Pblme de rythme

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
papillon
Pratique du violon : 3

Re: Pblme de rythme

Message par papillon »

J'ai encore et tjrs ce satanée pblme de rythme, c'est-à-dire que je sais bien que la blanche dure deux fois plus que la noire (en théorie tt va bien) ms ensuite qd il s'agit de jouer sur le violon, c'est une autre histoire !!
En plus, je ne parviens pas à compter les temps (avec le pied ou ds ma tête) et à me concentrer sur le violon en même temps !!

Enfin, j'ai pour métronome "guitools" (que j'ai pris sur internet) ms je ne suis pas sûre de bien savoir le régler.
Comment dois-le le régler pour un morceau en 3/4 ?

Merci pour ts vos conseils
J'ai vraiment l'impression de stagner en ce moment au violon ! :-(
jb782
Pratique du violon : 0

Message par jb782 »

Bonjour,

3/4 indique que l'unité de temps est la noire (4) et que tu as 3 temps par mesure (3).
Le métronome te sert uniquement a te caler sur le tempo que tu auras choisi (vitesse d'exécution du passage ou du morceau).
Par exemple, si tu le règles à 60 , cela veut dire qu'il va te battre 60 pulsations à la minute.
Après libre à toi, à ce que ces 60 battements représentent des noires, des croches, des doubles croches, des blanches ....
Pour jouer ta blanche, tu commence à la jouer, lorsque la durée correspondant au premier temps est terminée, tu comptes dans ta tête ou au début à haute voix, "1" puis tu continues sans t'arrêter ton déplacement d'archet jusqu'au prochain temps qui correspond à ton "2" (une Blanche valant 2 noires).
C'est là où tu te sers de ton métronome pour que chaque durée entre chaque battement soit vraiment égale.
Regarde un peu sur le forum ou sur internet pour le solfège.

Bon violon à tous
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Un logiciel tout simple : http://givemetac.free.fr/index.php

Pour tes problèmes de rythme pourquoi ne pas jouer avec un fichier midi.
avec ce logiciel tu peux même ralentir le tempo.
http://vanbasco-karaoke-player.softonic.fr/

Courage papillon. ;)
MANGEUR DE LUNE
Pratique du violon : 2

Message par MANGEUR DE LUNE »

Je découvre cette discussion !
C'est vrai que battre des pieds, bouger les doigts de la main gauche et jouer de l'archet peuvent poser des soucis de synchronisation.
Je travaille avec un prof d'harmonie et d'impro qui a une méthode d'approche d'un morceau que j'apprécie vraiment.
Nous travaillons avec des logiciels de musique, type Band In a Box ou Cubase, pour définir justement une approche rythmique, une transe musicale comme mon prof l'évoque. J'adore ce terme ! La rythmique tourne en boucle et dans un premier temps on bat des pieds à la blanche bien souvent puis une fois le rythme calé, on chante la mélodie puis la mélodie calée, on découvre les notes avec ou sans la partition, tout dépend de la "complexité" du morceau.
Après je travaille le morceau avec le logiciel et en.....dansant ! Il y a un côté ludique dans cette approche que j'apprécie.
cela ne m'empêche pas de travailler avec un métronome de temps à autre pour des passages techniques mais je préfère la première méthode. Autre intérêt de cette méthode avec logiciel, on peut programmer un accompagnement sur la rythmique avec les accords du morceau travaillé et l'on prend l'habitude d'écouter les changements d'accord, ce qui devient un bon travail pour l'oreille !
Allez, je retourne travailler un peu !
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

moi je crois que quand on a des problèmes de rythme, c'est qu'on est un peu dépassé par le côté technique aussi. J'ai fait des progrès en technique et en maitrise du rythme.
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
MANGEUR DE LUNE

je suis entièrement en accord avec toi au risque de ne pas m'engueuler..... ^_^ , mais je choisis des morceaux de mon niveau mais aussi accessible....selon mon goût et celui de mes profs !! en même temps, je recherche la progression dans la difficulté, la nouveauté et l'envie !
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

idem ! on va pouvoir monter une association ou participer au même forum de violonistes !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
MANGEUR DE LUNE

Quand tu veux ! J'ai déjà monté une asso il y a peu......après mes débuts de violon justement. Il s'agit de monter des guinguettes pour des partages musicaux et artistiques où chacun peut.....enfin.....s'exprimer librement et pour la première fois devant une scène et exposer ses oeuvres en toute simplicité. Une asso avec une liaison à Paris ? Top ! Ca fait classe ;) ! A tout hasard, tu connais des stages de violon mais sans musique de chambre ?
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

je pense exactement la même chose que toi, et trouve que tu l'exprimes très bien.
tout est dit.
merci.
renaud a écrit :Je ne vois personnellement aucun intérêt à taper du pied en jouant.
Ce n'est de toute façon pas ça qui va donner un meilleur rythme à celui qui n'est pas stable.
En plus, si ce n'est pas naturel de taper du pied, cela suppose qu'il faut "penser à taper du pied, en plus".

De mon impression et expérience personnelles, ce n'est pas souvent le "sens rythmique" qui est en cause, lorsqu'il y a des soucis, mais le fait que l'esprit est davantage préoccuppé par autre chose et, du coup, il prend davantage, ou moins de temps, et (comme l'esprit est préoccuppé), il ne s'en rend pas compte.
Ce qui peut avoir du sens, c'est que quelqu'un d'autre qui n'aurait que ça à faire tape du pied ou dans ses mains pour servir de base stable à celui ou celle qui joue.

Les cas de soucis rythmiques peuvent être lié à des diffcultés spécifiques techniques. Par exemple, une difficulté à changer de vitesse d'archet (dans une série de blanche-noire, par exemple), ou à changer la quantité d'archet d'un passage donné. il y a une tendance naturelle à égaliser, garder la même vitesse, et utiliser les mêmes quantités d'archet. Surtout chez les débutants, bien sur.

Je me rappelle d'un cours où je me suis retrouvé très bête: Je voulais expliquer à une élève (6 ans) que la "blanche durait plus longtemps que la noire". Mais elle ne comprenait pas ce que signifiait "durer"! Comment expliquer? Je m'en suis sorti en disant qu'il fallait utiliser deux fois plus d'archet. Mais je me suis rendu compte au passage que le temps est une notion difficile à expliquer (mais aussi à acquerrir). Appuyer plus ou moins l'archet est plus facile à comprendre que les changements de vitesse. Anticiper, sentir avant ce qui vient après est plus difficile aussi. C'est normal, on est dans une dimension bien moins matérielle. Ce n'est pas touchable, palpable.

Cette difficulté se retrouve à tous les niveaux, même si l'expérience permet de dépasser beaucoup des limites du début.
MANGEUR DE LUNE

Merci pour ces précisions concernant notamment l'archet. Il faut en effet que je m'attache davantage à le travailler. En revanche, je voulais juste préciser que je bats des pieds au début pour bien comprendre le rythme du morceau en question puis une fois la mélodie imprégnée, je ne le fais plus.
argentor16 a écrit :je pense exactement la même chose que toi, et trouve que tu l'exprimes très bien.
tout est dit.
merci.
renaud a écrit :Je ne vois personnellement aucun intérêt à taper du pied en jouant.
Ce n'est de toute façon pas ça qui va donner un meilleur rythme à celui qui n'est pas stable.
En plus, si ce n'est pas naturel de taper du pied, cela suppose qu'il faut "penser à taper du pied, en plus".

De mon impression et expérience personnelles, ce n'est pas souvent le "sens rythmique" qui est en cause, lorsqu'il y a des soucis, mais le fait que l'esprit est davantage préoccuppé par autre chose et, du coup, il prend davantage, ou moins de temps, et (comme l'esprit est préoccuppé), il ne s'en rend pas compte.
Ce qui peut avoir du sens, c'est que quelqu'un d'autre qui n'aurait que ça à faire tape du pied ou dans ses mains pour servir de base stable à celui ou celle qui joue.

Les cas de soucis rythmiques peuvent être lié à des diffcultés spécifiques techniques. Par exemple, une difficulté à changer de vitesse d'archet (dans une série de blanche-noire, par exemple), ou à changer la quantité d'archet d'un passage donné. il y a une tendance naturelle à égaliser, garder la même vitesse, et utiliser les mêmes quantités d'archet. Surtout chez les débutants, bien sur.

Je me rappelle d'un cours où je me suis retrouvé très bête: Je voulais expliquer à une élève (6 ans) que la "blanche durait plus longtemps que la noire". Mais elle ne comprenait pas ce que signifiait "durer"! Comment expliquer? Je m'en suis sorti en disant qu'il fallait utiliser deux fois plus d'archet. Mais je me suis rendu compte au passage que le temps est une notion difficile à expliquer (mais aussi à acquerrir). Appuyer plus ou moins l'archet est plus facile à comprendre que les changements de vitesse. Anticiper, sentir avant ce qui vient après est plus difficile aussi. C'est normal, on est dans une dimension bien moins matérielle. Ce n'est pas touchable, palpable.

Cette difficulté se retrouve à tous les niveaux, même si l'expérience permet de dépasser beaucoup des limites du début.
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

c'est toi sur la photo? ça à l'air de jouer non?
Répondre