guigz a écrit :bah tu peux suivre le conseil de Lahelis qui est de mettre ton doigt entre les deux cordes et de le pencher sur l'une ou l'autre des cordes
Oui, pour les quintes brisées, avec un peu de coordination c'est faisable...
En revanche pour les bicordes il faut s'arranger pour les prendre vraiment en même temps, poser le doigt bien à plat pour augmenter la surface d'appui...
Dans les cas extrèmes : injections de collagène Nan! Je rigole! Quoique...
Briel a écrit :Dans les cas extrèmes : injections de collagène Nan! Je rigole! Quoique...
J'y penserais ou alors je vais chercher exclusivement des morceaux ou le problème ne se pose pas... sinon j'ai une troisième idée, je me fais greffer une main des volontaires pour un don?
Si vraiment tu as les doigts trop fins, je vois deux solutions:
Les quintes "doigtées", avec deux doigts: Le plus simple (pour moi) est de partir d'une sixte mineure 2-3 et de faire une extension du 2 pour le faire monter d'1/2 ton. Le majeur étant plus long, c'est un peu plus facile dans cette configuration.
Malheureusement, les morceaux ne sont pas vraiment conçus pour pouvoir caser ça, ce n'est pas très maniable.
Autre possibilité: Aller voir ton luthier et voir si c'est possible de rapprocher les cordes. Je ne connais personne qui aurait fait ça, mais pourquoi pas? Par contre, ça demandera peut-être plus de précision au niveau de l'archet.
Sinon, pour les doigts normaux, il faut poser le doigt comme si on jouait une corde imaginaire au milieu des deux cordes. Ou comme un ballon qui serait posé en équilibre. Après, pour ajuster l'intonation, il faut aller davantage vers la corde où la note est trop basse.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
j'arrive sur la discussion et ayant des gros doigts , je disais à mon prof que je n'avais pas des doigts de violoniste ou même pianiste d'ailleurs, je pense que j'aurai pu me mettre à la contrebasse. Bref, il me disait que bon nombre de grands violonistes possédaient de gros doigts ! Je suis donc rassuré et courage à tous les gros doigts
renaud a écrit :Si vraiment tu as les doigts trop fins, je vois deux solutions:
Les quintes "doigtées", avec deux doigts: Le plus simple (pour moi) est de partir d'une sixte mineure 2-3 et de faire une extension du 2 pour le faire monter d'1/2 ton. Le majeur étant plus long, c'est un peu plus facile dans cette configuration.
Malheureusement, les morceaux ne sont pas vraiment conçus pour pouvoir caser ça, ce n'est pas très maniable.
Autre possibilité: Aller voir ton luthier et voir si c'est possible de rapprocher les cordes. Je ne connais personne qui aurait fait ça, mais pourquoi pas? Par contre, ça demandera peut-être plus de précision au niveau de l'archet.
Sinon, pour les doigts normaux, il faut poser le doigt comme si on jouait une corde imaginaire au milieu des deux cordes. Ou comme un ballon qui serait posé en équilibre. Après, pour ajuster l'intonation, il faut aller davantage vers la corde où la note est trop basse.
En fait après un test je prend la première solution, je fais mon sol (corde ré) avec le deuxième doigt. Ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est vraiment pas possible de jouer les deux notes ré (corde la) et sol (corde ré) avec le troisième doigt posé au milieu. Par contre quand c'est le premier doigt, l'écartement des cordes est tel que je peux le poser sur les deux cordes, heureusement