recherche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
guy

recherche

Message par guy »

bonjour,qui peut me donner des nouvelles de patrick kreit le luthier :merci:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: recherche

Message par jépadçon »

Il était à Reims et menaçait d´arrèter la lutherie car cela ne semblait pas marcher très fort, peut~être l´a -t-il fait!
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="guy"]bonjour,qui peut me donner des nouvelles de patrick kreit le luthier :merci:[/quote]

Il est passé en 2006 sur le défunt forum abeille, rubrique facture instrumentale ; voici ces messages :

Auteur: Kreit Patrick
Date: 21-05-06 17:12

La densité des matériaux joue un rôle important, elle doit être entre 0,65 et 0,76, autrement la hauteur des voûtes sera hors norme, c'est à dire, au dessus de 16 mm pour un fond ou une table accordé à 350 Hz. Une densité moyenne ou élevée permet également d'avoir des épaisseurs plus faibles, pour la même fréquence avec moins d'energie pour mettre les plaques en vibration, de plus, avec des densités en dessous de 0,65, les voûtes seront plus élevées en augmentant le volume de la cavité, la fréquence de cavité sera trop basse, elle ne doit pas être en dessous de 283 Hz. Utiliser des densité moyenne ou élevées permet d'avoir des voûtes plus basses pour un minimum de poids final des matériaux. La fréquence d'accord des tables et des fonds libres doit être accordée entre 350 Hz et 370 Hz. Néanmoins, c'est la fréquence de couplage qui est la plus importante, elle assigne une série de Fourier ou une suite harmonique de la table, ce qui permet d'obtenir un delta entre la fréquence du mode A1 et la fréquence du mode F14 de 60 Hz à 80 Hz pour les violon de soliste.

Date: 21-05-06 17:28

Kreit Patrick : je consacre exclusivement mon temps à la fabrication des violons et à la recherche sur les fréquences d'accord des matériaux, j'ecris depuis 3 ans un livre sur ces même recherches. La fréquence d'accord des fonds et des table libre doit être accordé entre Fa et fa diese, le fond et la table couplé aux éclisses doient avoir la même fréquence. Pour davantage de précision il faut utiliser la méthode de Chladni et un générateur basse fréquence, permettant de visualiser les zones nodales et antinodales.

Date: 24-05-06 21:06

Je ne suis plus en activiter depuis 10 ans, je consacre mon temps exclusivement à la recherche sur l'acoustique et à la fabrication des violons dans le même but. J'ai encore un an de travail pour cloturé 30 années de calcul sur les fréquences des fonds et des tables et pour sortir un livre sur le même sujet d'ici 1 an et demi.

Date: 29-05-06 21:44

Philippe,Je constate avec bonheur que la passion tiens toujours dans les deux sens. J'ai remonté un modeste atelier à Reims depuis un an, j'ai dix violons à fabriquer pour finir un livre commencé il y a quelques années sous le soleil des caraïbes. Je travail également sur le ciment de pouzzolane, qui finalement s'avére être le meilleur bouche pores pour le bois, à condition de lui ajouter une charge, qui fait toute la différence. Le résultat doit sortir l'année prochaine. Quand au vernis, toujours le même, pigment !Le docteur a mon téléphone !

Cordialement
Cantilène
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :Il était à Reims et menaçait d´arrèter la lutherie car cela ne semblait pas marcher très fort, peut~être l´a -t-il fait!
Il est en train d'écrire un bouquin sur la partie de la lutherie concernant la propagation du son,les vibrations de la table etc..
Il faisait déjà des recherches en ce sens à Reims,puis à Nice où il est resté un an.
Il se trouve sur l'île de Saint Martin au large de la Guadeloupe,depuis plusieurs années.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre