On dit justement que si c'est trop cher à ton âge, la location reste une très bonne alternative : une quinzaine d'euros le mois.
Ensuite, pour le luthier qui vend ses violons sur e_bay, ça me laisse perplexe..
S'il fait les mises à prix à 1€ ... c'est qu'il doit être paumé franchement.
Et puis les "toles" de Mirecourt seront toujours meilleures je trouve personnellement, car tu peux les essayer entre autres et voir le produit et tu as le coté humain du luthier et la magie du choix de osn premier violon.
En plus, ça m'étonnerait qu'un luthier (même de bonne conscience), envoie un violon tout réglé (âme, corde et tout) par la poste ou je ne sais quel moyen, au risque que le violon se casse la gueule pendant le trajet.. ou une corde.
Enfin, suffit de lire (relire??) tout ce qui a été dit sur le violon pour débutant.
Généralement, les violons par la poste sont ces horribles violons en kit à monter soit même (Didabooz vous fait une superbe vidéo d'explication) où les cordes sont pas tendus, on se demande comme l'âme tient..
Et puis comme beaucoup l'ont dit, un violon, ça s'essaie.
C'est pas pour t'agresser mais bon faut bien expliquer un jour.
Bien évidemment que tout le monde ne peut pas s'acheter un violon à 1000€ dès le début, c'est pour ça que beaucoup comme moi, choisisse la location (ou location-vente) ou alors on est violons de famille.
Quand on est débutant, on fait au début confiance à son luthier, et puis il peut toujours passer l'archet les cordes sur l'archet pour toi mais de toute façon, aller chez un luthier est toujours mieux : 1) pour s'informer, 2) pour voir le produit, 3) savoir pour quoi on paie et enfin, c'est toujours plus amusant d'aller choisir son violon que le recevoir par la poste... (quoique tréza a reçu son zeta par la poste nan?

Et si t'es pas contente le luthier est là, alors que sur e_bay.....................................................................................
Parce que justement, si on t'envoie un joli kit de violon, ça te fera une belle jambe, pour tout installer toute seule sans rien casser.
Et puis par e_bay, soit le vendeur est un vrai con ou un arnaqueur (genre mise à prix à 1€), soit il est honnête et le met en vente à son vrai prix.
En général, c'est souvent le premier cas de figure qui ressort le plus, et les réparations à faire chez un luthier pour remettre en état le violon en bois de cagette coûtera bien plus cher que le prix que tu as payé sur e_bay (réglage d'âme, chevalet, cordes ..)