Faut-il passer par un répertoire classique ?
-
- Pratique du violon : 2
Re: Faut-il passer par un répertoire classique ?
Pour continuer sur ce sujet, je vais m'inscrire à un stage cet été avec Cordes et Pics où se mélange tout répertoire confondu......10 jours intensifs.......je vous raconterai cela à mon retour en espérant que je puisse en tirer les enseignements.............du trad, de la musique latino-américaine, du jazz.........mais aussi du classique !
A suivre.......
A suivre.......
-
- Pratique du violon : 4
evolpparg a écrit :"présente quelqu'un en trad qui sait jouer classique et réciproquement"
J'en connais - au moins une. Je vous envoie des enregistrements quand vous voulez. J'pense que Karolina pourra confirmer mes propos...

-
- Pratique du violon : 2
Avec plaisir, je veux bien !
chroí a écrit :evolpparg a écrit :"présente quelqu'un en trad qui sait jouer classique et réciproquement"
J'en connais - au moins une. Je vous envoie des enregistrements quand vous voulez. J'pense que Karolina pourra confirmer mes propos...
Boaff... On a déjà lu X fois ce "débat" stérile dans plein d'autres sujets de ce forum... C'est ch... et totalement inutile...
Je n'alimenterai pas celui-là, promis !!
Pour donner mon avis, donc, sur le titre de ce sujet qui en est donc la question (FAUT-il passer par le classique ?) : oui si tu veux jouer du classique, non, pas forcément (mais rien ne t'en empèche non plus) si tu veux jouer autre chose...
(désolé, cet avis est un peu "caricatural", mais je me force à schématiser car sinon, je vais re-rentré dans le "débat")
Je n'alimenterai pas celui-là, promis !!

Pour donner mon avis, donc, sur le titre de ce sujet qui en est donc la question (FAUT-il passer par le classique ?) : oui si tu veux jouer du classique, non, pas forcément (mais rien ne t'en empèche non plus) si tu veux jouer autre chose...
(désolé, cet avis est un peu "caricatural", mais je me force à schématiser car sinon, je vais re-rentré dans le "débat")

-
+1 je trouve pas que c'est caricatural.evolpparg a écrit : Pour donner mon avis, donc, sur le titre de ce sujet qui en est donc la question (FAUT-il passer par le classique ?) : oui si tu veux jouer du classique, non, pas forcément (mais rien ne t'en empèche non plus) si tu veux jouer autre chose...
Ce qui différencie l'approche classique de l'approche trad, ne serait-ce pas avant tout une pédagogie bien aboutie et très systématisée? Ca a l'avantage de faire bosser beaucoup de technique, mais dans une approche musicale bien particulière... qui n'est *PAS* exhaustive.
Le trad ne se caractérise pas uniquement par un style, mais parfois aussi par une technique particulière que ce soit à la main gauche ou à l'archet.
Oui, quelqu'un qui a fait des études classiques et qui a une connaissance approfondie de la technique classique sur son biniou a un avantage technique certain (ainsi que la culture musicale qui va avec). Mais ça ne veut pas dire qu'il a déjà toutes les clefs techniques pour jouer d'autres choses... (que ce soit du trad, du jazz, ou je ne sais quoi qui n'es même pas de la musique...)
- Briel
- Pratique du violon : 40
Tu peux avoir une idée de la technique nécessaire pour jouer ces morceaux simplement en les écoutant (et en les 'regardant')…Mangeur a écrit :Je tiens à préciser que je ne dénigre aucun répertoire musical quelqu'il soit et il y a un certain nombre de pièces classiques que je souhaiterais aborder un jour type La Pavane de Fauré ou Méditation de Massenet.
Par exemple, la Méditation de Massenet…
Ne serait-ce que la toute première note : un fa# qui dure pas moins de 3 secondes, à jouer en 3°position, tout l’archet (du fin fond du talon à la fine fin de la pointe, sans oublier de garder à la pointe la longueur pour lier le re (croche) suivant, toujours 3° position), avec un bon vibrato bien expressif, ample et calme, le tout ‘p’…
Et bien, soit tu as déjà le bagage technique pour le jouer, ce fa#, soit il te faudra l’acquérir car l’intention et la sensibilité musicale ne suffiront pas.
Or ce n’est pas le genre de note qu’on va t’apprendre à jouer dans un stage d’initiation aux reels et jigs où, évidemment, on va insister sur les coups d’archet courts et bien rythmés.
Je te conseille donc de décider quelles sont tes priorités et de choisir tes cours de base et les stages en conséquence.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- rantanplanx
- Pratique du violon : 0
Allez je lui fais un peu de pub (a un membre du forum ...)
Pour les parisiens, allez faire un tour à l'atelier de charonne la semaine prochaine (je ne sais meme plus quel jour ...) et allez voir jouer aurélien ... vous aurez la preuve en live qu'on peut jouer les deux repertoires sans trop de problemes ...
Et j'en connais beaucoup d'autres ...
Il y a par contre une frontiere entre jouer du jazz et savoir improviser ... et la c'est plus rare !
Pour les parisiens, allez faire un tour à l'atelier de charonne la semaine prochaine (je ne sais meme plus quel jour ...) et allez voir jouer aurélien ... vous aurez la preuve en live qu'on peut jouer les deux repertoires sans trop de problemes ...
Et j'en connais beaucoup d'autres ...
Il y a par contre une frontiere entre jouer du jazz et savoir improviser ... et la c'est plus rare !

