Archet En Fibre De Carbonne

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

j'ai une table qui vient de se decoller ..
Je ne savais pas que tu étais adepte du spiritisme :D Quand j'étais jeune, j'ai recollé ma table ....avec de la colle à bois. <_< On fait tous des bêtises :( .

Ton archet, serait-il prêt à te le reprendre à ce prix ? Un prix multiplié par 4 en 10 ans.... <_< , dà ss glà ïb i nit ! Ton luthier du Sud, c'est un cousin ?
Moderato ma non troppo
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx »

Ben nan c meme pas un cousin, c un mec respectable .. mais que m'on dise pas que c la différence entre paris et la province .. oui la laitue un euro 50 mais bon l'archet !!!!

Ca me fait bizarre d'avoir un archet qui vaut la moitié du violon ...

Enfin honnetement ... jmen fous, ca va juste m'encourager a utiliser l'archet de combat pour les bars ...
Malkichay

Message par Malkichay »

Combien d'archets as-tu ? Comment les utilises-tu ? Suivant le style de musique ? J'hésite à me payer un bon archet. Ca vaut vraiment le coup d'y mettre des sous ? On en parle pas souvent, des archets...
Moderato ma non troppo
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Des archets j'en ai trois nan 4: (pour 3 violons actuellement .. enfin ca tourne hein ...)

J'ai une bouse infame, qui sert autant a jouer et sauter partout qu'a jouer a zorro .. bref je crois que je l'ai payé 50 euros environ ...

J'ai un deuxieme archet bois, assez massif mais agreable a jouer, que j'utilise pour jouer dans le rue pour jouer en boeuf ... etc ...environ 250 euros jpense

J'ai un carbone 300 euros carobflex ou un truc comme ca ... sympa pour l'electrique ou pour les bars ou je veux un son sympa mais j'ai peur des coups ou des trucs comme ca ..

Puis ben la bete qui vaut dans les 8000 boules (arg ...) baguette assez fine, mais pas ultra legere, son tres plein, archet nerveux. Je l'utilise quand je me prends pour grappelli ... pour les grosses scenes, souvent pour travailler chez moi ...
Bon il n'a quand meme rien a voir avec les autres ..

Un mauvais archet c une horreur ca pourri le son, ca gache le plaisir de jouer.
Je dirai les archets c comme le vin ... au debut tu fais pas specialement la difference ... mais quand tu y as gouté ... ben c dur de revenir en arriere ...

Nan suis pas alcoolique ... j'aime les bonnes choses ...
solvent

Message par solvent »

Petite parenthèse : la côte des archets augmente bien plus et bien plus vite que celle des violons.
Playskool

Message par Playskool »

Malkichay a écrit : Quel est la teneur (moyenne) en isotope 14 d'un archet en carbone ( donc en C12)?.

J'ai entendu dire que certains luthiers pouvait dater les archets de cette manière ( pour déceler les contrefaçons). Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Da. Le Carbone 14 est radioactif, et sa radioactivité baisse avec le temps avec un régularité de métronome (comme quoi, on revient toujours à la musique!). Le carbone étant contenue dans environ 100% de tous ce qui est "organique", il y en a dans le bois. On en prend un bout, et on mesure la quantité de C14 actif, et comme on sait à quel vitesse cette radioactivité baisse, on connaà®t l'âge de l'objet. C'est une des techniques les plus utilisées pour dater un objet organique, c'est à dire vivant (ou qui l'a été).

Donc ça marche aussi pour les violons :)
Dans chaque gramme de carbone de l&#146;atmosphère
ou des organismes vivants, les atomes de carbone sont en très grande majorité des atomes de
carbone 12, mais il y a 6,8.10^10 atomes de carbone 14.
Or un gramme de carbone contient 5.019.10^22 atomes de carbone, on peut en conclure que la teneur moyenne en C14 d'un organisme vivant est de 1.354.10^-12,
soit un atome de C14 pour 1000 milliards d'atomes de C12. Voius me direz c'est très peu, mais comme le C14 est radioactif on peut le repérer très facilement.

