Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Message par Claire91 »

Bon, il s'agit juste du début de ma récréation du moment, la deuxième danse espagnole de Moszkowki :
Image

Rien de très complexe techniquement, mon soucis vient plutôt de l'interprétation
Ma question porte sur les mesures 3 & 4 (on retrouve le motif à divers endroits dans le morceaux) :
Comment marqueriez vous le trait sous la blanche, dans ces mesures ?
Au niveau coups d'archet, pour le début, j'ai choisi d'inclure le si piqué (de la 2ème mesure) dans la liaison du staccato, ce qui fait que mon sol blanche accentué vent en tirant, sans reprise d'archet. Les deux motifs "triolet-blanche" sont donc en poussant le premier et en tirant le second ce qui permet d'enchaîner le staccato suivant en poussant naturellement.

Maintenant, je n'arrive pas à marquer le trait des mi (bécarre puis bémol) dans la liaison de façon qui me satisfasse.
J'ai rapidement écarté la très courte coupure de son entre le triolet et la blanche.
Après, pensez-vous qu'il vaille mieux :
- écraser la mèche sur la blanche ?
- augmenter la vitesse d'archet ?
- vibrer de façon plus intense ?
- un mix des solutions précédentes ?

Merci de vos réponses ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Message par winxart »

Moi,je pense que les barres sont mises justement par contrastes avec" l'accent" sur la première blanche ;Je mets accent entre guillemets parce que c'est quand même dans une nuance piano et comme elle est dans un archet tiré ,elle sera accentuée naturellement ,par contre apres "l'attaque " ,je m'estomperais rapidement vers le piano (donc un decrescendo rapide ) .Dans les blanches avec barres ,je les jouerais bien liées avec la même intensité partout triolets y compris (qu'il faut vraiment jouer comme un triolet ,ce n'est pas une fioriture rapide ) je garderais la même intensité (piano quand même ) tout l'archet que j'utiliserai entier et avec la même vitesse partout y compris sur le triolet.quant au vibrato ,je le réduirais sur les blanches avec barres.Surtout pas de crescendo sur ces blanches "barrées" et encore moins d'accent;Pour le coup d'archet ,ça m'a l'air pas mal .J'essaierais peut-être aussi 2 notes tirées sur la deuxiéme mesure qui présente l'avantage d'avoir le si( temps fort) en tirant et détaché du trait précedent puisque c'est marqué ainsi sur la partition et en plus j'aurais tout l'archet pour étaler mon triolet et la blanche qui suit à ma guise.
C'est mon approche !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Message par Claire91 »

Pour la deuxième mesure, j'ai essayé les deux (tirer la croche piquée ou alors l'inclure dans la liaison de la meure précédente), et j'avoue qu'une reprise d'archet a tendance à précipiter mon jeu.
Je viens de regarder au métronome, je joue ce morceau à environ 110 à la noire, et le fait d'avoir un archet qui ne vole pas trop donne un effet "posé" qui colle bien avec le "moderato".
De la même façon, je fais la reprise du thème (mesure 9) sans revenir au talon : je prends les deux croches liées dans la foulée de la mesure précédente - pour laquelle je n'utiliser donc pas tous l'archet - après une légère coupure du son. Du coup, j'attaque le staccato de la mesure 9 vraiment de la pointe.

Pour les blanches avec barre, effectivement, je n'avais pas vu l'opposition avec la blanche accentuée. Sous cet aspect, les jouer les plus "plates" possibles me semble une bonne chose.

A vrai dire, c'est à peu près ce que je fais ("palala-laaaaaaaaaaa palala-laaaaaaaaaaa"), mais comme ça me donne l'impression de jouer comme s'il n'y avait pas de trait, j'ai l'impression de rater quelque chose.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Message par winxart »

En fait ,il faudrait jeter un oeil sur l'accompagnement au piano parce que à mon avis là ou tu as une impression de creux ,le clavier a sûrement quelque chose d'interessant à rajouter à la mélodie.c'est pour ça qu"il ne faut pas trop insister sur ces blanches puisque c'est quelqu'un d'autre qui parle à ce moment
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Message par Claire91 »

Je n'avais pas pensé à regarder, mais en fait le motif au piano est toujours le même :

Image
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Demande de conseils pour l'interprétation d'un passage

Message par winxart »

Oui,effectivement la partie de piano n'est pas vraiment soliste à cet endroit non plus.
Dans ce cas ,il faut jouer sur le constraste caractère sautillant (croches staccato) et le caractère calme et plat(blanches +barres) et phraser au maximum dans ce sens.je phraserais ainsi :trainer sur les 2 premières croches,précipiter un peu sur les 4 croches en staccato ;allonger la blanche avec accent prendre une respiration.passer sans s'attarder sur les mesures avec la blanche barrée.reprendre progressivementdu tempo sur les 3 mesures de croches liées suivantes ,précipiter les 2 triolets suivants et allonger la noire qui suit respirer, puis alourdir de nouveau sur les 2 premières croches et ainsi de suite
Répondre