4ème doigt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Hino
Pratique du violon : 0

4ème doigt

Message par Hino »

sur une partition, les notes ré, la , mi; comment savoir quand jouer avec le 4 doigt ou seulement corde à vide ?

j'espère avoir été assez claire
Gastiflex

Re: 4ème doigt

Message par Gastiflex »

Ca dépend :
- Des fois c'est marqué sur la partition (doigté 0 = corde à vide)
- Sinon en général quand c'est pour monter la gamme, on fait une corde à vide, et quand on descend, un quatrième doigt.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Réponse de normand : tu essaies l'un et l'autre et tu vois ce qui te va le mieux. :happy1:
Pour moi, quand c'est rapide, je préfère le 4è, ou bien quand je dois faire le do#-ré sol#-la...
Anais
Pratique du violon : 15

Message par Anais »

Tout dépend...

On peut préférer l'un ou l'autre pour des questions pratiques, selon le contexte, pour éviter de changer de corde par exemple.
Le choix du doigté dépend aussi de ce que l'on veut obtenir au niveau sonore : un 4ème doigt ne sonne pas comme un 0. Sur les valeurs longues, on préfère généralement un 4ème, en particulier pour le mi qui a un son très métallique à vide et aussi parce que l'on peut ainsi vibrer la note.

Bon voilà, ça ne doit pas t'avancer beaucoup ce que je viens dire. Il n'y a pas de règles en la matière, donc il faut essayer et voir selon le contexte et le style de la pièce...
Hino

Message par Hino »

merci de m'avoir répondu

ce jeudi, j'ai cours de violon , dc je lui demanderai :-)
thholzman

Message par thholzman »

Comme tu vois, malgré la clarté de ta question, la réponse est toute sauf claire. C'est-à-dire, dans ce domaine, il n'y a vraiment pas de règles (à moins que tu ne fasses la musique baroque où la corde vide est préférée par les gens pour qui cela est important).
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

thholzman a écrit :(à moins que tu ne fasses la musique baroque où la corde vide est préférée par les gens pour qui cela est important).
Hum!... C'est un peu vite dit, les baroqueux font certainement plus volontiers des cordes à vide, mais de là à dire que la corde à vide est "préférée". Comme chez les autres, ça dépend du contexte.

Pour répondre à la question de départ, il y a deux paramètres qui peuvent influencer le choix:

1) La sonorité obtenue/désirée (selon le contexte musical, on peut préférer la sonorité de la corde à vide ou celle avec le 4ème doigt-ou le 3ème, le 2ème, le 1er!!!-).
2) Les conséquences au niveau de l'archet (changements de corde ou non, ou changements de corde plus rapide, plus facile selon le doigté -exemple pédagogique: essayez de faire le 1er exercice de Schradieck avec mi à vide!!!-)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre