Concert à Paris, Jeudi 30 avril 2009 (quatuor à cordes)

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Nigel Keay
Pratique du violon : 50

Concert à Paris, Jeudi 30 avril 2009 (quatuor à cordes)

Message par Nigel Keay »

Bonjour à tous, je vous annonce le concert suivant, qui comprendra deux créations : le 5ème quatuor à cordes de Jeffrey Harrington (ci-dessous la notice de l'œuvre), et mon duo pour violon et alto "Visconti Variations". J'espère vous y voir tous. Voici les détails du concert:

Concert par les musiciens de l'Orchestre 2021 Jeudi 30 avril 2009, 20h30
au Grand Salon de la Fondation des Etats-Unis, 15 boulevard Jourdan, Paris 75014.

Au programme :

Nigel Keay - "Visconti Variations" pour violon et alto (2009),
Jeffrey Harrington - quatuor no. 5
accompagnées des oeuvres de George et Ira Gershwin, et Scott Joplin.

Musiciens : Aude de Larouzière - violon 1, Guan-Xi Masse - violon 2, Nigel Keay - violon-alto, Bénédicte de Larouzière - violoncelle.

Entrée libre, participation aux frais.

La Fondation se trouve sur la ligne B du RER à la station "Cité universitaire".
Le métro le plus proche est la ligne 4 à la Porte d'Orléans.
Les bus à proximité : PC, 21 et 67

Notice sur l'œuvre de Jeffrey Harrington

Mon cinquième quatuor à cordes est à la fois la transcription et le développement de mon septième trio à cordes écrit au début de l'année 2001. La musique que j'avais écrit avant était devenue de plus en plus complexe; c'est pourquoi cette œuvre essaie de revenir à un style plus simple et plus direct du point de vue émotionel. Pendant plusieurs mois, j'ai écouté sérieusement les quatuors dits "Razumowsky" de Beethoven, et cette écoute a eu une influence non seulement sur l'harmonie et la texture de ce cinquième quatuor à cordes, mais également sur la façon d'arriver au point culminant de l'œuvre. Le célèbre huitième quatuor de Schostakovich m'a aussi servi de modèle dans ma tentative de construire l'oeuvre sur des matériaux simples, sans les utiliser de manière naïvement folklorique ou utopique, mais en les assimilant de façon différente, en un seul mouvement. Des interruptions constantes amènent l'auditeur à repenser ces matières musicales, non de façon ironiquement postmoderniste, mais à travers les possibilités dramatiques innées qu'elles contiennent. J'ai choisi ces matériaux en fonction de leur malléabilité et de leur capacité à pouvoir exploser. Certains sont influencés par les mélodies du Moyen-Orient; d'autres viennent directement des thèmes de la musique "heavy metal" américaine. Ces influences mélodiques se veulent subtiles, et leurs thèmes ont été selectionnés pour leur potentiel musical, et non pour mettre en avant des prises de position culturelles ou politiques.
compositeur et altiste
Répondre