Débutant : quel violon silencieux choisir
-
- Pratique du violon : 0
Débutant : quel violon silencieux choisir
Bonjour,
Je suis un nouveau venu dans le monde du violon. Je suis en train d'étudier la problématique de l'équipement, et je voudrais quelques conseils pour m'aider à faire le point.
J'ai une certaine expérience de la musique. Entre guitare et piano, cela fait maintenant 15 ans que je joue.
Je joue a n'importe quelle heure, et c'est tout mon problème. Je ne voudrais pas déranger femme et voisins à minuit ou plus (petit trois pièces dans un immeuble en région parisienne...).
J'étais parti au départ sur l'idée d'un violon électrique. Souhaitant dans un premier temps rester sur un budget assez serré, j'étais en particulier intéressé par le violon d'entrée de gamme classique de chez Stagg. Un luthier de la région parisienne en propose une version "revue" pour corriger certaines défauts liés au fait que c'est un violon industriel bas de gamme :
http://www.auxtroiscles.com/violon_electrique.htm#P2
Que pensez-vous de ces modifications ?
En parcourant ce forum, j'ai également découvert bon nombre de messages sur l'utilisation des sourdines pour violon acoustique. A quel point le son est-il atténué ? Cela ne limite-t-il pas le travail de l'oreille, par rapport à un travail au casque qui permet d'obtenir un volume audible normal sans avoir à tendre l'oreille plus que normal ? J'ai quelques années de guitare électrique. Certes on peut s'entrainer unplugged, mais on ne peut pas travailler le son qui sort sans un ampli ou un casque. C'est d'ailleurs la question principale de mon post pour laquelle je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le forum.
Dans le cas d'un violon électrique, je l'utiliserai chez moi pour m'entrainer. En revanche les leçons seraient dispensées sur le second violon de mon professeur qui me le prête gentiment. Je lui ai bien sur demandé son avis. Elle n'a pas soulevé de problème particulier quand au travail sur un violon électrique pour m'entrainer et préparer les cours.
Mon objectif est d'avoir tout de suite un violon relativement peu cher qui me permettra de m'entrainer chez moi à toute heure suffisamment souvent. Dès que je commencerai à pouvoir enchainer quelques mesures justes, j'étudierai la possibilité de louer un violon acoustique pour me permettre de travailler correctement lorsque mes horaires le permettront.
Merci d'avances pour les réponses que vous pourrez apporter à ces quelques questions.
Leirn
Je suis un nouveau venu dans le monde du violon. Je suis en train d'étudier la problématique de l'équipement, et je voudrais quelques conseils pour m'aider à faire le point.
J'ai une certaine expérience de la musique. Entre guitare et piano, cela fait maintenant 15 ans que je joue.
Je joue a n'importe quelle heure, et c'est tout mon problème. Je ne voudrais pas déranger femme et voisins à minuit ou plus (petit trois pièces dans un immeuble en région parisienne...).
J'étais parti au départ sur l'idée d'un violon électrique. Souhaitant dans un premier temps rester sur un budget assez serré, j'étais en particulier intéressé par le violon d'entrée de gamme classique de chez Stagg. Un luthier de la région parisienne en propose une version "revue" pour corriger certaines défauts liés au fait que c'est un violon industriel bas de gamme :
http://www.auxtroiscles.com/violon_electrique.htm#P2
Que pensez-vous de ces modifications ?
En parcourant ce forum, j'ai également découvert bon nombre de messages sur l'utilisation des sourdines pour violon acoustique. A quel point le son est-il atténué ? Cela ne limite-t-il pas le travail de l'oreille, par rapport à un travail au casque qui permet d'obtenir un volume audible normal sans avoir à tendre l'oreille plus que normal ? J'ai quelques années de guitare électrique. Certes on peut s'entrainer unplugged, mais on ne peut pas travailler le son qui sort sans un ampli ou un casque. C'est d'ailleurs la question principale de mon post pour laquelle je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le forum.
Dans le cas d'un violon électrique, je l'utiliserai chez moi pour m'entrainer. En revanche les leçons seraient dispensées sur le second violon de mon professeur qui me le prête gentiment. Je lui ai bien sur demandé son avis. Elle n'a pas soulevé de problème particulier quand au travail sur un violon électrique pour m'entrainer et préparer les cours.
Mon objectif est d'avoir tout de suite un violon relativement peu cher qui me permettra de m'entrainer chez moi à toute heure suffisamment souvent. Dès que je commencerai à pouvoir enchainer quelques mesures justes, j'étudierai la possibilité de louer un violon acoustique pour me permettre de travailler correctement lorsque mes horaires le permettront.
Merci d'avances pour les réponses que vous pourrez apporter à ces quelques questions.
Leirn
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Re: Débutant : quel violon silencieux choisir
Je peux te parler d'expérience, moi aussi j'ai craqué au début pour ce violon, il y a mieux mais c'est plus chère, ferais-je encore le même choix pour débuter : oui.
Au début, si tu apprends seul l'archet va se balader, tu risques de le faire tomber (maladresse) etc et somme toute ce n'est vraiment pas chère. Le miens est en panne, il est tombé, je l'ai recollé et maintenant il n'a pas supporté le milieu humide et la partie électrique est HS.
Cette discussion nous l'avons eu bien des fois, je laisse les autres forumeur te dire entièrement le contraire.
Mon blog : http://www.gillesloisirs.hbg.fr/Gillesviolon/blog.html, tu remontes vers 2006 et tu pourras l'écouter.
Il y a des violons bien plus chère, mais je suis un pauvre moi.
Au début, si tu apprends seul l'archet va se balader, tu risques de le faire tomber (maladresse) etc et somme toute ce n'est vraiment pas chère. Le miens est en panne, il est tombé, je l'ai recollé et maintenant il n'a pas supporté le milieu humide et la partie électrique est HS.

