Un peu perdue...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Un peu perdue...

Message par luce »

Salut à tous!

J'ai repris des cours de violon il y a quelque temps (après plusieurs mois d'arrêt) avec un nouveau prof...
Je ne peux pas dire que ça ne se passe pas bien, à vrai dire je n'en sais encore trop rien... mais bon, je ne me sens pas très à l'aise pour le moment, ce qui est sûrement normal puisqu'on a eu que quelques cours.

Première impression: je sens qu'il me surévalue :unsure: ... il me donne des gammes et arpèges à 3 octaves pour commencer, en m'expliquant brièvement où démancher et avec tels doigtés, en me faisant des schémas que j'ai du mal à comprendre et en me disant de ne pas me préoccupper des positions (moi qui n'en connaissais que 2, je me retrouve à me ballader je ne sais où sur la touche, alors la gamme de sol ça va, mais après ça se complique :wacko: ).
Ensuite, il me met des partitions sous les yeux et attend que je lui joue en déchiffrant... :gene: le truc à pas me faire... je perds mes moyens, je bloque, je tremble et j'oublie tout ce que je sais :( et si je sens qu'il perd un peu patience c'est fini... :pleur4: je lui ai pourtant dit que j'avais commencé le solfège en même temps que le violon (il y a 3 ans) et que j'avais un peu de mal.
Alors oui, je veux bien qu'on me pousse, mettre un peu de côté les souvenirs de ma super prof chérie :rolleyes: , mais là je ne sais pas trop en fait... est-ce que c'est moi? lui? doit-il s'adapter à moi? et moi plus à lui?
Ah oui, et détail non négligeable: les cours sont en anglais bien sûr... pour couronner le tout :D

Dernière question (pratique), y a t'il plusieurs façons de faire des gammes? c à d avec des démanchés et doigtés différents? Lorsqu'il m'a montré la gamme de Sol, j'y suis arrivée sans trop de difficulté (même en 5ème), mais pour la gamme de La majeur et Sib ça à l'air de changer (différents doigtés et positions) :unsure: comment faites-vous?

Merci! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par Emmanuel B. »

Hé ! Luce, ça faisait longtemps ! :)

J'espère que ton année à Newark, s'est bien passée.

Pour tes cours, il faut peut-être que le prof et toi appreniez à mieux vous connaitre, et laisser un peu de temps. Je suppose que tu as évoqué tes difficultés avec le prof, il va peut-être corriger le tir au cours des prochaines séances.

Pour les gammes, c'est difficile de te donner une recette, car il y a plein de doigtés, changements de position, et changements de cordes possibles. Mais les profs du forum vont sans doute compléter. ;)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: Un peu perdue...

Message par luce »

Salut Emmanuel :)

Oui, je vais tâcher d'être patiente pour ce qui est de m'adapter à lui. Le truc c'est qu'il a une méthode complètement différente de celle de ma prof, je suis bien chamboulée pour le coup.
Mais pour cette histoire de gamme (surtout ça d'ailleurs) ça me turlupine vraiment!!! je lui ai déjà demandé 2 fois de m'expliquer (je l'ai même appelé au téléphone :rouge: ), je lis et relis ses notes... mais rien à faire je ne comprends pas... à ce rythme il va finir par se tapper la tête contre les murs :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Un peu perdue...

Message par Briel »

Salut Luce,

Je comprends que des changements d’approche et de pédagogie peuvent être déroutants…mais avec un peu d’habitude tu te sentiras de nouveau à l’aise.

En revanche, un conseil : accepte la réalité du fait qu’il peut y avoir un décalage temporel même important entre le moment où tu comprends ce qu’il faut faire et le moment où tu sauras le faire.

Patience donc, mais sur la base d’une bonne compréhension, tout de même.
N’hésite pas à demander des précisions sur tout ce qui n’est pas clair…
Par exemple, dans un démanché, quel doigt de départ sur quelle note et quel doigt d’arrivée sur quelle note ? 4° doigt ou corde à vide ? Etc.
Parce qu’il y a en effet plusieurs façon possibles de traiter un aspect technique et il faut que l’étude et le travail soient cohérents et reproductibles sans confusion ou ambigüité

Bon courage _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Un peu perdue...

Message par melocoton »

Ma petite Luce !!

Si ca peut te rassurer, ma prof m'a aussi fait commmencer les gammes à 3 octaves.
En ce moment, je travaille celle de LA MAJEUR et je peux donc te dire comment ej monte en position.
Je commence en 1ère, je monte en 3ème sur le re, corde de LA 1er doigt, je monte ensuite en V sur do# 1er doigt corde de MI. Je redescend la gamme en passant par le ré, 3ème doigt en IV sur la corde de MI, puis en 1ère toujorus sur la corde de mi.

Je pense qu'il y a une infinité de position possible.

Peut être que tu devrais en la travaillant te dire dans quelle position tu es, ca t'aiderais !

En tout cas, ne t'inquiète pas, s'il te fait commencer ces gammes, c'est qu'il sait que tu en es capable. Moi aussi ca m'a fait drole au début et j'étais franchement rétissante.

courage.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre