Ma Belle Experience De Cette été

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GUARNERIUS
Messages : 4
Inscription : mar. 3 janv. 2006 09:22

Message par GUARNERIUS »

Les Karélis

Alors, commençons par le commencement. Voici le stage de violon que j'ai effectué cet été en Savoie, organisée par lune association, et qui m'a boosté pour tous le reste de l'année tellement c'était GENIAL !

Le lieu :
L'arrivée au stage fà»t ma première surprise, car je ne pensais pas que c'était si haut en altitude (j'ai la mauvaise habitude de ne jamais me renseigner avant d'aller quelque partÂ…peut être pour avoir justement plus de surprises ^_^). Moralité, une bonne journée à essayer de respirer convenablement car ça faisait longtemps que je n'avais pas été en haute montagne.
L'endroit était magnifique !! Cela se passait donc aux Karelis (en Maurienne en Savoie), petite station de ski l'hivers et magnifique village vacances l'été. Perché sur la montagne, notre hôtel possédait donc une magnifique vue sur la vallée (bien que comme je vais l'écrire plus tard, je n'ai pas beaucoup fait de promenades ! lol !)
Donc au niveau logement et accueil, aucune fausse note ! Un accueil chaleureux, des chambres confortables et plein de salles disponibles pour travailler l'instrument. Le resto était également fabuleux !! avec des produits régionaux, fromages, charcuteries, tout à volonté et aussi une équipe vraiment sympathique.
Le stage était organisé également dans le cadre du festival de musique des Karelis.

Musicalement :
Le bonheur ! Au début j'étais parti sur une appréhension car la prof qui devait me donner des cours, n'a malheureusement pas pu faire ce stage au dernier moment, et j'avoue avoir été bien triste quand elle me l'a annoncé et avoir failli annuler. Elle m'a cependant recommandé une autre professeur sur placeÂ… je lui ai donc fait confiance les yeux fermés ! et j'ai eu raison !
Ma prof de violon au stage était formidable ! Elle a hurlé quand elle a vu que j'avais passé une année entière avec un prof qui m'avait donné pleins de morceaux sans jamais me corriger ma position ni me donner des exercices de tenue d'archet et de main gauche ! Elle m'a dit que je n'arriverais jamais à faire des nuances et à donner de l'expression à mes morceaux en tenant le violon et l'archet de cette façon.
Et bien pour le coup j'ai été servi ! : une semaine d'exercices intensifs à ma demande afin de me replacer correctement, et c'est fou comme ça a été efficace !
En plus on avait pendant une semaine, 1h de cours particulier chaque jour, avec entre chaque cours, soit d'autres activités (choral, orchestre, violon irlandais ou jazz, atelier d'écouteÂ…), soit, comme moi, un travail personnel de tous les exercices donnés pendant le cours afin d'optimiser au mieux la semaine et progresser d'un jour sur l'autre
Je m'étais aussi inscrit à la musique irlandaise, mais j'ai beaucoup moins accroché car le prof (un jeune prof) semblait gêné par mon âge et mon niveau et du coup je n'ai pas pu jouer avec les autres élèves. Donc, j'ai préféré me concentrer sur mon classique, afin de parfaire mes bases avant de jouer quoi que ce soit d'autres.

Je voyais les progrès chaque jour, et chaque jour on entendait de 9h du matin à 9h du soir (couvre feu), les gens qui répétaient, leurs morceaux, leurs gammes, inlassablement.
Faire du violon toute la journée ! c'est vraiment un luxe quand on aime ça. Avoir tout le temps du monde pour travailler et parfaire sa technique, ça n'a pas de prix.
Ma prof ne me laissait rien passer, pas une fausse note, ni une faute de position. Sans cesse en train de me replacer le bras, la main, les doigts, l'épauleÂ…de vraies séances de sport !
A la fin de la journée j'étais épuisé à chaque fois !

Mais pour couronner chaque journée par un moment de détente : Un concert différent avait lieu chaque soir, dans le cadre du festival, gratuit pour les stagiaires et donné par les plus grands. Rien de tel que de se détendre en écoutant et aussi en observant, car au violon on apprend beaucoup en observant les gestes des Grands !
umainement :
La moyenne d'âge était très diverse. Des groupes d'enfants et d'ados, pris en charge par des moniteurs, allaient et venaient dans les couloirs avec leurs pupitres et leurs instruments, répétaient les morceaux de l'audition de fin de stage de façon très studieuse.
Des petits génies de 8 ans insolents de talent, vous croisaient le regard froid et perplexe de vous voir si vieux pour eux, commencer le violon.
Un petit virtuose de 7 ans interprétant la fantaisie impromptue de Chopin au piano, avec tous les sentiments que pourrait y mettre un adulteÂ….incroyable !!
Au milieu de tout ça, se trouvait un bon groupe de 20/30 ans, merveilleux musiciens de nationalités diverses, pour la plupart, ayant arrêté leurs études pour se consacrer à la musique et en faire leur métier. Des gens formidables, possédant une sensibilité et une ouverture d'esprit que seule la musique peut apporter. Leur esprit n'était pollué par aucune sorte d'ordinateur, de consommation, de téléÂ…c'était un autre monde.
Je me suis fait des amis formidables, avec qui nous avons échangé bien plus que de la musique.

Un bon groupe également d'adultes amateurs avec 2 ou 3 ans d'instrument derrière eux était aussi présents. Je ne me sentais donc pas seule, et de toute façon, les cours étant individuels, la différence de niveau n'était pas importante. Le plus important fà»t l'échange.
Je n'ai cependant pas eu le niveau pour jouer dans l'orchestre ou en musique de chambre, mais je n'en aurais pas eu le temps aussi. Il vaut mieux se concentrer sur une seule chose pour la faire bien. L'année prochaine je jouerais dans l'orchestre, c'est mon objectif.
[FONT=Times]<br>"on n'a que le violon qu'on mérite "
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

???????????????????????????????????????
Qu'est-ce que c'est que cette imposture ?
Ce message est un copier-coller du blog de Spicy (voir son sujet de coup de coeur sur un stage dans ce même forum) ! C'est vraiment honteux !
<a href='http://www.cordes-et-ames.net/' target='_blank'>http://www.cordes-et-ames.net/</a> pour l'original.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Moi aussi, je me disais bien que j'avais vu ça quelque part.... <_<
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Mouahahahahahahah

de l'ambiance de l'ambiance de l'ambiance !!!

De la boue des catcheuses !!!

Que diable en avant, pendons le par les c...

AHHAHAHAHAh
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Que diable en avant, pendons le par les c...
C'est plus économique que le goudron, vu le prix du pétrole....
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Peut être, mais rien ne vaut l'esthétisme désuet du goudron et des plumes, surtout avec la grippe aviaire...
Et vive les BarKing B !
Répondre