Cette discussion nous l'avons eu bien des fois, je laisse les autres forumeur te dire entièrement le contraire.

Mon blog : http://www.gillesloisirs.hbg.fr/Gillesviolon/blog.html, tu remontes vers 2006 et tu pourras l'écouter.

Il y a des violons bien plus chère, mais je suis un pauvre moi.

-
Merci pour cette première réponse rapide, et surtout pour ce premier retour d'expérience. Bien que musicalement plutôt avancé avec mes 15 ans de piano, j'ai décidé de passer par un professeur pour éviter de prendre des défauts et être plus efficace et plus structuré dans mon apprentissage.
Effectivement j'ai lu plusieurs threads sur le forum qui étaient liés à ma question. Néanmoins il y a deux informations que je n'ai pas trouvé :
- La différence entre le travail sur un électrique au casque et un acoustique avec une sourdine, notamment pour le rendu et la difficulté d'écoute au niveau de l'oreille (justesse, etc) ;
- Quelle est la pertinence des modifications que propose le luthier sus-cité sur le Stagg ?
Effectivement j'ai lu plusieurs threads sur le forum qui étaient liés à ma question. Néanmoins il y a deux informations que je n'ai pas trouvé :
- La différence entre le travail sur un électrique au casque et un acoustique avec une sourdine, notamment pour le rendu et la difficulté d'écoute au niveau de l'oreille (justesse, etc) ;
- Quelle est la pertinence des modifications que propose le luthier sus-cité sur le Stagg ?
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Je ne sais pas si il ou elle va apprécier un électrique. Mais tu as raison, débuter avec un prof c'est plus facile (mais là aussi les avis divergent.leirn a écrit : j'ai décidé de passer par un professeur pour éviter de prendre des défauts et être plus efficace et plus structuré dans mon apprentissage.

Après une vingtaine d'heures avec une prof, je vais continuer seul.

