Cahiers de gammes pour un niveau "avancé"
- Claire91
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Re: Cahiers de gammes pour un niveau "avancé"
Merci Prune !
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- Prune
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Re: Cahiers de gammes pour un niveau "avancé"
Mon prof m'a fait acheter les volumes 2 et 3 de Nerini. Je ne trouve pas ça déplaisant à jouer. J'ai toute fois une petite préférence pour le volume 2. Je pense acheter en plus Flesch. J'ai pu voir à quoi ça ressemble sur internet. ça sera plus simple que si j'imprime tout et puis c'est le genre de partition dont on se sert tout le temps.
Néanmoins, les doigtés ne sont pas tout à fait les mêmes entre Nerini et Flesch. Et dans le Flesch, il y a un doigté en haut des notes en gras et un autre dessous en caractère plus fins. A quoi ça correspond? Est-ce que ça veut dire que celui du haut est plus "courant", plus " pratique", plus "logique" ou je ne sais quoi? J'imagine très bien qu'avec un violon il y ait plusieurs doigtés possibles. Mais il semble quand même y avoir un certain consensus. Par exemple pour la gamme de sol majeur sur 3 octaves, on retrouve globalement toujours un premier doigt sur le do de la corde du mi et une extension du 4ème doigt pour passer du fa dièse au sol. En revanche, le démanché en troisième change d'endroit selon les bouquins.
Désolée de poser toutes ses questions mes quand je ne faisais que du piano, c'était différent. En gros un doigté pas gamme et tout le monde était d'accord. Ceci dit quand on regarde un violon et un piano, ben c'est pas tout à fait pareil!
Néanmoins, les doigtés ne sont pas tout à fait les mêmes entre Nerini et Flesch. Et dans le Flesch, il y a un doigté en haut des notes en gras et un autre dessous en caractère plus fins. A quoi ça correspond? Est-ce que ça veut dire que celui du haut est plus "courant", plus " pratique", plus "logique" ou je ne sais quoi? J'imagine très bien qu'avec un violon il y ait plusieurs doigtés possibles. Mais il semble quand même y avoir un certain consensus. Par exemple pour la gamme de sol majeur sur 3 octaves, on retrouve globalement toujours un premier doigt sur le do de la corde du mi et une extension du 4ème doigt pour passer du fa dièse au sol. En revanche, le démanché en troisième change d'endroit selon les bouquins.
Désolée de poser toutes ses questions mes quand je ne faisais que du piano, c'était différent. En gros un doigté pas gamme et tout le monde était d'accord. Ceci dit quand on regarde un violon et un piano, ben c'est pas tout à fait pareil!
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Re: Cahiers de gammes pour un niveau "avancé"
J'avoue avoir eu moins de scrupules que toiPrune a écrit :M Je pense acheter en plus Flesch. J'ai pu voir à quoi ça ressemble sur internet. ça sera plus simple que si j'imprime tout et puis c'est le genre de partition dont on se sert tout le temps.
Sur un morceau, au violon, tu vas parfois chercher le doigté le plus naturel, le plus commode, mais d'autres fois, tu vas chercher celui qui donne la sonorité la plus intéressante (par exemple, il arrive qu'il soit plus intéressant de jouer en 5ème position sur une corde plus grave qu'en première sur la corde du dessus : le son est plus profond).
J'imagine que c'est pour ça que tu as des doigtés alternatifs sur les gammes (j'avoue ne pas m'être encore trop penché dessus : en ce moment, je travaille plutôt les gammes en octaves, et là, pour le coup, il n'y a pas trop le choix)
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- Prune
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Re: Cahiers de gammes pour un niveau "avancé"
C'est clair! J'ai horreur de travailler les octaves! ça me pose plus de problème que les tierces!!!Claire91 a écrit :en ce moment, je travaille plutôt les gammes en octaves, et là, pour le coup, il n'y a pas trop le choix)
C'est interessant ce que tu dis à propos des doigtés des gammes. ça veut dire qu'une fois qu'on a travaillé une gamme, on peut la recommencer avec un doigté tout autre! Le Flesch a l'air très bien pour ça.
Tu viens de me donner une idée. Je pourrais peut-être mettre à contribution l'imprimante Laser de mon père. Mais il faut que je réfléchisse à un moyen pour accrocher toutes ses feuilles et ne pas les perdre. Affaire à suivre...Claire91 a écrit :J'avoue avoir eu moins de scrupules que toi
Dans le Flesh, pour la gamme de sol majeur (je prends toujours cet exemple parce que je n'ai travaillé que cette gamme dans ce bouquin), le premier exercice est entièrement sur la corde du sol.Claire91 a écrit :par exemple, il arrive qu'il soit plus intéressant de jouer en 5ème position sur une corde plus grave qu'en première sur la corde du dessus : le son est plus profond
- argentor16
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Re: Cahiers de gammes pour un niveau "avancé"
GILELS!!! les gammes de GILELS, c'est de l'or en barre, complet clair intelligent ....moi flesch me barbe carambat ça me colle aux doigts surtout à ceux de mes élèves....et le reste est médiocre.
j'exagère..
non il faut parfois savoir être radicale dans l'existence!
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