Electricité Dans L'articulation Du Pouce Droit

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

J'ai du mal à trouver une section appropriée pour ce post. Il manque une rubrique "Bobos et trucs purement physiques"!


Alors, il était une fois une petite fiddler qui s'entraà®nait à faire des coup d'archet sur 2 cordes liées, de plus en plus vite.

L'exercice était chouette, mais au bout d'un moment, vzim, comme un coup de jus dans la grosse articulation du pouce qui tient l'archet. Tiens, bizarre. Je m'arrête, je reprends lentement en surveillant mon pouce, puis je reprends de la vitesse, encore, encore, et re-vzim!

Par ailleurs, mes douleurs à ce pouce-là ont repris il y a peu. (*#&%!!!)
Est-ce lié ?

Concernant l'impression d'électricité, est-ce que ça vous est déjà arrivé, et est-ce que c'est grave? J'ai peur d'avoir un truc du genre maladie du canal carpien.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Fiddler, tu ne serais pas un peu hypocondriaque ( ce n'est pas un gros mot :D !!)?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Juste par hasard, tu crisperais pas un peu ton pouce droit quand tu fais ces changements de corde rapides? Avec mon truc au dos je deviens expert en crispations maintenant.
C'est possible que ton muscle du pouce (qui est tou petit comme muscle et pas très fort) quand il est crispé, il supporte pas les "chocs" qui peuvent survenir, un choc étant ici lié à une petite erreur de mouvement lors du changement de cordes.

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de ne pas avoir été clair. De toute façon, ce n'est qu'une supposition. De toute façon, ne jamais rien crisper parce que ben c'est pas bien et après bobo partout et puis son pas bôôô.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

après bobo partout et puis son pas bôôô.
D'r Schnà wel isch d'r komisch gewà chse :D
Moderato ma non troppo
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Malki, apporte le filtre linguistique et fais moi un bisous au lieu de me traiter d'hypocondriaque !
:D

A propos de crispation du pouce : lorsque l'archet est posé sur les cordes, peut-on retirer le pouce ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

fais moi un bisous au lieu de me traiter d'hypocondriaque !
No problemo :D

Image

Mais c'est vrai que quand on joue beaucoup, comme en sport, on finit par avoir mal quelque part.

Pour le violon, c'est plutôt le cou qui ramasse ( ce qu'on appelle le "fiddler neck" en musique country. Je ne connais pas le terme français ).

Pour la flà»te, c'est le petit doigt de la main droite.

Chaque instrument a sa pathologie :angry: .
Moderato ma non troppo
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Bon, ben je vais chez le docteur cet après-midi, là je viens d'essayer de jouer, et impossible de tenir l'archet. :unsure:
Je lui parlerai de mes problèmes d'oreilles aussi.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Mise à jour

Le docteur a manipulé ma main dans tous les sens, mais ça ne me faisait pas mal, alors il ne sait pas ce que j'ai. :(

Alors médocs pendant 5 jours, et si au bout de ce délai la douleur est toujours là , radiographie.

Et pour les oreilles, il ne voit pas de solutions.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Fiddler, sois gentille, ARRETE de t'angoisser inutilement...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

:D

Essaye de revoir la tenue de ton archet, si tu ne le serres pas trop fort, pour faire dans le constructif.

Mais Malkichay a pas tort : essaye de mettre de côtés tes douleurs pendant un moment, c'est normalement pas conseillé, mais quand cela prend le pas sur le violon...Plus tu y penses, plus tu auras mal, plus tu auras peur d'avoir mal, plus tu te contracteras, etc...

Ca m'était arrivé pour mon poignet gauche, jusqu'à ne plus pouvoir jouer plus de trois minutes d'affilée, sans avoir l'impression de ressentir une douleur atroce. :(

Dix jours sans toucher mon alto, et c'est passé...

Mais bon, mon ancien médecin m'a dit une fois que j'étais un peu dérangé mentalement (j'avais éclaté de rire, ce qui l'a probablement conforté dans son opinion d'ailleurs), c'est ptet pour ça. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Fiddler a écrit : A propos de crispation du pouce : lorsque l'archet est posé sur les cordes, peut-on retirer le pouce ?
:blink:
Si tu fais ça, ton archet tombera par terre...
Pour le douleurs, il ne faut pas insister quand elles apparaissent... et il faut voir d'où elles viennent : il y a un problème dans ta tenue, mais ce problème est-il présent uniquement quand tu joues vite ? Ou quand tu jours même lentement ?
Comprend bien qu'une crispation ne se manifeste pas toujours dans une douleur, ou plutôt la douleur ne se manifeste pas forcément immédiatement.
Répondre