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Ce n'est pas une modification c'est un truc obligatoire qui rend un instrument vraisemblablement monté de façon infâme en quelque chose d'utilisable.- Quelle est la pertinence des modifications que propose le luthier sus-cité sur le Stagg ?
-
Je lui en ai parlé déjà, elle n'est pas contre.gillesweb a écrit : Je ne sais pas si il ou elle va apprécier un électrique. Mais tu as raison, débuter avec un prof c'est plus facile (mais là aussi les avis divergent.).
Après une vingtaine d'heures avec une prof, je vais continuer seul.
Quand à savoir si il faut un prof ou non, j'ai appris la guitare seul, le piano avec plusieurs profs. Je sais où je vais sur ce point, il n'y a pas de question posée

Ça c'est un message optimiste ! "Quelque chose d'utilisable" peut être, d'expérience sur d'autres instruments, suffisant dans un premier temps.IFred a écrit : Ce n'est pas une modification c'est un truc obligatoire qui rend un instrument vraisemblablement monté de façon infâme en quelque chose d'utilisable.
- valou95470
- Pratique du violon : 2
moi, je joue aussi sur un violon electrique stagg.
il est bien pour debuter mais un peu lourd a mon gout!!
j'y ai changé les cordes.
quand je joue dessus je n'abruti plus ma famille, c'est ce qui est bien.
c'est un violon simple d'utilisation qui est parfait pour debuter!!
quand j'en ai un peu marre a cause de poids, je joue avec une sourdine en plomb sur mon violon.
voili, valou!!
il est bien pour debuter mais un peu lourd a mon gout!!
j'y ai changé les cordes.
quand je joue dessus je n'abruti plus ma famille, c'est ce qui est bien.
c'est un violon simple d'utilisation qui est parfait pour debuter!!
quand j'en ai un peu marre a cause de poids, je joue avec une sourdine en plomb sur mon violon.
voili, valou!!
Dernière modification par valou95470 le lun. 22 juin 2009 19:50, modifié 1 fois.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Pour à peine 100€ il propose de revoir le montage c'est vraiment pas chère comme tarif et il faudrait être fou de s'en privé.
Maintenant je trouve anormale de vendre des instruments bruts qui sont mal montés mais c'est une autre histoire..
Maintenant je trouve anormale de vendre des instruments bruts qui sont mal montés mais c'est une autre histoire..

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Je n'ai absolument aucune expérience avec les violons électriques, mais je cherche également à gêner le moins possible mon entourage direct. J'utilise donc constamment une sourdine peigne en caoutchouc, et j'en ai acheté récemment une en plomb (mais je ne l'utilise finalement pas, déçue par l'atténuation qu'elle offre en plus, et parce qu'elle crée un son métallique absolument détestable). Sans pouvoir faire de comparaison avec les électriques, le violon acoustique avec sourdine ne permet pas, à mon humble avis, de jouer la nuit ou à n'importe quelle heure en espérant ne pas se faire entendre. Même si le son n'est pas fort fort, il s'entend quand même depuis un appartement voisin (sauf insonorisation exceptionnelle), même avec une sourdine en plomb. Donc ta femme t'entendra effectivement très bien depuis une pièce voisine. A voir donc s'il est vraiment nécessaire pour toi d'être tout à fait silencieux vis-à-vis de ton entourage... Mais si ce n'est pas indispensable, je trouve que la sourdine de caoutchouc est un bon compromis aux heures acceptables: tu t'entends bien jouer quand même, et le son est doux et agréable.
-
Et j'ai vérifié, sur les 100€, il y a 50€ de matériel entre les cordes, le cordier... L'offre parait effectivement très intéressante.IFred a écrit :Pour à peine 100€ il propose de revoir le montage c'est vraiment pas chère comme tarif et il faudrait être fou de s'en privé.
Je joue vraiment à n'importe quelle heure : samedi matin à 7h, hier soir à 2h du mat'... La guitare électrique avec le casque passe sans déranger. J'espère pouvoir en faire autant avec le violon.isabelg a écrit : A voir donc s'il est vraiment nécessaire pour toi d'être tout à fait silencieux vis-à-vis de ton entourage...