Demande de conseil pour un doigté

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Demande de conseil pour un doigté

Message par Claire91 »

Plutôt qu'un long discours, un extrait de la partition sera plus parlant pour exposer mon problème.
(c'est dans le premier mouvement du concerto en la majeur de Vivaldi)
Image
Mon problème concerne le motif entouré de rouge (cliquer sur l'image pour voir en grand).

On se trouve donc (si on suit les doigtés indiqués) en 8è position. Le sol est joué avec le 2è doigt sur la corde de mi, le si avec le 1er doigt sur la corde de la et le mi avec le premier doigt sur la corde de ré. Mais j'ai beau avoir les doigts un peu boudinés, à cette hauteur, mon index a plutôt tendance à écarter les cordes de ré et de la pour se mettre entre les deux plutôt que de venir se poser bien comme il faut sur les deux cordes.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour que les deux notes sonnent correctement est d'écraser mon doigt et de poser à plat la première phalange à cheval sur ces deux cordes. Ce qui est quand même assez moche comme position et assez approximatif niveau justesse, il faut le reconnaître.
Mais vu la vitesse du passage, il me semble impossible de passer mon index d'une corde à l'autre pour chaque note.

Comment vous le feriez, vous ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Demande de conseil pour un doigté

Message par winxart »

Oui,c'est pas si évident ! je pratiquerai de cette manière ;
d'abord jouer la3 ,do# 2 collé contre puis seulement poser la quinte mi et si premier doigt.(ne pas enlever la et do# avant d'avoir mis le premier doigt en place ! )
en écrasant le do# avant ,tu rapproches naturellement la corde de la de celle de ré .
donc ,des que tu as le premier doigt en place et que tu as les 2 notes formant la quinte bien écrasées ensemble sur le manche tu ne bouges plus ce doigt pour le reste du trait .Pour jouer le sol # suivant,tu ouvres simplement la main gauche(en laissant le premier en quinte toujours ) pour placer le deuxième doigt sur la corde de mi un ton plus haut que ta prise de position en quinte sur la corde de re et de la.Si tu as vraiment des difficultés pour attraper le sol # en laissant la quinte en place ,tu peux éventuellement mobiliser ton coude gauche vers l'extérieur,ce qui donne une oscillation du poignet gauche comme si tu l'écartais de toi.
si le mouvement est bien fait ,ça doit tirer(faire un peu mal ) dans le dessus du poignet gauche
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Demande de conseil pour un doigté

Message par Briel »

Comme Winx ;)
J’ajouterai que, si tu as les phalanges fines, le ‘un doigt chasse l’autre’ pour faire de la place au 2° qui va prendre le sol # alors que le 3° quitte le la (toujours sur la corde de mi, bien sûr) sera minime et ne devrait pas poser problème
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Demande de conseil pour un doigté

Message par Claire91 »

Merci de ces conseils ! Que ce soit la solution de 6 croches ou la solution de winxart, il s'agit donc de rapprocher les deux cordes. Je vais regarder comment je m'en sors avec ça :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre