Entretien du violon
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Entretien du violon
Puisqu'il y a l'air d'y avoir des luthiers et des membres ayant de beaux violons dont je pense vous prenez grand soin, pouvez vous me dire ce qu'il faut fait pour bichonner son instrument, et à quel fréquence ?
J'imagine un dépoussiérage quotidien. Avec quel type de chiffon ?
A quelle fréquence passer un petit coup de popote ? Avec quelle type de chiffon ?
A quelle fréquence changer les cordes ?
A quelle fréquence l'emmener chez un luthier pour révision ?
le mien n'y avait jamais été jusqu'à noël dernier, où je lui ai offert une nouvelle âme (l'ancienne étant très - trop - fine), un nouveau chevalet, une opération que je n'ai pas bien compris sur la touche (qui était un peu creusée à un endroit) plus un remêchage et un redressage de l'archet...
Y a-t-il d'autres astuces pour garder son violon en bon état le plus longtemps possible ?
A quelle fréquence passer un petit coup de popote ? Avec quelle type de chiffon ?
le mien n'y avait jamais été jusqu'à noël dernier, où je lui ai offert une nouvelle âme (l'ancienne étant très - trop - fine), un nouveau chevalet, une opération que je n'ai pas bien compris sur la touche (qui était un peu creusée à un endroit) plus un remêchage et un redressage de l'archet...
Y a-t-il d'autres astuces pour garder son violon en bon état le plus longtemps possible ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Entretien du violon
=> une bonne habitude à prendre c'est de passer un chiffon a chaque fois que tu arrêtes de jouer, le type de chiffon n'est pas critique du moment qu'il n'y a pas de broderie ou des choses qui peuvent railler l'instrument (un chiffon jaune à poussière fait l'affaire , mais les musiciens utilisent souvent des choses un peu plus raffinées et présentables...
)
Si tu nettoies ton violon comme précédemment, normalement tu n'as pas besoin de mettre de popote si tu vas voire ton luthier régulièrement il te nettoiera ton violon. Si tu veux passer de la popote toi même, un simple mouchoir jetable fait l'affaire!
Quand les cordes sonnent vidées ou fausses ou sont abimées, cela dépend du temps que tu passes à jouer, un a deux mois pour certain , un à deux ans pour d'autres...
Une fois par an me semble un minimum, personnellement je conseille tout les 3 mois. (révision ne veux pas nécessairement dire changer quoique ce soit, mais plutôt vérifier que tout vas bien et éviter de se retrouver avec une accumulation de petit bobo en créant un gros à 3 jours d'un concert ou d'un exam ...)
Redresser régulièrement son chevalet, nettoyer le violon, détendre l'archet, se laver les mains avant de jouer
Sinon rien de spécial si ce n'est savoir que la procrastination des réparations est un mauvais calcul.
=> une bonne habitude à prendre c'est de passer un chiffon a chaque fois que tu arrêtes de jouer, le type de chiffon n'est pas critique du moment qu'il n'y a pas de broderie ou des choses qui peuvent railler l'instrument (un chiffon jaune à poussière fait l'affaire , mais les musiciens utilisent souvent des choses un peu plus raffinées et présentables...

Si tu nettoies ton violon comme précédemment, normalement tu n'as pas besoin de mettre de popote si tu vas voire ton luthier régulièrement il te nettoiera ton violon. Si tu veux passer de la popote toi même, un simple mouchoir jetable fait l'affaire!
Quand les cordes sonnent vidées ou fausses ou sont abimées, cela dépend du temps que tu passes à jouer, un a deux mois pour certain , un à deux ans pour d'autres...
Une fois par an me semble un minimum, personnellement je conseille tout les 3 mois. (révision ne veux pas nécessairement dire changer quoique ce soit, mais plutôt vérifier que tout vas bien et éviter de se retrouver avec une accumulation de petit bobo en créant un gros à 3 jours d'un concert ou d'un exam ...)
Redresser régulièrement son chevalet, nettoyer le violon, détendre l'archet, se laver les mains avant de jouer
Sinon rien de spécial si ce n'est savoir que la procrastination des réparations est un mauvais calcul.
-
Je précise que se laver les mains avant de jouer (en les séchant bien) rend le jeu plus facile et plus agréable (en tout cas pour moi, je ne sais pas pour vous). J'arrive bien mieux à jouer une fois les mains propres et sèches.IFred a écrit : Y a-t-il d'autres astuces pour garder son violon en bon état le plus longtemps possible ?
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times
Ma prof m'avait conseillé un "chiffon" en peau de chamoisAvec quel type de chiffon ?
- Claire91
- Généreux donateur
Merci pour tous ces bons conseils. 

-
- Pratique du violon : 10
J'ai toujours de rêvé de la peau de chamois.
A une époque, d'en poser une sur ma mentonnière pour la transpiration mais => microbes..
A une époque, d'en poser une sur ma mentonnière pour la transpiration mais => microbes..

Le corps en osmose avec le violon.
- Claire91
- Généreux donateur
Je remonte ce sujet, parce que je viens de tomber sur cette page, donnant des conseils d'entretien.
Beaucoup de choses déjà dites, mais en revanche, c'est la première fois que je vois ce qu'il disent sur les crans du chevalet :
Beaucoup de choses déjà dites, mais en revanche, c'est la première fois que je vois ce qu'il disent sur les crans du chevalet :
C'est pour permettre aux cordes de mieux glisser ?Avant chaque montage, nous conseillons de frotter les encoches sur le chevalet et le sillet avec un peu de graphite ou un crayon à papier gras B6
- Briel
- Pratique du violon : 40
Tout à fait !C'est pour permettre aux cordes de mieux glisser ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Je dirai même plus : tout à fait !
Cela évite des pétages de cordes intempestifs.

Cela évite des pétages de cordes intempestifs.
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
En parlant d'entretien, j'ai amené mon allemand à la révision, (il n'était pas allé chez le luthier depuis plus d'un an) et je l'ai récupéré ces jours-ci, et bien il n'y a pas photo : ça marche beaucoup mieux que ces derniers temps. Le luthier m'a remis aussi un jeu de Vision neuves, et je n'aurais pas dû attendre 8 mois avant de les changer, car il était plus que temps ! C'est nettement plus facile de jouer avec du timbre maintenant, même en montant assez haut en position, il répond aussi beaucoup plus rapidement qu'avant.
Bien content, en tout cas !
Bien content, en tout cas !

- Claire91
- Généreux donateur
De mon côté, j'ai tendance à attendre qu'une corde marque des signes visibles de faiblesse pour changer le jeu... je devrais peut être anticiper 
Je demanderai conseil à mon luthier quand j'irai le voir en août.
D'autant que j'en ai marre de ces Dominant qui me scient les doigt et me vrillent les oreilles dans certaines fréquences...

Je demanderai conseil à mon luthier quand j'irai le voir en août.
D'autant que j'en ai marre de ces Dominant qui me scient les doigt et me vrillent les oreilles dans certaines fréquences...
- Kermit
pour le nettoyage du violon, dans l'atelier ou je vais, on "frotte" les violons avec popote sur du coton. et pour le faire briller, on utilise un coton tout propre a la fin! c'est IM-PE-CABLE !!!
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Il y a quoi, dans la popotte ?...
Streng Geheim ...Top secret, I presume...

Streng Geheim ...Top secret, I presume...

Moderato ma non troppo
- guigz
- Pratique du violon : 1
d'après ce que j'ai compris c'est surtout compliqué à préparer, et aussi risqué (car contient de l'alcool, et l'abus d'alcool..) j'avais trouvé une recette sur le net :
-1/2l d'eau
-1/4 l d'alcool à 95°
-1/2 cuiller à soupe d'acide chlorydrique pur (3/4 si 66%)
-2 cuillers à soupe bombées de Tripoli (pas facile à trouver, ou enfin, cher...)
-140g Essence de térébenthine
Et tu complètes jusqu'au litre d'huile de lin.