passage en sixtes kabalevsky

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

passage en sixtes kabalevsky

Message par Bamby »

Image

Bonjour à tous,

Tour d'abord, mon problème se situe entre le chiffre 22 et la mesure 216 incluse. Prenons en exemple la mesure 212, le 2ème temps. On a la-fa (1-2) suivi de si-sol (2-3). Si on soulève le 2 pour passer d'un accord à l'autre, il se trouve que l'on a une phase très courte où l'on entend l'endroit où l'on change d'accord, c'est-à-dire les 2 accords plus un "son non écrit sur la partition". Du coup, j'ai essayé de partir poser l'accord la-fa (1-2) puis de glisser le 2 pour le positionner en quinte au niveau du si de l'accord suivant si-sol (2-3) mais la tentative n'est pas vraiment concluante. N'y aurait-il pas un mouvement de la main à effectuer pour aider afin d'obtenir 2 accords sans entendre le passage de l'un à l'autre ? Et aussi, pt que le fait d'essayer de glisser le doigt en quinte d'un accord à l'autre n'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 405
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par samuel »

Salut Bamby!
Il y a un truc qui peut t'aider c'est de travailler sur une corde: avec la main gauche tu joues normalement ce qui est ecrit mais avec l' archet tu ne joues que sur une corde, ce qui te permettra de mieux controller les changement de doigts. Fais le d'abord en ne jouant que la voix du bas puis que celle du haut, le tout en legato et assez lentement et piano.
tu peux aussi le faire lié par quatre. Ensuite dans la vitesse tu peux t'aider du phrasé et de l'articulation pour pouvoir masquer les changements de doigts, par exemple en profitant sur les 2emes temps du temps ou ton archet est dans l'air pour changer de doigts. Ainsi qu'accentuer un petit peu la premiere croche de chaque mesure. En utilisant le vibrato de maniere intelligente cela peux egalement attenuer les bruits parasites.
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par winxart »

Si tu regardes bien la partition ,tu dois voir que l'on a rajouté 2 points en dessous des 2 notes du deuxiéme temps à la mesure 212.Il me semble bien en effet qu'il s'agit d'une erreur d'impression de l'éditeur de la partition (c'est quoi comme édition ? ) ,si on compare aux mesures suivantes qui ont chacune le premier temps les 2 croches liées ,le second temps les 2 croches pointées.Donc il n'y a pas trop de soucis à se faire pour écourter les 2 derniéres notes de la mesure (sans exagérer tout de même ).Par contre ,même si je n'ai jamais travaillé cette oeuvre ,avec les doigtés qui sont indiqués au crayon ,je pense que j'aurais beaucoup de mal a respecter les liaisons indiquées .le premier temps de la mesure 212 me pose plus de problèmes par exemple ;avec le doigté indiqué tu auras toujours un trou entre les 2 premières croches liées.j'emploierai effectivement un tout autre doigté.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 405
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par samuel »

Ca c'est l'eternel probleme des sixtes...
En effet dan la mesure du possible on essaye en generale de trouver des astuces pour pouvoir glisser au lieux de bouger 4 doigts en meme temps ce qui provoque souvent des bruits parasites....
Cela dit ici il me semble que sa reste la meilleure solution car la possible alternative qui serait de demarrer avec un mi 2eme dgt et de glisser pour le fa mes 212 serait assez instable et je pense un peu dangereux lors d'une performance. De plus si tu joues bien dans le caractere c'est a dire bien rythmique assez fort et bien energique, meme si tes changements de doigt sont perceptibles ils ne generont pas l'auditeur dans ta performance.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par winxart »

dans le soucis de respecter le phrasé ,j'aurais effectivement commencé 212 dans le fond du manche en demi position avec le mi deuxieme doigt glissé pour assurer la liaison.Pour bien assurer ma position ,je prendrais dejà le fond du manche sur le mi en trille de la fin de la mesure 211 (a la place de le jouer sur G ).
Mais comme tu dis ,c'est peut etre un peu plus riqué et moins conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par Bamby »

Merci pour votre aide, mon prof m'avait parlé d'un mouvement à faire avec la main pour aider à respecter le legato, et j'ai oublié :pleur4: . Il faut pas que je bosse ça dans la mauvaise direction ...
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 405
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par samuel »

Il n' existe de toute facon pas de doigtés parfaits, et chacun a ses qualités et ses defaults, de plus chacuns a ses preferences en fonction de sa morphologie et de ce qu'il veut entendre...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par renaud »

Au-delà des doigtés, il faut trouver ce qui te bloque ou ce qui te freine. Si tu entends un "son non écrit sur la partition" cela peut vouloir dire que tu es un peu trop lent (ou que tu as une oreille très fine!).

Quelques pistes de recherche (pour la première hypothèse):

Pour réagir vite, la main gauche doit être bien "posée". Souvent, dans les passages difficiles (aussi dans les passages simples, parfois!), on a souvent tendance à être en suspens.

Le geste le plus rapide est le geste le plus court, ou le plus simple. Observe bien le trajet que doit faire chaque doigt pour voir s'ils font bien le trajet le plus direct d'un point à un autre (par exemple: l'idée de monter d'abord le 2 en fa# complique, ça lui fait faire un détour au lieu d'aller tout droit en diagonale).

D'éventuelles lourdeurs peuvent venir d'un manque de stabilité. Dans l'enchainement 1-2 à 2-3 (pour la-fa si-sol), le maximum de stabilité vient du 1 (2 et 3 bougent en fonction de ce 1). Vient ensuite le 3, qui doit juste tomber. Le 2 a le trajet le plus compliqué, mais il peut être aidé par la stabilité des autres doigts.

Enfin, un doigt, ça va jusqu'au coude. Si le bras est bien placé pour la sixte 1-2, il se peut qu'il ne soit pas si bien placé pour la sixte suivante.

Enfin, l'archet a son rôle à jouer! C'est le point d'appui pour tout. Il ne faut pas que les soucis de main gauche te fassent le négliger!

Bon travail, je n'ai jamais aimé les sixtes!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par Bamby »

Merci Renaud pour ta réponse.
renaud a écrit :Dans l'enchainement 1-2 à 2-3 (pour la-fa si-sol), le maximum de stabilité vient du 1 (2 et 3 bougent en fonction de ce 1).
Si le 1 est un repère niveau stabilité il ne faut pas le soulever, du moins pas avant d'avoir joué si-sol ?

Je n'avais pas trop pensé à mon bras, étant focalisée sur mon son, ça pourrait pt venir de là aussi.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: passage en sixtes kabalevsky

Message par renaud »

Bamby a écrit : Si le 1 est un repère niveau stabilité il ne faut pas le soulever, du moins pas avant d'avoir joué si-sol ?
Exactement! :merci: Le garder posé stabilise la main.

En général, c'est bien de garder posés les doigts qui peuvent rester posés. C'est plus stable, plus détendu (l'effort, c'est de lever le doigt, pas de le poser!), et ça donne plus de repères pour les intervalles, les écarts.

Il y a beaucoup de similitudes entre les doigts qu'on pose et les pieds, lorsque l'on marche. Essaie de marcher sans avoir, à un moment, les deux pieds posés en même temps. Ça fait une drôle de démarche! :hehe:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre