Artiste luthier Artiste violoniste

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Artiste luthier Artiste violoniste

Message par IFred »

Ce que tu écris ici Pif-paf me semble très juste, mais n'explique pas pour autant le rapport de causalité que tu avances plus haut.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: Artiste luthier Artiste violoniste

Message par jépadçon »

Vatelot qui ne fait pas trois notes sur un violon a une oreille remarquable, alors que Lucien Schmitt avec son Prix de Genève n´était sans doute pas le meilleur règleur au monde!
Et que dire du règlage d´un violoncelle? le luthier devra être violoniste et violoncelliste!
Mon expèrience est que les luthiers bons instrumentistes sont plus à l´écoute de leurs propres sensations qu´à celles du musicien à qui est destiné le violon, ce qui ne va pas toujours dans le bon sens s´il sagit d´un musicien d´un certain niveau. Si ce coté "dirigiste" est valable avec un élève en début d´apprentissage, il est moins bien-venu avec un pro ou avec un soliste!
Pour le manche! Augustin Dumay a sur son violon un "manche de pioche" non pas pour avoir de grandes mains mais pour penser qu´un manche pour japonaise induit des tensions dans la main, donc un manche fin n´est pas forcement un gage de qualité. Pour ma part je préfère laisser du bois afin de le faire sur mesure quand la personne décide d´acheter le violon.
Répondre