Y'a bon ou vous en voulez encore? :P
Et vive les BarKing B !
Malkichay

Message par Malkichay »

Donc ça marche aussi pour les violons
Mais on parle des archets en fibre de carbone ( donc inorganique ), pas en bois !
La fibre de carbone est une forme de graphite dans laquelle les feuilles,formées de plans d'atomes de carbone liés en cycles hexagonaux, sont longues et fines. On peut les imaginer comme des rubans de graphite. Des paquets de ces rubans s'assemblent pour former des fibres, d'où le nom "fibres de carbone".
Moderato ma non troppo
Playskool

Message par Playskool »

Ben pas besoin de dater les archets en fibre de carbone: ils ont tous moins de 10 ans...
Et vive les BarKing B !
moi

Message par moi »

Juste pour dire que la datation au C14 c'est pas vraiment ça. On ne mesure pas le taux de C14 dans un matériau mais les traces laissées par la décomposition de ce dernier sur les particules alentours pour savoir depuis combien de temps le bloc est "soudé". On ne peut pas mesurer le taux de C14 car il est le même dans tous les objets vu que la décomposition de ces atomes est constante depuis la formation de la terre.
(petite parenthèse, décidemment je fais de plus en plus de hors sujet ces derniers temps; esch nuer a petzle kà¼ltà¼risch net?)
Playskool

Message par Playskool »

Heu, non. La teneur en C14 n'est non seulement pas constante depuis la formation de l'univers (mais on fait quand même cette hypothèse lors d'une datation au C14), mais surtout la teneur en C14 et donc l'activité du C14 décroà®t dès la mort de l'objet:

<!--QuoteBegin-Université de Lyon+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Université de Lyon)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
On sait que tout organisme présente de son vivant la même radioactivité que le gaz carbonique atmosphérique. A sa mort, les échanges gazeux cessent, le 14C n'est plus renouvelé, sa radioactivité décroit alors lentement à raison de la moitié tous les 5568 ans*, c'est la période de demie-vie.[/quote]

Il y a deux méthodes principales pour dater au C14: directement par la mesure du nombre de particules bêta émises par le radioisotope ou par comptage des atomes de radiocarbone.
Et vive les BarKing B !
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Guest a écrit :QUOI???
t'avais des petits collants sur la touche pour placer tes doigts ? quelle horreur mais comment t'as appris le violon ?? il avait des ptits collants mozart? je crois pas non
et le jour ou tu les enleves pouf plus rien
Non, y'a pas eu de pouf plus rien après que je les ai enlevé... je crois pas qu'il faille critiquer la méthode que l'on a jamais essayer, tout le monde ne nait pas avec une oreille parfaite. Les collants ne font que favoriser la mémoire musculaire, les doigts finissent par se placer tout seuls.
De toute facon, personne ne regarde constamment son manche quand il joue (la partition est plus importante), les collants ne servent que d'une référence rapide au début, et dans les gammes (qui favorisent l'oreille en même temps). à‡a permet aussi de mieux travailler seul entre les cours, quand le prof n'est pas la pour te dire : trop haut, trop bas, écarte un peu plus le 2e doigt! Allez, puriste va! Tout le monde n'est pas Mozart.
(fin de la parenthèse)

Après avoir essayer plusieurs archets, j'ai choisi un en bois (un chinois, (Eastman), sélectionné par mon luthier lui-même). Les archets en carbonnes qu'il me proposaient étaient à mon goà»t trop légers et manquaient de mordant. Faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de choix en matière de carbonne, une seule marque en fait. Rien ne vaut un après midi chez un luthier en fait ! De toute façon, qu'est-ce que je connais la-dedans.. je ne suis pas une vraie violoniste, j'avais des collants sur la touche au début... <_<

:P
Malkichay

Message par Malkichay »

J'adore ce forum un peu déjanté... :blink: <a href='http://carbon14.univ-lyon1.fr/methode.htm' target='_blank'>pour ceux qui veulent tout savoir.</a>
Moderato ma non troppo
Playskool

Message par Playskool »

Vous êtes tous dingues... :lol:
Et vive les BarKing B !
kango_c

Message par kango_c »

QUOI???
t'avais des petits collants sur la touche pour placer tes doigts ? quelle horreur mais comment t'as appris le violon ?? il avait des ptits collants mozart? je crois pas non
et le jour ou tu les enleves pouf plus rien
Moi aussi j'ai commencé avec la méthode des autocollants. Y'en avait partout: au moins 2 par corde (pour le 1er et 3e doigt dans diverses positions), et y'en avait aussi sur l'archet: mon violon ressemblait plus à une formule 1 qu'à un instrument de musique.

Résultat, aujourd'hui je suis une vraie star au violon, comme quoi c'est efficace!

D'ailleurs à la guitare ils ont bien des marques pour jouer, alors pourquoi pas au violon? Ca aiderait à jouer plus juste: un véritable bienfait pour l'humanité.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Playskool a écrit : Vous êtes tous dingues... :lol:
Héhé...certes,mais n'oublie pas très cher que tu fais aussi partie du navire :P B)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre