Comment ça marche les copies d'instruments?
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Dans le sens ou ils ont du entendre des choses que je n´ai pas décelé. Schleshke est un bon luthier, il ne doit pas l´avoir inventé!
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je ne pense pas que le montage fait dans la vidéo permette de comprendre quoi que ce soit à vrai dire.
Il reprend ce qu'il écrivait en 2000 dans le Strad en portant le nombre d'instrument testé de un Strad de 1712 et Del Jesus de 1733 à deux Strads de plus.
Ce qu'il appelle partie centrale fait référence a la bande 2-4Khz, et l'énergie dont il parle fait référence à son interprétation de la représentation sono graphique particulière retenue pour ces mesures.
http://www.schleske.de/fileadmin/user_u ... 202001.pdf
Pour ma part j'ai un peu de mal avec ses conclusions basées uniquement sur les résultats qu'il produit, la représentation choisie montre les différences de "radiance" des instruments mais ne me parait très confuse vis à vis d'une mesure de modélisation de signature sonore.
Il reprend ce qu'il écrivait en 2000 dans le Strad en portant le nombre d'instrument testé de un Strad de 1712 et Del Jesus de 1733 à deux Strads de plus.
Ce qu'il appelle partie centrale fait référence a la bande 2-4Khz, et l'énergie dont il parle fait référence à son interprétation de la représentation sono graphique particulière retenue pour ces mesures.
http://www.schleske.de/fileadmin/user_u ... 202001.pdf
Pour ma part j'ai un peu de mal avec ses conclusions basées uniquement sur les résultats qu'il produit, la représentation choisie montre les différences de "radiance" des instruments mais ne me parait très confuse vis à vis d'une mesure de modélisation de signature sonore.
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Quel bois est à conseiller pour faire le moule? du tilleuil? du contreplaqué c'est bon aussi?
- IFred
contre plaqué c'est très bien , tu peux aussi utiliser du MDF
- Lutin Malin
l'épaisseur idéale c'est combien pour le violon? 2 cm?
- IFred
Cela dépend de ta technique de fabrication: si tu dépaces les 1,4-1,5 tu ne peux pas mettre tes contres éclisses! Mais avec un moule .. à la Mirecourt ou autre moule transformer, 2cm peut être oui, j'en ai vue mais je n'ai jamais essayé..
- Lutin Malin
j'étais sur ce site ici. Cliquer sur TV spécial pour voir la vidéo. Vers la fin, elle utilise l'archet pour sortir une fréquence (enfin je suppose) de la table. Ca sert à quoi de faire ça?
- Lutin Malin
Pour en revenir au moule,
Avec deux planches de 15 mm de hauteur ça doit marcher aussi non?
Pour faire poser les contre éclisses on enlève une des deux...
Avec deux planches de 15 mm de hauteur ça doit marcher aussi non?
Pour faire poser les contre éclisses on enlève une des deux...
- IFred
à Mirecourt ils utilisent un moule en deux parties amovibles, les partie ne sont pas de même épaisseurs (dans mes souvenirs) l'epaisseur globale est celle des éclisses, une partie se dévisse pour permettre de poser les contres éclisse d'un seul des deux cotés enfin je dis cela de mémoire je n'en ai vue un qu'il y a 15 ans et je ne me suis pas intéressé au système depuis
- jépadçon
- Généreux donateur
Peut-être pour accorder table et fond. C´est une amie, je lui poserai la question.Lutin Malin a écrit :j'étais sur ce site ici. Cliquer sur TV spécial pour voir la vidéo. Vers la fin, elle utilise l'archet pour sortir une fréquence (enfin je suppose) de la table. Ca sert à quoi de faire ça?
- Lutin Malin
Je pense avoir trouvé un début de réponse dans cet article (ici). Dans le deuxième paragraphe qui commence par "Deal..." Mais il faut que je prenne le temps de bien lire tout ça
Sinon, concernant les contre éclisses et tasseaux, ça se récupère dans les chutes de la table d'épicéa? Je demande ça car les fournisseurs de bois n'ont pas l'air de fournir ce genre de bois prêt à l'emploi
Merci
Sinon, concernant les contre éclisses et tasseaux, ça se récupère dans les chutes de la table d'épicéa? Je demande ça car les fournisseurs de bois n'ont pas l'air de fournir ce genre de bois prêt à l'emploi
Merci
- IFred
Sur internet c'est sur :p
J ironise un peu.. si tu vas achète du bois chez un marchand de bois et que tu discutes avec lui tout ca... en général il te donne (enfin ca nécessite du contacte humain) de quoi faire tes blocs & co . Sinon si tu ne trouves personne qui n'en vende, ce n'est pas bien compliqué tu achètes des planches coupées dans le bon sens. et tu tires tes contre éclisses ou tes blocs dedans.

J ironise un peu.. si tu vas achète du bois chez un marchand de bois et que tu discutes avec lui tout ca... en général il te donne (enfin ca nécessite du contacte humain) de quoi faire tes blocs & co . Sinon si tu ne trouves personne qui n'en vende, ce n'est pas bien compliqué tu achètes des planches coupées dans le bon sens. et tu tires tes contre éclisses ou tes blocs dedans.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Lutin Malin
Oui je vais me lancer, au plus grand désarroi de Ifred ( je plaisante). J'ai comme base de travail l'Altenburger et le Nouveau Manuel Complet du Luthier (Maugin, Maigne & Savart) que j'ai empruntés. J'ai aussi commandé un livre d'occasion sur les Guarneri, histoire d'avoir quelques photos officielles. Et puis il y a pas mal de trucs sur le net aussi. Mon ambition est juste de faire des p'tits violons d'étude qui ne sonnent pas trop mal avec le bois que j'aurais pu trouver.
Plus j'avance dans mes recherches, plus je m'aperçois que c'est un très gros projet, surtout en autodidacte. Je verrais bien. Je voudrais bien fabriquer un violoncelle aussi, mais je vais commencer par un violon. Je vais partir sur la base d'un Guarneri, il me reste à trouver lequel. Il y en a tellement … peut être le mien qui est une copie du Lafont.
Plus j'avance dans mes recherches, plus je m'aperçois que c'est un très gros projet, surtout en autodidacte. Je verrais bien. Je voudrais bien fabriquer un violoncelle aussi, mais je vais commencer par un violon. Je vais partir sur la base d'un Guarneri, il me reste à trouver lequel. Il y en a tellement … peut être le mien qui est une copie du Lafont.
Dernière modification par Lutin Malin le ven. 14 août 2009 23:15, modifié 2 fois.
- Pif-paf
Prends un plan de the strad 

Vends collection strad magazine