Petit Doitg

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

mon prof me recommande d'avoir le petit doigt arrondi, mais il remarque en même temps que certains violinistes ne l'ont pas forcement et jouent dans des orchestres en tant que professionnels... C'est mieux mais je fais ce que je peux !!
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

en général des doigts arrondis , c'est un son plus précis niveau justesse (tiens ca pourrait faire un slogan ca ^^)...

Après dans la vitesse ou avec les dixièmes il est possible de ne pas arrondir mais dans tous les cas il faut essayer de le faire au max que ce soit dans les extensions ou en temps normal!
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Heu, pour être précis au niveau justesse, je pensais qu'il suffisait d'appuyer sur la corde avec le bout du doigt plus ou moins "vertical", ce qui ne signifie pas forcément qu'il est arrondi, en tout cas pour le petit doigt, non?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Vous savez quand vous avez des petites mains et que vous jouez sur un grand manche des fois c'est impossible de faire des arrondis, il faut même prévoire le petite démanché rapide-que-personne-n'a-vu :rolleyes:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Cécile

Message par Cécile »

Vous faites ce que vous voulez de ce que je dis, je n'ai pas réponse à tout, mais je pense que le 1er avantage du petit doigt arrondi, c'est pour le vibrato! Et aussi pour la justesse, bien sà»r, mais je remarque que c'est 1000 fois plus facile de vibrer avec le petit diogt arrondi, et le vibrato et plus beau :lol:
Cela dit, ça demande un sacré boulot pour le muscler...
Je ne connaissais pas le truc de la balle en mousse, mais apparemment, c'est une bonne idée!
Mon petit doict est presque tout le temps comme le tien, playskool... c'est à travailler :blink:
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ben en fait moi j'ai travaillé POUR l'avoir comme ça... Je comprends plus rien! :(
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Moi j'ai le même problème que playskool avec la deuxième et troisième falange qui s'alignent mais est ce que c'est forcément un problème de musculature du doigt ? c'est peut être un problème d'articulation ?
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Heu, moi c'est la première et la deuxième phalange qui s'alignent, pas la deuxième et la troisième. Effectivement si la 2ème et la 3ème s'alignent ça peut être un manque de "musculature", mais si tu t'entraà®nes régulièrement à poser le doigt comme il faut lentement, au bout d'un moment ça passe... C'est comme tout, il faut le bosser...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

bin le petit doigt arrondi c'est la bonne chose à faire de toute facon!
Après qu'il soit parfaitement arrondi ou non c'est autre chose...

Pour la justesse je maintiens un démanché pour choper une note aigà¼e sera plus juste si le doigt d'arrivé est arrondi plutôt qu'un vieux truc baveu...
Et pour le vibrato c'est vrai mais j'y avais pas pensé en fait ca se fait presque automatiquement maintenant à force d'avoir souffert...^^
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

bonjour ma prof m'a donné un exercice à faire pour muscler le petit doigt :" prenez votre archet, tenez le comme si vous vouliez jouer, et faite des pressions sur l'archet avec le petit doigt (attention qu'il soit bien arrondie, et la main pas cripsée), en faisant ces petites pressions l'archet va un peu se lever, il faut faire cette exercice régulièrement, et normalement le petit doigt se muscle comme ça" voila j'espère que ca va en aider quelque un :P
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Répondre