Bonjour,
je dois inventer une mélodie (avec notes, phrasé, articulations...) pour un examen de solfège et je voudrais quelques pistes pour bien démarrer (j'ai choisi comme tonalité de départ mi min). Si vous auriez quelques petits conseils en matière de composition, je suis preuneuse!!!
Composition
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: Composition
Il y a deux aspects importants à envisager:
1) Que la fin soit bien vécue comme fin, c'est à-dire que le "mi" qui, je suppose, finira ta mélodie, donne vraiment l'impression que c'est fini.
Tout va dépendre des intervalles que tu utiliseras. Pour commencer, compare la sensation de "fin" entre la suite:
"sol-do-fa-mi-ré" et "sol-do-fa-mi-ré-do".
Tu peux faire beaucoup d'expériences de ce genre et constater que certains intervalles ont une "force" de stabilisation plus grande. Le plus fort est la quinte.
Si tu commence une mélodie par do-sol, par exemple, la force d'attraction du "do" est très forte, il est difficile de finir par autre chose. Le seul moyen serait alors de faire en sorte qu'une autre quinte prenne le pas. Par exemple: do-sol-sib-la-sol-fa. La quinte do-fa est plus stable, finalement, que sol-do.
Si tu prends quelques exemples simples (Frère Jacques, J'ai du bon Tabac, etc.) tu peux très facilement y voir le rôle de la quinte.
2) Pour maintenir l'intérêt, il faut varier. C'est-à-dire, éviter que des formules donnent l'impression de répétition, dans le sens "moins d'intérêt" (car il y a des répétitions qui vont vers plus de tension, exemple caricatural:
"do-mi-sol-sol-sol-sol-sol" (l'intérêt se maintient)
"sol-mi-do-do-do-do-do..."
L'important est que ton oreille soit ouverte à ces relations d'intervalles et leur force d'attraction. En gros, il faut jouer avec cette force d'attraction, tout en l'acceptant. Exemple:
"do-mi-sol-sol-fa-mi-ré (on attend le "do")... mi-ré-mi-ré... fa-sol-mi-ré (on l'attend toujours)... lab-mib-lab (oups!).. mib-lab-sol-fa#-sol... fa-mi-ré-réb (bon, il arrive?!)...sol-do (ouf!)"
Si tu arrives à sentir à chaque moment l'attraction du "do", tu arriveras à trouver une mélodie. Après, n'importe quel intervalle peut la commencer, pourvu que tu installe ta quinte à un moment.
Bonne chance, n'hésite pas à poser des questions si des aspects restent peu clairs.
1) Que la fin soit bien vécue comme fin, c'est à-dire que le "mi" qui, je suppose, finira ta mélodie, donne vraiment l'impression que c'est fini.
Tout va dépendre des intervalles que tu utiliseras. Pour commencer, compare la sensation de "fin" entre la suite:
"sol-do-fa-mi-ré" et "sol-do-fa-mi-ré-do".
Tu peux faire beaucoup d'expériences de ce genre et constater que certains intervalles ont une "force" de stabilisation plus grande. Le plus fort est la quinte.
Si tu commence une mélodie par do-sol, par exemple, la force d'attraction du "do" est très forte, il est difficile de finir par autre chose. Le seul moyen serait alors de faire en sorte qu'une autre quinte prenne le pas. Par exemple: do-sol-sib-la-sol-fa. La quinte do-fa est plus stable, finalement, que sol-do.
Si tu prends quelques exemples simples (Frère Jacques, J'ai du bon Tabac, etc.) tu peux très facilement y voir le rôle de la quinte.
2) Pour maintenir l'intérêt, il faut varier. C'est-à-dire, éviter que des formules donnent l'impression de répétition, dans le sens "moins d'intérêt" (car il y a des répétitions qui vont vers plus de tension, exemple caricatural:
"do-mi-sol-sol-sol-sol-sol" (l'intérêt se maintient)
"sol-mi-do-do-do-do-do..."
L'important est que ton oreille soit ouverte à ces relations d'intervalles et leur force d'attraction. En gros, il faut jouer avec cette force d'attraction, tout en l'acceptant. Exemple:
"do-mi-sol-sol-fa-mi-ré (on attend le "do")... mi-ré-mi-ré... fa-sol-mi-ré (on l'attend toujours)... lab-mib-lab (oups!).. mib-lab-sol-fa#-sol... fa-mi-ré-réb (bon, il arrive?!)...sol-do (ouf!)"
Si tu arrives à sentir à chaque moment l'attraction du "do", tu arriveras à trouver une mélodie. Après, n'importe quel intervalle peut la commencer, pourvu que tu installe ta quinte à un moment.
Bonne chance, n'hésite pas à poser des questions si des aspects restent peu clairs.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
- Messages : 16
- Inscription : mer. 25 juin 2008 11:44
Re: Composition
Merci beaucoup!!! Cela m'aide vraiment!!! =)
Si j'ai bien compris, il faut chercher l'attraction de la tonique, "jouer" autour de cette note, en créant des tensions puis en "détendant" .
Je vais m'y mettre et si j'ai des soucis je renverrais un message!!
Merci encore!!
Si j'ai bien compris, il faut chercher l'attraction de la tonique, "jouer" autour de cette note, en créant des tensions puis en "détendant" .
Je vais m'y mettre et si j'ai des soucis je renverrais un message!!
Merci encore!!
-
- Messages : 23
- Inscription : mar. 29 avr. 2008 15:57
Re: Composition
Il faut aussi que ta mélodie soit le plus riche possible,
cad des notes de passages, des broderies, appogiatures et retards,
Qu'il y ait un équilibre entre le posé et le levé ainsi que les éléments rythmiques.
Mieux vaut commencer par mi et finir par mi ou mi si mi sol en accord par ex.
cad des notes de passages, des broderies, appogiatures et retards,
Qu'il y ait un équilibre entre le posé et le levé ainsi que les éléments rythmiques.
Mieux vaut commencer par mi et finir par mi ou mi si mi sol en accord par ex.
- Pirouette
- Messages : 184
- Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
- Pratique du violon : 3
- Localisation : Bruxelles