Salut Zoé!
Je joue aussi la légende de Wieniawski

mais apparement nous n'avons que ce point en commun puisque je pense pouvoir dire que j'ai de la chance avec mes voisins:
J'ai emménagé dans cet apart fin février. Dès mon arrivée, j'ai adressé un courrier manuscrit (écrit avec mon beau stylo plume) à mes voisins les plus proches: dessus, dessous et les 2 d'à côté. Aucun ne m'a répondu! Jusqu'à début mai, j'ai toujours joué avec une grosse sourdine en plomb: j'ai du l'enlever 4 ou 5 fois pendant une minute! Deux voisines que j'ai croisées dans l'ascenseur m'ont parlé de la lettre que je leur avais écrite: ça leur a fait plaisir apparemment. Je sais donc que celle du dessus entend mais que c'est vraiment minime et celle d'à côté n'entend rien (mais je crois qu'il n'y a pas que le violon qu'elle n'entend pas!). Et elle a ajouté: "autrement j'aime bien la musique, ce qu'il y a, c'est que je me couche tôt".
Début mai, j'ai essayé plusieurs violons pour en acheter un: j'ai donc joué sans sourdine. Je n'ai prévenu personne. Je me suis dit que j'allais attendre qu'ils viennent se plaindre. ça fait un mois et demi et j'attends toujours! Ils peuvent supporter jusqu'à 1 bonne heure le matin et pareil le soir. Je suis très fière d'eux et espère que ça va durer. C'est donc fini la sourdine maintenant. Et en plus je mets souvent mon synthé pour m'accompagner au piano.
Donc soit:
-les murs sont super bien isolant (c'est possible parce que je ne les entends pas beaucoup non plus. Il n'y a qu'une fois où mes voisines, sûrement la mère et la fille, se sont litéralement hurlées dessus. J'ai tout entendu mais ça ne me dérange pas. Au contraire, ça m'interesse...)
- ils sont sourds
- je joue tellement bien qu'ils sont émus jusqu'aux larmes à chaque fois et ne voudraient pour rien au monde que ça s'arrête. C'est possible aussi...
Toutefois, je me suis fixée quelques règles: je ne commence jamais avant 10 heure le matin et le soir, rarement après 20 heures (ça, c'est pour ma voisine qui se couche en même temps que les poules), je ne joue pas plus de 2 heures à la suite. Et les règles sont les mêmes le week-end: ça me semble correcte.