H

Message par l'H »

:) moi ça me plait. Je ne sais pas si c'est la photo mais je vois le taquet du haut avec un fil parallèle à celui de la table. Je vois les autres bien perpendiculaires.
Pour la restauration du vernis, je vais m'abstenir et attendre l'avis d'Ifred.
isabelg

Message par isabelg »

Quel oeil! zut alors, je crois bien qu'en effet le fil est parallèle; je ne l'ai pas sous les yeux, je vérifierai et le recollerai dans le bon sens si jamais. Merci pour le soutien!!! et encore plus pour tes bons conseils et schémas que je vais garder précieusement.
IFred

Message par IFred »

Il y a suffisamment de taquets peut être même pas assez en bas j'en aurais mis 4,
Résultat conforme à ce que je pensais dans ma première réponse, la fracture n'est pas super bien recollée en fait j'ai l'impression qu'il y a un gros jour / joint de colle à l'intérieur.

Ps: achète toi un autre Appareille photo :p
Répondre