Si si, moi
j'emporte les hommes chez moi

! Pour qu'ils comprennent d'emblée qui commande

...
(je blague, hein... ce post commence à prendre une tournure SM qui pourrait nuire à ma réputation

...)
Bref...
Je reviens de chez le luthier; ça a été très instructif.
Il m'a proposé 6 archets, entre 700 et 2000 euros, je crois (approximativement); j'ai passé un petit moment à les essayer, je suis passée assez vite de l'un à l'autre, et globalement j'ai bien flashé sur deux... J'ai vraiment découvert qu'un bon archet pouvait apporter un confort de jeu non négligeable (j'avais le sautillé un poil imprécis et tremblotant... et bien je me suis rendue compte qu'avec les deux archets que j'ai mis de côté, le problème se résolvait de lui même a 90%)
Et surtout, j'ai découvert que le timbre du violon changeait significativement selon l'archet utilisé! Ça je ne le savais pas du tout!
J'ai sélectionné deux archets assez légers, qui offrent un confort de jeu égal, mais donnent au violon un timbre assez différent l'un de l'autre;
Je vais montrer ça à mon prof de violon lundi, et je pense me décider dans le courant de la semaine prochaine; je sais que l'un vaut 1200 euros, l'autre 1700, mais je ne sais pas lequel vaut combien (je n'ai pas voulu savoir...). Un bel investissement, mais le luthier me fait une reprise d'un ancien violon que je ne joue plus, ce qui devrait aider!
A propos de la signature, je ne sais plus vraiment ce qu'il m'a dit, j'aurais du noter! Je sais que ce sont des archets anciens...
L'un porte les initiales "S.R", il me semble.
L'autre est signé "A Curta A Paris" ou un truc du genre (peut être A. Gurta, en encore, je ne suis pas sure que la dernière lettre soit un A), ou ; je ne suis pas sure de ces infos, parce que la signature est difficile à lire...
Ça ne me parle pas beaucoup... A part Tourte, les archets

... connais pas!
Voilà!