le prix de petits travaux sur mon violon et mon archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
argentor16
Pratique du violon : 27

le prix de petits travaux sur mon violon et mon archet

Message par argentor16 »

je m'interroge sur les tarifs pratiqués par les luthiers, qui ne sont jamais les mêmes, et qui font que je me demande, si plus que des passionnés certains luthiers ne sont pas en train de devenir des commerçants(c'est la crise ou quoix? :frime: )
bref.à combien doit on évaluer , le changement d'un chevalet, redresser une touche, et repositionner une âme?.
j'en connais un à Paris excellent avec une réputation extraordinaiare, qui prend pour la touche et l'âme et le chevalet:100 euros...
d'autres en province, c'est carrément le double, et en pire, je me méfie de leur compétence...
qui a une petite idée ?

ensuite, remechage d'archet, ça reste accessible, mais je suis rarement satisfaite du résultat , alors que je pense rester précise dans ma demande:une mèche assez longue et large, un espace lorsque l'archet est peu tendu entre la hausse et la poucette.
zut ....
pourquoi , c'est respecté une fois sur deux.?
voilà! <_<
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: le prix de petits travaux sur mon violon et mon archet

Message par Claire91 »

Pour te donner un point de comparaison, l'hiver dernier j'avais à peu près ces travaux :
- redressage de la touche
- changement du chevalet
- changement de l'âme
- reméchage
- redressage de la baguette de l'archet.

Je ne me rappelle plus du détail des prix, mais au total, j'en avais eu pour à peu près 200 euros (et le luthier m'avait permis de payer en deux fois, sans frais).

Donc pour tes travaux, entre 100 et 150 euros, ça me semble une fourchette convenable (oui, je sais, c'est large ^^ )

Mais dans tous les cas, si tu as la possibilité de faire plusieurs devis, ça peux faire baisser certains prix, comme pour tout ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
argentor16

Message par argentor16 »

une meche large, pour moi, c'est mieux, je me sens plus à l'aise, et au niveau du son c'est extra.....voilà, c'est comme demander un bord d'attaque...c'es-( des trucs qui me vont me plaisent et rende mon jeu meilleur.
♫♫♫ a écrit :ça te sert à quoi d'avoir une mèche large ? si ce n'est risquer 4 fois plus de démècher ?
s'ils t'écoutaient "bêtement", ils te mettraient une mèche extra large, mais tu y serait perdant...

s'ils ne te mettent pas une mèche aussi large que tu le souhaite, ce n'est pas forcément parce-qu'ils ne t'écoutent pas, mais simplement qu'ils connaissent leur boulot :D

bref pour un remèchage, compte une 40aine d'euros.
pour le chevalet compte 50 euros
pour un réglage d'âme, vu les autres interventions que tu va leur payer, ils peuvent bien te faire ça sans frais ;)
et pour la touche c'est très vague, sans voir c'est dur à dire.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 287 times

Message par IFred »

je m'interroge sur les tarifs pratiqués par les luthiers, qui ne sont jamais les mêmes, et qui font que je me demande, si plus que des passionnés certains luthiers ne sont pas en train de devenir des commerçants
Quel est pour toi, le revenu mensuel à partir du quel on passe de "luthier passionné" à "commerçant dépassionné". ?
argentor16

Message par argentor16 »

je ne sais pas...et je ne pense pas que la passion du métier se juge au poid du porte monnaie...je me demande juste pourquoi de tels tarifs sont pratiqués , avec autant de différence d'un luthier à un autre.
qu'est ce qui justifie une mèche à 60 euros contre une mèche à 40 euros, à une distance de 40 km, entre deux luthiers(qui ne sont pas archetiers) et pourquoi d'un élève à un autre les tarifs changent?
il ne s'agit même pas d'une histoire de longueur de mèche puisque le travail demandé se fait sur des archets entiers....
je me doute que le métier est passionnant et difficile, j'admire ce métier j'admire vraiemnt tous les luthiers, ils m'impressionnent, mais il y a tout de même des abus un peu bizarres, non?
IFred a écrit :
je m'interroge sur les tarifs pratiqués par les luthiers, qui ne sont jamais les mêmes, et qui font que je me demande, si plus que des passionnés certains luthiers ne sont pas en train de devenir des commerçants
Quel est pour toi, le revenu mensuel à partir du quel on passe de "luthier passionné" à "commerçant dépassionné". ?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Pour les différences d'un luthier à l'autre, je dirais que tout un tas de facteur comme le prix (loyer ou remboursement de crédit) de la boutique, le nombre de salariés à payer, etc peuvent jouer. Pour les variations d'un client à l'autre pour exactement le même travail, je n'ai jamais eu l'occasion d'en être témoin, mais si ça se pratique, ça peut être la différence entre un client qui a acheté son violon au luthier en question, un client qui vient tous les 6 mois faire réviser son instrument ou encore un client de passage...
Encore une fois, rien ne t'empêche de faire des devis pour faire jouer la concurrence.

Mais surtout, je pense que si tu veux que le luthier se comporte en artisan passionné, il ne faut pas aller le voir comme un mécanicien auto ;)
IFred

Message par IFred »

Tu l'expliques par l'évaluation de la prestation et de son temps par l'artisan, par les variations dans le service et son coup de reviens (Certain archetiers vont t'expliquer qu'ils utilisent du crin de meilleurs qualité que d'autres, d'autres qu'ils jettent la moitié de leur crin, d'autres qu'il n'utilisent pas les même méthodes de travail etc. ).

Si le client ne voit pas de différence au delà du prix entre A et B alors il ira vraisemblablement au moins chère, si le client observe une différence de service alors il évaluera s'il estime si la différence de service vaut la différence de prix.

