J'ai en ce qui me concerne déjà donné mon opinion sur la question des instruments qui meurent dans les musées sur le forum du violoncelle, je ne vais pas me relancer dans le débat.
Cela étant, a-t-on des preuves du fait que les instruments sont mal conservés dans "le musée de la musique" (la Cité de la musique?)? Ou n'est-ce qu'une justification aléatoire avancée pour motiver de sortir ces instruments? sans preuves fondées je trouverais ces accusations assez déplacées envers ceux qui luttent justement pour conserver correctement les collections d'Etat. Mais le projet du fond est en soi intéressant s'il est correctement mis en oeuvre, si les instruments sont correctement inventoriés, si les prêts se font à des conditions règlementées (tous les musées prêtent régulièrement leurs collections, ce ne serait pas un cas nouveau), que les instrumentistes se plient à des règles strictes de conservation de l'instrument, et que ces derniers sont régulièrement contrôlés par des luthiers. Etc etc. Si jamais ça pouvait être utile, je serais partante pour plus de discussions sur la question, en tant que professionnel de musée.
Mais je crois surtout que ce projet doit encore être mieux alimenté pour être convainquant: pour l'instant il fait avant tout effet de groupe facebook: on crie au scandale et on réclame son "dû", sans chiffres, sans preuves, sans propositions concrètes. Car finalement, si on s'en tient à ce que vous formulez, la solution serait également que l'on donne plus d'argent à la culture pour la conservation du patrimoine, et que l'Etat commande de bons instruments aux luthiers contemporains pour pallier à ce manque de bons instruments que vous déplorez...