Accident!
- Pif-paf
Re: Accident!
Bien d'accord avec toi Ifred, ça fait mal pour les amoureux d'instruments de lire ça.
Vends collection strad magazine
- isabelg
- Pratique du violon : 10

Je sens le doux craquement lancinant de mes os sous le poids de la culpabilité qui s'exerce insidieusement sur la pauvre pècheresse que je suis.blochette a écrit :J'ai regardé d'autre posts sur le sujet dans le forum, je vais mettre un peu de vernis
IFred2 a écrit :Quand un truc est cassé je ne peux pas m'empêcher de sortir les tournes vis et essayer de le réparer. Je ne supporte pas de le laisser trainer et résiste rarement à l'envie de l'ouvrir , même en dépis du bon sens: (faire sauter la garantie etc).

Blochette, je crois que les luthiers de ce forum sont trop gentils pour te soumettre leurs craintes, mais en gros, si le collage que tu as fait n'est pas "parfait", tu as empêché toute possibilité qu'un luthier refasse un jour correctement ce travail sans faire plus de dégâts que ne l'avait fait ta chute de violon: la colle que tu as utilisée ne pourra plus être enlevée sans une bonne imbibation d'acétone et un bon coup de levier sur le morceau collé... et le vernis ancestral de ton violon s'en ira par la même occasion dans cette zone. Si tu continues avec le vernis, même topo...
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Certains musiciens débutants n'ose pas aller vois le luthier qu'ils pensent, à tort, réservés aux violonistes avancés. Ils s'imaginent aussi que ses services sont forcément coûteux, et qu'ils ne s'intéressent qu'aux Strad...
C'est une erreur ! Il ne faut pas hésiter à aller en voir un.
Moderato ma non troppo
- Pif-paf
- Soala1
- Pratique du violon : 7
si ifred est sur Paris, je pourrais lui apporter mon violon pour avis et ou devis ! on peut trouver tes coordonnées?
- Pif-paf
-
- Pratique du violon : 14
Ben j'ai plus peur de mes parents depuis un bout de temps et je suis pas non plus débutante en violon. Je vais chez les lutiers pour acheter des cordes ou de la colophane, et je met le prix quand il faut, mais là c'était différent. Vous pensez visiblement pas que c'était à ma porter mais moi je suis contente de ce que j'ai fait et après tout c'est mon violon. Je veux pas dire que vos histoirs de colles ne sont pas importantes pour vous, mais pour moi du moment que je colle du bois avec une colle pour bois et que je met du vernis pour bois sur du bois je crois pas etre complètement anormale???
Enfin tant mieux si ca a fait de la pub pour iFred...
Enfin tant mieux si ca a fait de la pub pour iFred...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
On te conseille de le montrer à un professionnelle pour vérifier que rien ne t'ai échappé , tu es convaincue d'avoir fait le tour du problème
On t'explique que les professionnels te feraient un devis: tu es convaincue qu'il te forcerai à accepter bien plus que ce que tu as envie
On t'explique que les assurance d'habitation couvrent ces accidents, tu dis ne pas y croire et ne pas vouloir frauder ton assurance ?
etc..
à 20 h30 tu es " une violoniste amatrice et j'ai fais une grosse bêtise. Vous pouvez m'aider" , quatre heures plus tard (à minuit) ton instrument est "collé".
Cherchais tu vraiment de l'aide ?
Ton intervention à néanmoins le mérite de rappeller que si un instrument tombes chez vous et se casse , il faut avoir comme le réflexe de conserver précieusement les morceaux, Il n'y a aucune raison rationnelle pour vouloir se prendre pour Mc Guyver, les assurances servent à quelque chose.
On t'explique que les professionnels te feraient un devis: tu es convaincue qu'il te forcerai à accepter bien plus que ce que tu as envie
On t'explique que les assurance d'habitation couvrent ces accidents, tu dis ne pas y croire et ne pas vouloir frauder ton assurance ?
etc..
à 20 h30 tu es " une violoniste amatrice et j'ai fais une grosse bêtise. Vous pouvez m'aider" , quatre heures plus tard (à minuit) ton instrument est "collé".
Cherchais tu vraiment de l'aide ?