Ben oui mais bon, c'est tout de même difficile de rester sans réagir quand on lit cela !!♫♫♫ a écrit :être capable d'acquérir un style de jeu, ça prend une bonne année de travail..
être capable d'improviser, ça prend 2 ou 3 ans de travail si le violoniste connait bien son instrument.
Tu es dur, 6 croches !!!

Mais je reste de marbre et ne céderait pas à la tentation !

- luz
Moi je suis assez d'accord avec cette estimation!
Après, tout dépend: si le violoniste fait ça a un rythme pro, ça ira beaucoup plus vite!
Après s'il est amateur (question niveau et investissement), il faut bien ça je crois;
personnellement ça fait un un que j'essaye d'approcher le "style" klezmer, et c'est loin d'être gagné!...8Pour ce qui est de l'impro, ça fait 2 ans que je suis dessus (à un rythme, toujours, très amateur) et il y a encore des tonnes de boulot!
Après, tout dépend: si le violoniste fait ça a un rythme pro, ça ira beaucoup plus vite!
Après s'il est amateur (question niveau et investissement), il faut bien ça je crois;
personnellement ça fait un un que j'essaye d'approcher le "style" klezmer, et c'est loin d'être gagné!...8Pour ce qui est de l'impro, ça fait 2 ans que je suis dessus (à un rythme, toujours, très amateur) et il y a encore des tonnes de boulot!
-
fautou a écrit :je pense que celui qui n a fait que du classique ne saura jamais jouer de l irlandais ou du trad.
c est bien connu !
il en jouera mais n obtiendra jamais le style.

Il ne saura jamais jouer , mais il en jouera? Comme dit 6 croches, il faut bien savoir ce qu'on entend par style, c'est malheureusement un terme un peu fourre-tout qui engendre bien des confusions dans ce genre de débat.
Il me semble difficile de nier l'importance du répertoire classique, ne serait-ce qu'historiquement, dans l'approche et la formation du violon. C'est quand même un répertoire qui exploite superbement les qualités acoustiques de l'instrument et nécessite une maîtrise technique somme toute très complète, ceci n'étant nullement exhaustif, bien entendu. Donc je ne crois pas qu'une formation classique puisse nuire à l'approche des autres répertoires, bien au contraire. Aborder un nouveau répertoire n'est pas chose facile, c'est pour moi avant tout une question d'état d'esprit, de culture, de goût musicaux, de temps, d'opportunité....
- luz
Je suis assez d'accord avec Wald;
A ceci près que quelqu'un qui n'a fait que du classique aura sans doute des difficultés à aborder des répertoires qui impliquent une façon de travailler radicalement différente; prenons le jazz et l'impro, par exemple...
Il aura des difficultés, mais rien d'impossible, tout de même; avec du boulot, bien sur (plus de boulot sans doute que quelqu'un qui aurait appris d'autres répertoire en même temps que le classique.
Le classique ne me semble pas être en soi une barrière à l'apprentissage de d'autres styles de musique...
A ceci près que quelqu'un qui n'a fait que du classique aura sans doute des difficultés à aborder des répertoires qui impliquent une façon de travailler radicalement différente; prenons le jazz et l'impro, par exemple...
Il aura des difficultés, mais rien d'impossible, tout de même; avec du boulot, bien sur (plus de boulot sans doute que quelqu'un qui aurait appris d'autres répertoire en même temps que le classique.
Le classique ne me semble pas être en soi une barrière à l'apprentissage de d'autres styles de musique...
-
Tout à fait, les différentes façons de travailler et les difficultés à les admettre, c'est justement cela que j'entends par état d'esprit. Mais ces difficultés existent à mon avis aussi dans l'autre sens. Il n'y a pas que les classiqueux qui ont des préjugés. 

-
+1wlad a écrit :Tout à fait, les différentes façons de travailler et les difficultés à les admettre, c'est justement cela que j'entends par état d'esprit. Mais ces difficultés existent à mon avis aussi dans l'autre sens. Il n'y a pas que les classiqueux qui ont des préjugés.

Merci pour ces paroles empreintes de sagesse.