Enfin note (on le voit souvent chez les archetiers) que certain sont en miro (non soumis à la TVA).

Je ne voies pas trop ou tu voies un abus, les coiffeurs les restaurateurs etc etc pratiquent eux aussi des prix qui varient
argentor16

Message par argentor16 »

ok merci en tout cas pour les précisisons, je comprends bien les choses et les difficultés que rencontrent les luthiers....
et malgré tout le respect que je leur dois, je ne suis pas née de la dernière pluie, et je vois bien que certains(très rares..heureusement..) n'hésitent pas à gonfler leurs prix, en fonction, de leur évaluation sur les moyens du client qui se pointe dans leur atelier.
à part ça ,depuis plusieurs années déjà, j'aimerais apprendre quelques rudiments du métier de luthier d'une façon sérieuse tout de même, être un peu l'apprentie d'un luthier(j'en ai un pas loin de chez moi justement très sympatique) mais je me dis que ça peut être un peu pénible pour un artisan, d'avoir un étranger qui se pointe pour observer le travail....
est-ce que ça se pratique parfois?
merci les garçons pour vos réponses de pros! :super: :amen:
IFred

Message par IFred »

Il ne me semble pas avoir évoqué "les difficultés que rencontrent les luthiers"

Contrairement au super marché ou à un travail salarié, tu as un rapport humain dans la transaction (Service / Argent) que tu retrouves dans d'autres professions d'ailleurs . C'est l'aspect humain du commerce et le privilège de pouvoir décider de la valeur de son travail. Tu peux avoir des personnes qui vont se faire offrir des choses , d'autres qui vont payer au tarif, d'autres qui vont avoir des réductions.
Cela ne me choques pas, J'aime bien quand un patron m'offre un désert ou me sert des portions de géant, quand le marchant de légume m'offre des choses sans que je n'ai rien demandé, ou quand un médecin ne ma facture pas ses dépassements d'honoraires.
Mais je comprends que cela puisse paraitre étranges voire choquer dans une société qui in-personnalise de plus en plus les "transactions".

Amicalement.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

J'ai récupéré mon violon chez le luthier aujourd'hui. Bon, je lui ai laissé un chèque d'un montant non négligeable pour l'ensemble de ses travaux (réglage des chevilles - il a rapetissé les trous du mi et du ré, parce que les cordes frottaient sur les chevilles - réfection de la garniture de mon archet avec un fil argent - à ma demande -, principalement).
Et je sais que tant que je resterai dans la région, j'irai chez lui. Parce qu'il sait ce qu'il fait, et parce qu'il inspire confiance.
Quand j'ai apporté mon violon la semaine dernière, il a sorti son classeur pour me dire combien ça coûterait.
En plus de l'histoire des chevilles et de la garniture, je lui ai parlé de mon problème de cordes, dont je trouve le son trop agressif. Il n'a pas essayé de me refourguer un jeu de corde en boyau hors de prix, loin de là. Il a pris le temps de m'expliquer que les Dominant avait cet avantage de ne pas coûter cher et en plus d'avoir une durée de vie plus longue que la plupart des autres cordes. Du coup, il m'a proposé de couper la poire en deux, et de changer juste le mi, pour mettre une corde Kaplan à la place (il a fait le changement de corde et m'a rendu l'ancienne qui n''était pas en fin de vie).
En reprenant mon violon aujourd'hui, je lui ai aussi acheté de la colophane (parce que la mienne commençait à être vraiment très vieille et à se casser à mille morceaux). Comme il ne retrouvait plus le prix de la colophane dans son classeur, il m'en a fait cadeau !

Bon, je ne suis pas arrivée chez lui par hasard : quand je suis arrivée à Villebon, au début de mes cours l'année dernière, j'avais discuté avec ma prof d'une nécessaire révision, et lui disais que je ne savais pas trop quoi faire, à part aller rue de Rome avec mon violon, faire faire des devis, et choisir un luthier au feeling. C'est là qu'elle m'avait parlé de ce luthier qui n'est pas à Paris mais à Bourg la Reine (donc plus près de chez moi) et qui lui avait fabriqué son violon.

Mais franchement, ça fait plaisir de rencontrer des gens comme ça.
argentor16

Message par argentor16 »

ben c'est génial...
tu sais , ma prof aussi m'a donné les coordonnées de son luthier, mais il habite à Paris, et hélas, je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller.
il a une excellente réputation, et je sais que j'irai cette année chez lui , les yeux fermés, car je peux lui faire confiance.
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Ton luthier a Bourg la Reine sa serait pas Miteran par hazard (Les luthiers du quatuor)?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

samuel a écrit :Ton luthier a Bourg la Reine sa serait pas Miteran par hazard (Les luthiers du quatuor)?
Lui même :)
Bananos

Message par Bananos »

Tient, je viens de tomber là dessus car mon nouveau professeur de violon vient de me recommander Philippe Miteran comme luthier. Je suis rassuré de voir que tu le conseilles Claire.

Il va donc partir en cure de jouvence incessamment sous peu.
carpe
Pratique du violon : 12

Message par carpe »

comme j'habite à Palaiseau, je vais suivre ton conseil Claire. Ma prof m'avait initalement dirigée vers un luthier de Antony mais il n'est pas disponible ne ce moment, donc je vais aller voir Miteran. Je dois faire remecher l'archet, redresser l'âme, changer les cordes, et retravailler un peu la touche (d'après ce que m'avait dit le premier luthier).. en plus je changerai bien ma metonière... Tu penses que ça va revenir à cher tout cela? Le premier luthier m'avait chiffré cela à 140 euros (j'apportais un jeu de corde)...
Répondre