Ton intervention à néanmoins le mérite de rappeller que si un instrument tombes chez vous et se casse , il faut avoir comme le réflexe de conserver précieusement les morceaux, Il n'y a aucune raison rationnelle pour vouloir se prendre pour Mc Guyver, les assurances servent à quelque chose.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
IFred n'a pas besoin de se faire de la pub. Il a simplement la gentillesse de te donner des conseils de lutherie. Ceci dit, tu as raison ! C'est ton violon, et tu en fait ce que tu veux...
Tu n'est peut-être plus débutante en violon, mais je n'ai pas l'impression que tu t'y connaisses beaucoup en lutherie. La lutherie, c'est pas du bricolage. Dis-toi bien que si on utilise autant de colles différentes, c'est qu'il y a bien des raisons à ça.
Tu n'est peut-être plus débutante en violon, mais je n'ai pas l'impression que tu t'y connaisses beaucoup en lutherie. La lutherie, c'est pas du bricolage. Dis-toi bien que si on utilise autant de colles différentes, c'est qu'il y a bien des raisons à ça.
Moderato ma non troppo
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
C´est en effet une erreur, nous, les luthier ne nous interessont pas qu´aux Strad.... mais aussi aux Guarneri!Malkichay a écrit :Certains musiciens débutants n'ose pas aller vois le luthier qu'ils pensent, à tort, réservés aux violonistes avancés. Ils s'imaginent aussi que ses services sont forcément coûteux, et qu'ils ne s'intéressent qu'aux Strad...

-
- Pratique du violon : 14
Excusez-moi si j'ai pas réagi comme vous le vouliez. Quand j'ai demandé conseil vous m'avez tout de suite dit de voir un luthier, l'assurance etc mais c'et pas ca que j'attendais (j'irais pas sur un forum pour penser à ca), je voulais juste des conseils de réparation pour pas perdre mon bout cassé et aggraver le vernis. parce que j'ai vu que dans d'autres sujets récents les luthiers du forum ont donné des conseil pour réparer un violon, donc j'ai pensé que je pourrais en recvevoir aussi. Je sais pas pourquoi vous en donnez à quelqu"'un d'autre pas plus luthier que moi et que a moi vous avez pas voulu en donner, parce que je suis nouvelle dans le forum et que vous faite pas confiance alors? Donc j'ai décider de faire moi-même avec ce que j'avais, puisque j'avais pas l'intention d'amener le violon chez un luthier pour ca. Je crois que je suis bien placée pour savoir si je peux coller quelque chose moi-même, c'ets pour ca qu'il y a des colles en vente libre et que je peut coller un vase ou une statue ou un coin de violon qui se casse, quand ca m'appartient? mais je crois que je comprend votre réaction quand même, parce que ca touche a votre profession de tous les jours.
Si ca peut vous rassurer je vais laisser tomber pour le vernis parce que j'ai peur de pas savoir faire bien, ca, et j'irai chez un luthier assez vite.
Si ca peut vous rassurer je vais laisser tomber pour le vernis parce que j'ai peur de pas savoir faire bien, ca, et j'irai chez un luthier assez vite.
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times
Je pense que tu as tout confondu.
Ils t'ont conseillé d'aller chez un luthier pour :
1) que tu sois sûre (et archi sûre) qu'il n'y ait pas d'autres dégâts que tu n'aurais pas vu (micro fracture, minime déplacement de l'âme... etc)
2) que quelqu'un, qui connaisse vraiment le violon (pas en jouer), mais son anatomie si je peux dire ça comme ça, te recolle son morceau. Ben oui, sinon, pourquoi y aurait-il des luthiers alors ? Tu as recollé ce morceau comme tu pourrais recoller un vulgaire vase, sauf qu'un violon, ben c'est vivant. Peut être que la colle à bois que tu as utilisée était composée d'ingrédients peuvent altéré la qualité du bois, et donc la qualité sonore...
Après, ça m'est complètement égal, tu fais ce que tu veux avec ton violon.
Ils t'ont conseillé d'aller chez un luthier pour :
1) que tu sois sûre (et archi sûre) qu'il n'y ait pas d'autres dégâts que tu n'aurais pas vu (micro fracture, minime déplacement de l'âme... etc)
2) que quelqu'un, qui connaisse vraiment le violon (pas en jouer), mais son anatomie si je peux dire ça comme ça, te recolle son morceau. Ben oui, sinon, pourquoi y aurait-il des luthiers alors ? Tu as recollé ce morceau comme tu pourrais recoller un vulgaire vase, sauf qu'un violon, ben c'est vivant. Peut être que la colle à bois que tu as utilisée était composée d'ingrédients peuvent altéré la qualité du bois, et donc la qualité sonore...
Après, ça m'est complètement égal, tu fais ce que tu veux avec ton violon.
- isabelg
C'est malin çajépadçon a écrit : C´est en effet une erreur, nous, les luthier ne nous interessont pas qu´aux Strad.... mais aussi aux Guarneri!

jépadçon a écrit :![]()

-
- Pratique du violon : 0
Bon, je me sens aussi un peu interpellé là, et je ne voudrais pas que tu restes sur une mauvaise impression avec ma première réponse quelque peu succinte. J'ai répondu sur un post récent concernant un violon cassé : le post était daté du 18, j'ai commencé à répondre le 25. J'ai attendu parce que j'espérais la réponse d'un luthier professionnel et j'ai répondu parce queblochette a écrit :Excusez-moi si j'ai pas réagi comme vous le vouliez. Quand j'ai demandé conseil vous m'avez tout de suite dit de voir un luthier, l'assurance etc mais c'et pas ca que j'attendais (j'irais pas sur un forum pour penser à ca), je voulais juste des conseils de réparation pour pas perdre mon bout cassé et aggraver le vernis. parce que j'ai vu que dans d'autres sujets récents les luthiers du forum ont donné des conseil pour réparer un violon, donc j'ai pensé que je pourrais en recvevoir aussi. Je sais pas pourquoi vous en donnez à quelqu"'un d'autre pas plus luthier que moi et que a moi vous avez pas voulu en donner, parce que je suis nouvelle dans le forum et que vous faite pas confiance alors? Donc j'ai décider de faire moi-même avec ce que j'avais, puisque j'avais pas l'intention d'amener le violon chez un luthier pour ca. Je crois que je suis bien placée pour savoir si je peux coller quelque chose moi-même, c'ets pour ca qu'il y a des colles en vente libre et que je peut coller un vase ou une statue ou un coin de violon qui se casse, quand ca m'appartient? mais je crois que je comprend votre réaction quand même, parce que ca touche a votre profession de tous les jours.
- la réponse ne venait pas,
- je désirais voir comment ma solution serait jugée par les pros,
- et l'auteur, dans la même frénésie qui t'a prise, avait déjà attaqué le détablage !
Dans ma réponse, j'avais précisé, que je laissais aux pros le soin de donner leur avis sur la colle à employer et les techniques pour les raccords de vernis.
En ce qui te concerne, il s'agissait d'une réparation mineure (apparemment ton instrument était jouable et la blessure ne risquait pas d'évoluer), qui concernait la colle et le vernis, sur un instrument qui peut avoir une valeur et sans aucune photo. Considérant ta localisation parisienne et connaissant IFred (Luthier ET bon conseil), j'ai pensé que la meilleure solution pour toi était d'aller le voir, et je le pense toujours. Même d'un point de vue économique, si tu considères l'achat de colle et de vernis de luthier pour ce qui semble être une toute petite retouche, tu t'y serais aussi retrouvée en allant chez lui, avec la certitude d'un violon réparé dans les règles de l'art.
Donc désolé pour ma réponse succinte, que j'ai probablement dû poster dans un moment un peu précipité. Longue vie à ton violon

-
Je suis atterré de voir que tu dis qu'aller voir un luthier n'est valable que pour acheter les cordes ou la colophane mais que par contre, en cas de fracture, pas de pb, c'est rien..
Le corps en osmose avec le violon.