Choix de partition de partita? Et question!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Choix de partition de partita? Et question!

Message par Guppy13 »

Après un dernier cours, ma prof de violon (baroque, eh oui...) ne savait pas trop quoi me donner comme partition...

Après un an complet sur la Fantaisie n°10 de Telemann... On a décidé d'un commun accord de changer un peu :pascontent:

(Ouf, mes proches n'en pouvaient plus de ces quelques notes, que j'ai joué en boucle, en boucle et plus souvent fausses que justes! :gene: )

Je précise que j'ai un cours par mois, avec 1h de cours et 2h d'orchestre (inutile dire que j'en sors en compote) et qu'à chaque fois, le travail que je fourni ne lui convient... pas exactement.

Elle m'a soufflé de choisir une partita de Bach. Après visionnage des partitions, tout ca me fait, hum, un peu peur. D'après vous laquelle serait la plus simple à jouer?


Autre question :

L'ensemble de musique ancienne avec lequel je joue est ... majoritairement et presque exclusivement formé de pros. Des profs, des médaillés du conservatoire, des futurs-éleves de Mirecourt...
Mon niveau est... hum, bas. Enfin, pas du tout de celui de mes "collègues". D'ailleurs, je ne m'attendais vraiment pas à etre prise, surtout vu mon interpretation désastreuse lors de l'examen d'entrée.

Selon ma prof, je serai en mesure de résoudre tous les problèmes techniques seule, avec la seule force de ma pensée (d'ailleurs, je suis, selon elle, pour reprendre ses mots : paresseuse de la tête) bon, j'ai réussi a maitriser à peu près mes démanchés... Et le vibrato, y en a pas besoin, heureusement, puisque je fais pas ;-) ;-)
Mais personnellement, même si j'adore ce cours, je ne me sens pas très à l'aise dans cet univers de cachets (d'aspirine?) d'hémioles (décrites comme des insectes bizzares) de croches inégales et d'archets pointus...

J'étais persuadée que ma prof approuverai mon idée de reprendre des cours de classique à côté, plus réguliers, pour m'aider dans mon travail. Maintenant que je connais son avis sur "la chose" je ne sais plus trop quoi faire... Dois je aller contre son avis et me faire aider pour la partie technique, n'ayant jamais réellement appris à "travailler" une partition autrement qu'en la jouant, jouant et rejouant, ou est ce que ca va être un déclic et ... j'aurais, au bout d'un moment "la connaissance"?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Choix de partition de partita? Et question!

Message par Emmanuel B. »

Mais veux-tu jouer toute une partita, ou seulement des mouvements spécifiques au sein d'une partita ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Choix de partition de partita? Et question!

Message par Briel »

Guppy, une partita ? En entier ?
Vas y francos et attaque la II° (Re min)
Tous les mouvements/danses sont très beaux et gratifiants. Ne penses pas aux difficultés, penses aux solutions !
Apothéose finale : la Chaconne !

Pour ce qui est du bagage technique nécessaire…je ne sais pas, cela dépend de ce que les baroqueux t’ont appris.
Par exemple, sais-tu jouer les accords soutenus (en respectant basses et supérieures) indifféremment en tirant et en poussant ? Sais-tu barioler pendant 2-3 minutes ? Etc…
D’autre part, si tu sais démancher sans glisser langoureusement à la tzigane c’est déjà pas mal. :D

Mais, plus en général, pourquoi fréquentes-tu exclusivement le milieu baroque si cela ne t’emballe pas trop ? :-(
Au fait, tu joues avec un attirail baroque : violon, archet, cordes… ?

Si par ‘connaissance’ tu entends la capacité d’être ton propre maître et trouver par toi-même comment jouer ceci et cela…oui, tu peux aspirer à cette connaissance.
Bien sûr, tu auras toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un d’autre, mais l’autonomie d’apprentissage fait partie des acquis qui reposent sur une bonne formation et sur suffisamment d’expérience musicale. ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Choix de partition de partita? Et question!

Message par Guppy13 »

Connaissant ma prof, je suppose que bien sur, elle voulait parler d'une partita en entier!! :wacko:

Moi-même, j'ai un peu de mal à y croire (et je vous assure que quand je lui ai dit que je n'avais pas les partitions, ma prof a été très étonnée...)
A écouter ca a l'air... euh, super dur... :mellow:

J'ai deux généreux mécènes qui me pretent tout : violon baroque, archet et même boite double!
Merci à eux, au passage _biz_

Personnellement, jouer baroque en orchestre, je trouve que c'est vraiment magnifique, j'adore cette musique... J'ai même réussi à apprécier Telemann.
Le seul truc c'est que j'ai du mal à me sentir à l'aise dans le milieu.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 405
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Choix de partition de partita? Et question!

Message par samuel »

pour moi la partita la plus abordable est la 3eme en Mi majeur. Meme si la tonalité peut faire un peu peur (4 #)
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Re: Choix de partition de partita? Et question!

Message par amcen »

Bonjour,

Je partage l'avis de Samuel sur le choix de la partita, la 3è en Mi majeur me semble la plus abordable techniquement.

Paradoxalement, je travaillerais en premier le dernier mouvement (Gigue), plus facile techniquement, puis le deuxième mouvement (Louré). Je terminerais par le premier mouvement (Prélude), qui est quand même assez coton.

Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.

Quand à avoir besoin de cours de violon classique, j'aurais tendance à dire que des cours de "classique" proposeraient une base technique offrant une ouverture sur tous les autres styles de musique... Là encore, il ne s'agit que d'un avis comme un autre.

Bien amicalement.
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Choix de partition de partita? Et question!

Message par renaud »

Guppy13 a écrit : Selon ma prof, je serai en mesure de résoudre tous les problèmes techniques seule, avec la seule force de ma pensée (d'ailleurs, je suis, selon elle, pour reprendre ses mots : paresseuse de la tête)

"Résoudre tous les problèmes techniques, seule, avec la seule force de ma pensée", c'est certainement vrai, au moins en partie, mais de mon point de vue, elle doit aussi être capable de t'apprendre à le faire. "Paresseuse de la tête" peut très bien signifier "je ne sais pas comment résoudre les problèmes uniquement avec la tête" ou "je n'ose pas".
Guppy13 a écrit : J'étais persuadée que ma prof approuverai mon idée de reprendre des cours de classique à côté, plus réguliers, pour m'aider dans mon travail. Maintenant que je connais son avis sur "la chose" je ne sais plus trop quoi faire... Dois je aller contre son avis et me faire aider pour la partie technique, n'ayant jamais réellement appris à "travailler" une partition autrement qu'en la jouant, jouant et rejouant, ou est ce que ca va être un déclic et ... j'aurais, au bout d'un moment "la connaissance"?
La question n'est pas tant "cours de classique ou pas", tout avis est bon à prendre et celui qui a les réponses à tes questions n'est peut-être pas seul, il n'est peut-être pas un "prof de classique", il n'est peut-être même pas violoniste! Tout dépend de ce qui te manque. Il s'agit d'abord d'être bien consciente de ce qui te manque, ensuite de trouver les solutions. Alors seulement tu pourras chercher le prof qui te conviendra pour suivre ton évolution.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre